top of page
Maurice04-a.jpg

Ile Maurice

​( mars 2020)
Coucher de soleil sur la plage de Bain Boeuf
drapeau_maurice.png
Peyrebère

Juste à côté de Grand Baie, bien connue des touristes, se trouve Peyrebère où nous logions dans la maison de ma fille et sa petite famille.

Pas trop grand chose à raconter sur le village, si ce n'est l'une ou l'autre plage, comme celle de Bain Boeuf ou celle de Cap Malheureux, dont la jolie petite église rouge donnant sur la baie attire les photographes. 

 

On n'aura pas eu le temps de voir la plage de Peyrebère, dont on dit qu'elle a le plus beau sable de l'île  ...

Coucher de soleil sur la plage de Bain Boeuf

​​Juste pour le plaisir, quelques images "plage" du côté de Peyrebère où nous logions. En fait, on ne s'est pas beaucoup baigné (dans la mer du moins) : le confinement nous a vite rattrapé, et donc on n'a pas pu profiter des plages mythiques ni des sorties en mer vers des îles ... c'était programmé, mais voilà !

Cap Malheureux

Point le plus au nord de l'île Maurice, le petit village de Cap Malheureux se situe tout à côté de Peyrebère. On pourrait penser qu'il doit son nom au naufrage du voilier qui ramenait Virginie sur l'île (celle du roman de Paul et Virginie, indissociable de Maurice), ou encore des nombreux autres naufrages survenus ici, mais c'est plus certainement parce que c'est ici que les anglais ont débarqué pour s'approprier Maurice en 1810.

 

On y trouve une jolie église au toit d'un rouge vif, l'église Notre-Dame-Auxiliatrice, qui donne sur une plage de sable, pas très grande mais qui offre une superbe vue sur le Coin de Mire, l'île qu'on aperçoit au-delà du camaïeu de vert et bleu de l'océan Indien. Et derrière le Coin de Mire, qui est une réserve naturelle tout en relief qui est interdite aux touristes, on distingue l'Île Plate et juste à côté l'îlot Gabriel. De nombreux bateaux sont ancrés dans la baie, notamment pour faire des excursions dans les îles, mais aussi des barques de pêcheurs. Ils sont d'ailleurs quelques-uns à nettoyer leurs prises sur le plage pour les vendre aux locaux. 

L'église et la plage de Cap Malheureux

Plage de Bain Boeuf

C'était une fin de journée, et on en a profité pour se baigner à Peyrebère sur la petite plage de Bain Boeuf à l'abri de la Pointe d'Azur. Magnifique vue sur le Coin de Mire. On a voulu marcher un peu le long de l'étroite plage bordée de villas et de filaos, mais à un moment il faut passer sur une étroite digue en béton ... hyper-glissante à cause des algues. Sophie en a fait la douloureuse expérience et s'est bien amoché le pied et le genou en tombant ... demi-tour. Du coup on se prend le temps d'apprécier le coucher de soleil. Pourquoi Bain Boeuf ? c'est ici qu'on venait laver le bétail autrefois. 

La plage de Bain Boeuf à Peyrebère

Grand Baie - plage de Mont Choisy

Autre plage à découvrir : celle de Mont Choisy à Grand Baie. A présente l'avantage d'être très longue, assez large et ... on peut vraiment se baigner, c'est à dire qu'on n'a plus pied à une dizaine de mètres du rivage. La plage est séparée de la route par un bois de filaos où les Mauriciens aiment venir passer du temps en famille le week-end, à manger, boire, s'amuser, se baigner ... 

La plage de Mont Choisy à Grand Baie

bottom of page