top of page
Canada - chutes du Niagara

Canada

(juin 2016)
Toronto - la skyline depuis le parvis de la CN Tower

Toronto - la skyline vue depuis le parvis de la CN Tower

​Toronto

Capitale de l'Ontario et plus grande ville du Canada, Toronto ne nous aura été dévoilée que par petits morceaux, juste le temps de ce faire une idée ... et donner envie d'en voir davantage.

 

Ville très typée "nord-américaine", elle foisonne de gratte-ciel avec des façades en verre, d'allure plutôt moderne et légère. Mais ici où là, des bâtiments plus anciens en brique rouge, des églises aux clochers couverts d'aluminium tentent de survivre à l'ombre des tours.

 

Quelques moments forts : la (très) longue Yonge Street, la CN Tower, le City Hall et le Nathan Phillips Square ...

 

 

Premier contact avec Toronto à l’aéroport Pearson à Missisauga. Le trajet vers notre hôtel donne un premier aperçu de la ville, assez étendue. Nous longeons un moment le lac Ontario sur la Gardiner Express Way, puis plongeons dans Downtown par Yonge Street, la rue la plus longue de la ville.

 

Yonge Street est longue de plus de 80 km ! Elle démarre sur le lac Ontario dans Toronto Downtown et va jusqu’à Barie sur le lac Simcoe. Orientée nord-sud, elle est la ligne de partage de la ville en quartiers est et ouest. Si Toronto est très américaine, avec son quadrillage à angle droit, les rues ne sont cependant pas numérotées comme à New York, mais portent des noms. Les rues orientées est-ouest conservent leur  nom lorsqu’elles croisent Yonge Street, mais sont nommées East ou West selon le côté où elles se situent et la numérotation des immeubles repart au début.

 

On s’installe à l’hôtel, proche de Yonge Street, puis partons dîner au joli Restaurant Joe Badali’s sur Front Street, en passant en cours de route devant le Hockey Hall of Fame, une institution ici. Allez, retour à l’hôtel et au dodo, la durée du voyage commence à se faire sentir chez tout le monde.

 

  Toronto au petit matin

Promenade sur Yonge Street aux aurores

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Si on s’endort come une masse, on se réveille dès 3 heures du matin, et au bout d’un moment, n’y tenant plus, on sort à 6h se promener dans le quartier (on ne sera d’ailleurs pas les seuls du groupe …). On déambule entre Church Street et Yonge Street. Les bâtiments en brique rouge du début du 20ème siècle alternent dans un joyeux mélange avec des tours en verre étincelantes sous le soleil levant. Etincelant aussi le toit des églises, en aluminium ! Etonnant cet employé municipal noir qui arrose des plantes perché sur une échelle, et qui nous souhaite la bienvenue au Canada, demande d’où on vient, combien de temps on reste, qu’est ce qu’on va visiter, est-ce que ça nous plaît à Toronto … Cette sollicitude envers l’étranger, à peu près inconnue chez nous, se répétera souvent lors du voyage. Après le petit déjeuner (américain, donc copieux !), c’est l’heure de partir pour les chutes du Niagara, mais ça je le raconte sur une autre page.

  Toronto Downtown

Toronto - les gratte-ciel de Downtown

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Toronto

 

Toronto est la capitale de l’état fédéral de l’Ontario, dans la partie Anglophone du Canada. C’est aussi la plus grande ville du pays avec ses 2,6 millions d’habitants et même 6 millions pour la vaste agglomération urbaine. Mais c’est surtout une place financière importante et la capitale économique du Canada. C’est une ville dynamique qui a grandi très vite avec l’arrivée de nombreux immigrants, qui la rend très cosmopolite.

 

Une ville qui se donne des allures nord-américaine avec ses multiples gratte-ciel auxquels l’habillage de verre donne une impression de légèreté. Et il en pousse toujours de nouveaux …Toronto se compose en fait de 6 municipalités : York, East York, North York, Scarborough, Etobicoke et Old Toronto. Elles sont découpées elles-mêmes en quartiers, certains à connotation ethnique (little Italy, Chinatown …) mais généralement les différentes cultures issues des couches de migrants se sont bien mélangées

Nous sommes maintenant en fin d’après-midi, de retour des chutes, et faisons un tour de ville pour avoir un aperçu  de Toronto, plus particulièrement de Downtown, le centre ville. On est frappé par le nombre de gratte-ciel, la majorité avec des façades en verre. On s’amuse du spectacle des tours qui se reflètent en se gondolant dans les vitres bleues ou vertes. La plupart des gratte-ciel ont une vocation résidentielle, ce n’est que dans l’hyper centre qu’ils sont dédiés aux bureaux des entreprises, notamment dans le Financial District. Et partout ce mélange d’ancien et de neuf, avec des églises qui semblent toutes petites et anachroniques au milieu des tours de verre.

 

L’emblème de Toronto est la CN Tower, du nom du Canadien National, une compagnie ferroviaire. Avec ses 553 mètres, elle a pendant un temps été la plus haute du monde. On peut accéder à une plateforme à 350 mètres "seulement" par un ascenseur ultra-rapide (mais qu’il faut attendre très longtemps !). Un plancher de verre au-dessus du vide permet de "marcher" sur Toronto. Frisson garanti, paraît-il ! Mais nous n’y sommes pas montés … on s’est contenté de quelques pas sur l’esplanade au pied de la tour, d’où on a aussi une belle vue sur la skyline

 

  Toronto City Hall

 

Toronto - City Hall et Nathan Phillips Square

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Prochain arrêt : le City Hall. Là on est dans une architecture résolument contemporaine, avec deux tours incurvées qui se regardent un peu comme les pages d’un livre ouvert. Devant elles, le Nathan Phillips Square (du nom du maire qui a fait construite le nouvel hôtel de ville) donne des perspectives étonnantes, avec  son bassin d’eau surmonté de trois arches en béton, et le nom de la ville en lettres géantes de différentes couleurs. Elle abrite souvent des expos (comme par exemple « the brain project » lors de notre passage) ou des concerts.

 

En face, l’ancien hôtel de ville, datant de la fin du 19ème siècle a une allure bien différente avec son style néo-roman typique de l’architecture victorienne. Sa tour de l’horloge se détachant sur un building de verre offre un contraste saisissant 

 

Le soir, dîner au Hothouse sur Church Street, à côté de la cathédrale St James. Et le lendemain, nous repartons pour Ottawa. Nous n'aurons fait que survoler Toronto, qui me semble une ville intéressante, avec son style très nord-américain mais dans une ambiance plus cool ... canadienne en somme. J'aurais aimé voir Toronto et sa skyline au coucher du soleil depuis le Lac Ontario, ou Toronto Islands, me promener sur le port à Queen's Quay ...

Envie d'ailleurs    >    Canada   >  Toronto

bottom of page