top of page

Etats-Unis Ouest

( octobre 2011)

J 1 - J2

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Los Angeles
  

​Notre première journée à Los Angeles est con- sacrée à la visite des studios Universal, le parc d'attraction incontournable dédié au cinéma.

Le classique Studio Tour donne une bonne vue d'ensemble, et l'après-midi, nous avons pu assister à quelques spectacles. Pour finir, un petit tour sur Universal CityWalk, une avenue très commerciale basée sur le business du cinéma ...

Mais L.A. est aussi célèbre pour ses plages aux bord du Pacifique, immortalisées par des séries télé genre "Alerte à Malibu". Nous  passons la fin d'après-midi à Santa Monica.

 

​Vendredi 14 octobre, 7h30 à l'arrêt de la navette de la Lufthansa, c'est l'heure des retrouvailles. Une bonne partie du groupe était déjà du voyage en Chine, mais il y a quelques nouveaux également. Nous avons une pensée pour Christian et Marcelle, qui ont dû annuler leur participation au dernier moment.  Evidemment un peu d'attente à Francfort, on en profite pour grignoter un bout. Puis nous embarquons à bord d'un 747 pour un vol sans histoire vers Los Angeles par la route du pôle nord. Malgré la durée du vol (11h30 quand même), il faut encore jour lorsque nous atterrissons ...  il est vrai que le décalage horaire est de 9 heures !

Le passage de la douane est toujours aussi tatillon avec ses files d'attente (on ne choisit pas !), ses formulaires (non, on n'est pas venu pour commettre des actes terroristes), ses photos (de face, de profil...) mais les douaniers sont presque souriants. Au moment de récupérer les bagages, un moment d'angoisse pour Christian et Paulette : il reste bien une valise noire à liseré rouge qui tourne indéfiniment sur le tapis, mais ce n'est pas la leur : même modèle, mais la taille en-dessous ! Il y a sans doute eu une inversion. Finalement, après de longues palabres, tout s'arrange, la bonne valise est retrouvée.

Du coup, nous avons eu le temps de faire connaissance avec notre accompagnateur, Chris, un quinquagénaire bien baraqué avec une allure de "ricain" comme on les imagine ... bien qu'il soit en réalité belge et dispose de la double nationalité.  A la sortie de l'aéroport, Chris nous présente Luis, un latino-américain qui sera notre chauffeur tout au long du périple. Et quand on sait qu'il y a près de 4.000 km en bus au programme ...

Nous déposons nos bagages à l'hôtel sur Sepulveda Boulevard, puis nous dînons dans un restaurant américain "typique" : steack, french fries, ketchup, mayonnaise, le tout arrosé de Coca par litre ... Ambiance très familiale en ce vendredi soir,  et un premier sujet d'étonnement : le nombre de convives qui ont besoin de deux chaises pour poser leur postérieur !

Le lendemain matin, la brume poisseuse de la veille a disparu et c'est sous un soleil radieux que nous partons pour les studios Universal.

​​Universal Studios

Universal Pictures, a qui appartient le parc d'attractions Universal Studios d'Hollywood, est une de plus anciennes compagnies cinématographiques encore en activité  puisqu'elle a été créée en 1912. Dès cette époque, le public pouvait visiter les studios. Mais ce n'est qu'en 1964 qu'une partie des studios a été transformée en parc d'attractions visant un large public. Ce qui n'empêche cepen-dant pas les tournages : les studios sont toujours en activité.

En 2008, un incendie a détruit une partie du parc, notamment l'attraction King Kong. Mais business is business : le parc a rouvert quelques jours après !

