C'est Jean-Claude qui nous a proposé ce voyage dans l'est canadien, qu'il avait très envie de visiter. Mais la destination est très courrue, et une bonne partie du "groupe Latzer" connaissait déjà. Qu'importe, Jean-Claude a bataillé pour inviter de nouvelles têtes pour partager le voyage et atteindre un quota rendant le prix compétitif. C'est donc finalement à seize personnes que nous nous sommes retrouvés le 16 juin au guichet Air France à la gare de Strasbourg. Un petit groupe, avec à sa disposition un guide, un chauffeur et un bus de 28 places pour tout le séjour .... le grand luxe !
En conclusion, un beau voyage, qui donne un goût de reviens-y !
Le Canada étant à peu près sous nos latitudes, il n'est pas (du moins en été ...) aussi dépaysant que des destinations plus exotiques, mais c'est tout simplement beau : net, propre, vert ! Et ce qui nous a beaucoup marqué, c'est l'amabilité, la gentilesse et l'ouverture des canadiens. C'est une vraie bouffée d'oxygène lorsqu'on vient de France (ou d'Europe plus généralement) où la contrainte sécuritaire se fait oppressante, où de plus en plus de gens sont méfiants voire hostiles envers l'autre, l'étranger surtout ...
Notre parcours a été un bon mix entre les villes et la nature vaste, omniprésente et vitale. Pour les québecois, même les citadins, ça fait partie de leur mode de vie de se ressourcer en pratiquant des activités de plein air dans les forêts et sur l'eau.
Nos coups de coeur ?
Pour les villes, c'est indiscutablement Québec qui nous a le plus séduit : le charme de ses vieux quartiers, l'animation ... on s'y sent un peu à la maison ! Montréal est une belle ville aussi, très cosmopolite, qui bouge pas mal (mais que de travaux dans les rues ...). Toronto, dans un tout autre genre, beaucoup plus américaine, est certainement intéresante à découvrir mieux. Ottawa nous a semble plus quelconque, capitale admnistrative, quoi ...
Pour le côté nature, les chutes du Niagara ont été fidèles aux attentes : c'est assez grandiose, même si on ne s'attendait pas qu'elles soient quasiment en pleine ville ... genre Las Vegas miniature qui plus est ! Nous avons beaucoup aimé le zoo de St Félicien et son concept différent, qui fait aparaître les animaux plus libres que dans un zoo ordinaire. La cité historique de Val Jalbert a été un bon moment aussi.
Petite déception avec les baleines : on a vu bien sûr, plusieurs même, mais d'assez loin ... on s'imaginait les voir sauter et batifoler juste à côté du bateau ... mais c'est sans doute dans les films documentaires que ça se passe ainsi ? Bon, mais l'endroit reste très beau, comme tout le fjord du Saguenay.
Voilà ... maintenant, ce qui serait tentant, c'est une immersion encore plus "nature" dans l'immensité de forêts, lacs et rivières, peut-être dans une pourvoirie, et en automne pour voir les érables dans leurs habits de feu ... ou alors carrément en hiver ? ça doit être géant !
Hélène & Jacky
Voyage opéré par Kuoni