top of page
Petra

Jordanie

​( octobre 2024)
Drapeau_Jordanie.png

Après le très beau voyage dans les Pays Baltes, au moment de choisir une destination, notre groupe a été quasi unanime : ce sera la Jordanie ! En effet, ce coin du monde nous était inconnu et Petra, entre-autres, alimente les fantasmes du voyageur. Le temps de challenger quelques agences puis de préparer un voyage sur-mesure avec l'agence retenue Objectif Lune et son relais local, l'agence jordanienne Saltus, nous voici prêts pour l'aventure.

 

Mais c'était sans compter sur les soubresauts qui agitent régulièrement le Proche-Orient, qui étaient particulièrement vifs avant notre départ : les attentats avec prise d'otages du Hamas, la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza avec des répercussions en Cisjordanie et jusqu'au Liban et la Syrie, l'Iran qui tire des missiles par dessus la Jordanie en représailles d'exécutions menées par Israël ... Ne nous cachons pas, le groupe n'était pas serein et nous avons beaucoup échangé avec l'agence pour voir si on maintenait ou pas le voyage. L'agence locale Saltus a su nous convaincre que le risque restait faible, la Jordanie n'étant pas partie prenante dans ces conflits.  Avec le recul, nous avons bien fait de faire ce voyage, tout c'est très bien passé dans un climat où on n'a pas ressenti (sauf à un endroit, au confins des frontières avec le Syrie et Israël) de sentiment d'insécurité.

 

Une petite parenthèse me concernant : courant de l'été on m'a diagnostiqué un cancer du poumon, qui m'a valu une opération et traitements adjuvants lourds, et de ce fait Hélène et moi avons dû en dernière minute renoncer au voyage. Un crève-coeur, mais la santé prime. C'est pourquoi ce reportage a été fait sans être sur place, mais nous avons suivi le voyage au jour le jour grâce à de nombreux échanges WhatsApp et récolté plein de photos de nos amis voyageurs ... merci à eux !

Petra
Wadi Rum
Jerash
Mer Rouge Aqaba
Mont Nebo
Umm Qais
Petra
Mer Morte
As Salt
Réserve de Dana
Wadi Rum
Petra

Au retour du voyage, le sentiment qui se dégageait de manière très unanime est que c'était un très beau voyage. Il nous aura permis de découvrir de manière assez approfondie ce pays atypique du Moyen-Orient, avec bien sûr ses sites emblématiques, mais aussi des endroits que les tour-opérateurs organisant des voyages pour les groupes ne fréquentent pas. 

 

Nous avions fait le choix d'un voyage de 13 jours pour avoir du temps à consacrer à tous ces sites, avec un parcours du nord au sud, qui a permis de faire une gradation dans l'effet "whaouh" des sites visitées. Et après des journées plutôt exigeantes en termes de visites, avec des crapahutages sur des sentiers montagneux, une fin tout en douceur avec les séjours à Aqaba sur la mer rouge  et à la Mer Morte .

 

Et que dire des conditions très particulières dans lesquelles s'est effectué le voyage ? nous étions quasiment les seuls touristes étrangers, souvent seuls dans les hôtels ...  Se retrouver seuls devant le "trésor" de Petra, qui aurait cru cela possible ?

Qu'est ce qui nous a plu ?

Bien sûr Petra, qui est un site très vaste, beaucoup plus que ce à quoi s'attend le touriste lambda,  et qui offre de très nombreuses surprises. Nous avons pu consacrer deux jours et demi à Petra et Little Petra, ce qui a permis de sortir des senties battus et faire de très belles randonnées

 

Le Wadi Rum aussi, une belle expérience du désert, où nous avons également  passé deux nuits. Au passage dans un confort étonnant dans cet endroit à priori hostile (même si le puriste que je suis aurait aimé passer une nuit dans une vraie tente bédouine, même sans toilettes ni eau courante ...)

 

Et puis aussi tous les châteaux des croisés, les châteaux du désert, les sites archéologiques gréco-romains...

 

La beauté des paysages arides et désertiques en parcourant la route des rois

La réserve de Dana, un paradis pour les randonneurs que nous n'avons fait qu'effleurer  

Les eaux poissonneuses de la Mer Rouge, l'étonnante sensation de la flottaison dans la Mer Morte

 

Qu'est-ce qui nous a manqué ?

Je cherche encore ...

Qu'est ce qui nous a étonné ?

 

La place de la Jordanie dans la poudrière du Moyen-Orient est un peu particulière dans le sens que le pays se tient en dehors des conflits et semble un havre de paix ... pourvu que ça dure !

 

C'est un pays musulman mais les Jordaniens pratiquent leur religion sans excès et pas de manière très ostentatoire comme ça peur se voir dans d'autres pays,  et ils cohabitent en bonne entente avec les chrétiens du pays 

​Malgré le très faible nombre de touristes, les bédouins qui règnent sur Petra et le Wadi Rum ne se montraient pas agressifs pour accaparer les touristes (bon, on avait notre propre guide, ils n'avaient pas grand'chose à attendre). Espérons que le tourisme pourra rapidement reprendre, car c'est une ressource très importante pour la Jordanie. Lors de notre passage, les hôtels étaient quasiment vides, nombre de camps du Wadi Rum carrément fermés ...

En cette période trouble, le pays prend soin de la sécurité des touristes : un policier 'touristique' nous a accompagné tout au long du voyage, et il faut avouer qu'il était à la fois discret mais aussi très serviable pour aider les membres du groupe dans les passages difficiles. 

Enfin, remercions notre guide Farès, qui était très bon, l'agence Saltus pour l'organisation sur place, et bien sûr Objectif Lune qui nous a permis de mettre sur pied ce voyage dans le respect de notre cahier des charges.

                                                                                                                                                     Hélène & Jacky

 

​un voyage opéré par  Objectif Lune avec le concours de l'agence jordanienne Saltus
  • s-tbird
  • s-facebook

Un commentaire,

une question ?

 2022 Jacky Grasser​

Nom *

Email *

Message *

Vos informations ont bien été envoyées !

Jacky et Marie-Hélène
bottom of page