top of page
Québec - Château Frontenac

Canada

(juin 2016)
Québec - le château de Frontenac et le St Laurent
Québec

Terme de notre voyage, la ville de Québec, disons-le tout de suite, nous a vraiment séduit. Beaucoup de charme dans le quartier certes touristique et animé du Petit Champlain et de la Place Royale, les édifices et les rues du Vieux Québec entouré de fortifications, l'Hôtel du Parlement ...

 

Et bien sûr le célèbre, omniprésent et très photogénique château Frontenac posé au bord de la terrasse Dufferin qui offre une vue magnifique sur la basse-ville et le fleuve Saint-Laurent.  Sans oublier la verdure des Plaines d'Abraham ou l'activité du quartier Montcalm.

 

Québec respire la douceur de vivre, la sérénité... la gentillesse ambiante est palpable !

Québec, vue sur le château Frontenac et le Saint Laurent

Nous arrivons en fin d'après-midi à Québec, dernière étape de notre voyage. Nous logeons au Château Laurier, très bien situé puisque proche de la très animée Grande Allée et à quelques minutes à pied du Vieux Québec. Premier soir paisible à dîner sur la Grande Allée puis quelques pas nocturnes dans le quartier. Le lendemainn matin, une guide québecoise va nous commenter la visite de la ville, en commençant par les Plaines d'Abraham, puis l'Hôtel du Parlement, la Place d'Armes et l'emblématique Hôtel Frontenac, avant de descendre dans le quartier Petit Champlain et la Place Royale. Nous déjeunons dans la vieille ville avant de disposer de près de deux heures pour parcourir en tous sens le Vieux Québec.

 

Dans le milieu de l'après-midi, nous sortons un peu de Québec pour visiter les chutes de Montmorency et la réserve indienne des Hurons (voir). Le soir, de retour en ville, nous allons déambuler sur la Grande Allée et boire un coup à l'une des innombrables terrasses. Le lendemain, dernier jour, nous profitons de la matinée libre pour aller sillonner encore le Vieux Québec et se gaver de belles photos, le temps étant toujours très beau ... et très chaud ! 

 

A propos de photos, celles de cette page ne sont pas présentées par ordre chronologique mais par quartier visité.

    Colline parlementaire - Hôtel du Parlement 

Québec - l'Hôtel du Parlement

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Grand bâtiment de style second empire, l'Hôtel du Parlement abrite le parlement de la province du Québec. Celui-ci, sous l'autorité du lieutenant-gouverneur représentant la couronne britannique, se compose de l'assemblée nationale qui détient le pouvoir législatif, dans les limites bien sûr des compétences laissées aux provinces de l'état fédéral. A noter qu'il n'y a qu'une seule chambre.

 

La façade est ornée de nombreuses statues en bronze dédiées aux personnalités qui ont compté dans l'histoire du Québec, comme Champlain ou encore Jolliet. Les deux tiers de ces célébrités sont nées en France ... Il y a aussi une sculpture d'une famille amérindienne. Et beaucoup des figures sculptées dans la pierre tout autour de l'édifice. Au-dessus de la porte centrale, sous les armoiries, est gravée la devise du Québec "je me souviens". Le libellé complet est "Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose / Et m'épanouis sous la feuille d'érable". Le lys représentant la France, la rose l'Angleterre et l'érable la Canada ...

 

Nous n'avons cependant pas pu voir l'hôtel du Parlement dans toute sa splendeur avec son majustueux escalier, car des travaux sont en cours pour créer un complexe souterrain pour mieux accueiller ses visiteurs, et une grande palissade occulte le bas de l'édifice. Heureusement, celle-ci est assez gaie et "verte" ! D'ailleurs, dans les Jardins du Parlement on trouve des petits potagers qui alimentent le restaurant Le Parlementaire, stammtisch des élus ... Face à l'Hôtel du Parlement, au bout du jardin, se trouve la très belle Fontaine de Tourny. Composée de plusieurs vasques circulaires, la fontaine, qui vient de Bordeaux, voit ses jets d'eau lancés par des grenouilles ... et elle est joliment illuminée le soir.

  Vieux Québec - Place d'Armes - Château Frontenac 

Dans la haute-ville du Vieux Québec

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous entrons dans le Vieux Québec, dont la haute-ville est entourée par plus de 4km de fortifications complétées par la Citadelle surplombant le Saint Laurent. On y pénètre par une des quatre portes : Porte St Louis, Porte Kent, Porte St Jean, Porte Prescott. Nous arrivons sur la Place d'Armes qui comme son nom l'indique, servait aux exercices militaires et aux défilés, tant pour les français que les anglais, et cela jusqu'en 1835 où fut créée la Citadelle. Aujourd'hui, c'est une magnifique place verdoyante bordée de bâtiments prestigieux, avec en son centre le Monument à la Foi, une sculpture gothique surplombant une fontaine et célébrant le 300ème anniversaire de l'arrivée des Pères Récollets.

