top of page

Etats-Unis Ouest

( octobre 2011)

Nous sommes à peine rentrés du voyage en Chine, quand Frantz nous propose de découvrir l'an prochain les grands espaces de l'ouest américain. Le groupe est sympa et fonctionne bien, les paysages de carte postale titillent notre imagination ... nous n'hésitons pas beaucoup : yeah, let's go ! Et nous n'avons pas regretté le déplacement. Nous avons parcouru près de 4.000 km à travers 4 états (Californie, Nevada, Arizona et Utah)  pour découvrir une incroyable palette de sites naturels. Des espaces arides et désertiques du sud aux forêts montagneuses plus au nord, c'est un régal pour les yeux, et on n'a qu'une envie : y retourner pour aller au bout de la magie des lieux, y faire de la randonnée, assister à des couchers de soleil ....  

Nos coups de coeur ? De manière générale tous les parcs nationaux, mais s'il fallait choisir ... disons Bryce Canyon, Grand Canyon et Monument Valley. Yosemite est très beau aussi, mais finalement pas si différent de nos paysages alpestres (en plus sauvage quand même). Et une émotion particulière pour San Francisco, une ville vraiment sympa, où on se sent spontannément bien.

 

En revanche, Los Angeles ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable, et que dire de Las Vegas ? Bon il faut l'avoir vue, il y a vraiment des hôtels hallucinants, mais toute cette gabegie, tout ce délire pour étourdir les gens, tout cette culture du fric ... ça nous aura plutôt laissé une impression de malaise.

 

Et les américains ? Sauf à San Francisco, ils sont plutôt nationalistes (il suffit de voir le nombre de drapeaux un peu partout) et individualistes. L'Europe, pour eux ... c'est loin, c'est tout petit, et ils ne semblent pas vraiment en différencier les pays.

Hélène et Jacky

bottom of page