​Le Studio Tour est sans doute le meilleur moyen de découvrir le parc : un petit train permet de faire le tour des installations, avec en prime des démonstrations de trucages et des émotions fortes. On y voit bien sûr des décors de toutes sortes : des quartiers urbains de différentes époques, des ambiances western avec saloon, un village mexicain, où soudain un gros orages créé un torrent aussi impétueux que soudain ... Un assortiment de voitures cultes du cinéma : La Momie, Retour vers le Futur, Jurassic Park ... Les trucages de Fast and Furious, qui montrent comment des bras mécaniques articulés secouent les voitures dans tous les sens ... Amity Island, où Spielberg a tourné les Dents de la Mer avec le fameux requin qui surgit des flots ... L'univers de Jurassic Parc, où des lunettes 3D doivent renforcer le réalisme des scènes (j'ai juste oublié de les mettre !) ... une station de métro où nous sommes secoués par un tremblement de terre avant de voir un camion citerne nous foncer dessus puis exploser dans d'immenses gerbes de flammes ... puis, un peu plus reposant et glamour : Wisteria Lane, le quartier des maisons californiennes des Desperate Housewifes ... le Bates Motel, où a été tourné Psychose d'Alfred Hitchcock ... un spectaculaire crash d'avion qui a servi pour la Guerre des Mondes ...

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Nous assistons ensuite au spectacle Water World, une bataille aquatique où s'affrontent des "méchants" juchés sur toutes sortes d'embarcations : jet ski, radeaux, bâteaux et même ... un hydravion qui vient atterrir dans un mouchoir de poche. Bagarres, coups de feu, jets de lance à incendie, nuages de fumée, murs de flammes, explosions ... rien ne manque à ce show bien rôdé.

Puis un repas rapide (oui, j'ai mangé un hamburger, incredible, no ?) et nous profitons du début d'après-midi pour flâner dans le parc et nous répartir sur les diffé-rents spectacles proposés.  Ainsi, nous écoutons avec plaisir les Blues Brothers, avec Jake au chant et Elwood à l'harmonica ... ou peut-être leurs sosies ?

Puis c'est le spectacle "effets spéciaux" où sont expliqués quelques astuces de trucage, avec la complicité et la participation du public bon enfant. 

Nous n'avons bien sûr pas pu voir tous les spectacles : Shrek, King Kong, la Momie, la Maison des Horreurs, les Simpsons ...

A la sortie du parc, un petit tour dans le Universal City Walk, une déclinaison commerciale du parc d'attraction. On y trouve bien sûr des cinémas, mais aussi des restaurants et surtout des boutiques. Il y a même une reproduction de rues de Paris ou de Londres.

Nous sommes samedi après-midi, et dans les rues déambulent nombre  de jeunes filles latinos qui fêtent leur "quinceañera" , c'est à dire leur quinzième anniversaire, qui marque leur passage à la vie de femme. Elles revêtent à l'occasion une robe de fête, un peu comme une robe de mariée, souvent de couleur vive (rose, jaune, orange, prune ...). Les filles et les garçons qui l'accompagnent portent eux aussi une robe ou un costume, identique pour tous. C'est une fête importante pour ces jeunes filles et les parents ne lésinent pas sur les moyens : il n'est pas rare de voir arriver la jeune fille et son entourage en limousine.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Los Angeles est située sur l'océan Pacifique, et est aussi connue pour ses plages au nom évocateur : Malibu, Long Beach, Venice (la petite Venise), Redondo Beach (où habite Chris), Santa Monica ... 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Et c'est sur la plage de Santa Monica que nous allons humer le Pacifique et nous défouler les doigts de pied dans le sable. On trempe les pieds dans l'eau ... mais elle est bien fraîche, d'ailleurs il y a très peu de monde dans l'eau. On se surprend à s'imaginer dans "Alerte à Malibu", et à rêver de Pamela Anderson sortant de l'eau, sa plastique avantageuse moulée dans son cultissime maillot de bain rouge se découpant sur un fond de soleil couchant ...

On se balade jusqu'au bout du Pier, une jetée qui s'avance loin dans la mer et qui marque symboliquement la fin de la fameuse Route 66. Son histoire commence dès 1909, et il a été plusieurs fois détruit puis reconstruit. L'endroit a toujours synonyme de loisirs pour les habitants de Santa Monica : pêche, salle de bal, attractions foraines, yachting, paddleboard, surf ... ou tout simplement un but de promenade en famille.

bottom of page