 

C'est ici que se trouve aussi l'édifice le plus emblématique de Québec, celui qui figure sur toutes les cartes postales : le château Frontenac. Qui n'a en réalité jamais été un château, mais un hôtel construit par les sociétés de chemin de fer dans un style "château" qu'elles affectionnaient pour attirer les voyageurs dans les gares ... et sutout leurs trains. L'hôtel date de 1893, mais la tour centrale n'a été ajoutée qu'en 1920.  Exploité par Fairmont, il compte 611 chambres et suites ...

 

Le très agréable Terrasse Dufferin, dallée de bois, domine la basse-ville et offre une jolie vue sur le Saint-Laurent, mais donne aussi une autre perspective sur le Château Frontenac. A son début, trône une statue en l'honneur de Samuel de Champlain, fondateur de la ville. En poursuivant, on peut s'élever vers le Parc du Bastion de la Reine, qui ouvre sur la Citadelle. Joli coup d'oeil sur les maisons  des avenues (des rues plutôt ...) St Geneviève et St Denis, avec toujours en arrière-plan la tour centrale du château.

 

Nous nous promenons aussi du côté de la pittoresque rue Ste Anne, où cafés et restaurants se suivent. Juste à côté, la Cathédrale de la Sainte Trinité, ou Holy Trinity en anglais : c'est la première église anglicane contruite en dehors des îles britanniques. Si l'extérieur paraît un peu austère, l'intérieur mérite une petite visite. Nous parcourons l'étroite rue du Trésor qui se veut une galerie d'art à ciel ouvert : pas moins de 36 artistes y exposent (et vendent !) leurs oeuvres. En tous cas, c'est très coloré, on y voit de belles choses (du moins bien aussi, mais c'est une question de goût) avec différentes techniques, de la peinture à la sérigraphie en passant par les estampes. Nous poussons jusqu'à la Rue de Buade et la Basilique Notre-Dame du Québec. Elle dispose de la première Porte Sainte hors Europe, c'est à dire une porte ouverte par le pape pour marquer le commencement de l'année sainte. L'intérieur est richement décoré, mais on ne s'attarde pas : un mariage va y être célébré. 

Quartier du Petit Champlain - place Royale

La Basse-Ville de Québec, le quartier du Petit Champlain, la Place Royale

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Après que le bus nous ait déposé sur les quais, notre guide nous emmène visiter la Basse-Ville de Québec, qui comme son nom l'indique est située au niveau du Saint-Laurent, quelques dizaines de mètres en dessous de la Haute Ville où se trouve le Vieux Québec et la colline parlementaire. Un funiculaire permet de relier rapidement les deux, partant de la Maison Louis-Jolliet Rue Sous le Fort pour arriver sur la Terrasse Dufferin, à côté de la statue de Champlain. Mais c'est bien plus sympathique et amusant d'emprunter les escaliers, comme le Passage du Chien d'Or ou l'Escalier Frontenac.

 

Nous commençons par la Place Royale, considérée comme le site du plus ancien établissement français en Amérique du Nord. En effet c'est ici que Samuel de Champlain aurait fait construire un poste fortifié dès 1608. Outre un buste en l'honneur de Louis XIV, on y trouve quelques belles bâtisses anciennes, comme la maison Fornel, ainsi que l'église Notre-Dame des Victoires. Proche de la Place Royale, un mur aveugle d'une maison de la rue Notre-Dame est recouvert d'un gigantesque trompe l'oeil : la très jolie Fresque des Québécois, qui raconte des tranches d'histoire du Québec et montre des personnages historiques. Les fresques ont le vent en poupe à Québec, nous en verrons plusieurs, comme celle du Petit Champlain qui raconte la vie du Cap-Blanc, le quartier portuaire.

 

C'est le lien tout trouvé avec le Quartier du Petit Champlain, très touristique et animé. Nous déambulons ainsi dans la Rue du Petit Champlain, Rue Sous le Fort, Rue du Cul de Sac, Boulevard Champlain ... Dans cet ancien village portuaire qui a vu des périodes de déclin et de reprise, on ne se lasse pas des maisons joliment restaurées et fleuries, des boutiques, assez variées, avec pas que des articles attrappe-touristes mais des articles de bon goût et d'artisanat local, des restaurants, des bistrots ... Bref on prend  plaisir à flâner dans ce quartier propice au magasinage !

 

A ne pas manquer : l'escalier du Casse-Cou, qui surplombe le Petit Champlain et qui devait bien porter som nom en hiver lorqu'il était encore en bois ... On a une belle vue sur la basse-ville et le Saint-Laurent quand on s'élève un peu sur la Côte de la Montagne. A l'inverse, dès qu'on lève les yeux depuis la basse-ville, l'incontournable tour centrale du Château Frontenac domine les maisons.

 

Dans le bas du quartier, le Quai Chouinard donne sur le fleuve St Laurent, point de départ des croisières et de la navette traversière vers Levis, sur l'autre rive, d'où s'offre, dit-on, une magnifique vue sur Québec.   

  Le quartier Montcalm

Québec, le quartier Montcalm

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Allez, quelques autres images de Québec encore, dans le quartier Montcalm où se situait notre hôtel. Les Plaines d'Abraham pour commencer, au sein des vastes espaces verts du Parc des champs de Bataille, témoin des luttes entre les français de Montcalm et les anglais de Wolfe. On y voit encore les fameuses tours de défense rondes, dites tour Martello. Situé au bord du Saint Laurent, le parc attire les québecois été comme hiver : jogging, vélo, ski de fond, raquettes ... tout est bon pour entretenir la forme.

 

Quelques rues remarquables aussi : l'avenue Cartier (non pas Jacques mais George-Etienne, un homme politique), avec de belles maisons, des boutiques branchées, une atmosphère raffinée ... et des drôles de lampadaires, habillés d'abat-jour colorés comme dans un appartement. Et puis la Grande Allée, l'endroit branché de Québec où il faut être vu ! Les larges trottoirs sont occupés par les terrasses bondées des innombrables bistrots et restaurants. Toute la journée, mais surtout le soir, une faune joyeuse et insouciante profite à plein de la vie en cette chaude journée de juin. Des décapotables, pratiquement une voiture sur deux (c'est fou ce qu'il ya comme cabriolets dans un pays aux hivers si froids !) vont et viennent sur l'allée, au pas, histoire de se montrer le bras à la portière. Et ce ne sont pas que des jeunes, il y a aussi des couples d'âge mûr dirons-nous ...

 

Notre hôtel étant juste à côté de la Grande Allée, nous sommes bien sûr allé y boire un verre un soir. On a eu de la chance de trouver un coin sur une terrasse, juste à côté d'une grande table réservée. Une limousine blanche genre Las Vegas passe et repasse devant nous ... elle finit par s'arrêter. En sort un type grissonnant et bedonnant, habillé juste d'une couche culotte (oui, oui ...), suivi de toute une bande jaillissant à n'en plus finir du long véhicule. Le temps de faire des bises à un groupe de nanas excitées fêtant un enterrement de vie de jeune fille, de faire quelques selfies, d'admirer le tee-shirt des filles ornées d'attributs virils stylisés, et le groupe de fêtards vient s'assoir à la table à côté de nous. C'était juste une anecdote pour montrer le côté joyeux et décomplexé qui règne ici.

 

Au final, nous avons adoré Québec, une ville où on se sent bien et qu'on aurait envie de découvrir davantage. Peut-être aussi l'avons-nous appréciée car la partie historique de la ville ressemble un peu aux nôtres, on ne se sent pas dépaysés. Avec un gros "plus" : une convivialité et une gentillesse qu'on a tendance à perdre chez nous, et quelques "moins" (mais qu'on ne regrette pas vraiment !) : pas de militaires armés devant tous les monuments, de flics à chaque coin de rue, d'africains vendant à la sauvette des perches pour selfies, de mendiant(e)s rom avec le bébé qu'on se repasse lors de la relève, de crottes de chien sur les pavés ...

 

Voilà, dernier jour, fin de matinée, il nous faut quitter Québec pour rejoindre Montréal pour l'avion du retour. Claude, qui habite à Québec et est très fier que le groupe ait éprouvé plus de sensibilité pour Québec que Montréal, nous propose de nous laisser entre les mains de Sylvie pour notre dernier convoyage. Celui-ci va s'avérer extrêmement long malgré une distance relativement faible, d'une part à cause des nombreux travaux sur les autoroutes, mais aussi du traffic (les Québecois sont en vacances), tout cela occasionnant de sévères congestions. Sylvie est toute heureuse de pouvoir placoter à son aise et nous raconte avec force détails la vie au Canada et son expérience personnelle. C'est drôle, instructif et ça aide à passer le temps. Enfin, à 18 heures (notre vol est à 19h50 ...) nous arrivons à l'aéroport, où il faut d'abord se battre avec les guichets d'enregistrement automatiques (alors qu'on nous a enregistré les bagages en manuel ...) puis piétiner dans le long serpentin des contrôles ... Nous serons vraiment les tout derniers à embarquer ! 

 

Envie d'ailleurs    >    Canada   >   Québec

bottom of page