top of page
Tallin1-a.jpg

Pays Baltes

​( septembre 2022)
Drapeau Finlande.png
Drapeau Estonie.png
Drapeau Lettonie.png
Drapeau Litruanie.png

Enfin ... après l'épisode Covid, un nouveau voyage ! Les contraintes liées à la pandémie ayant quelque peu refroidi notre ardeur pour les voyages lointains, nous avons choisi une destination en Europe, dans une partie que nous ne connaissions pas, à l'est : les trois pays baltes, Estonie; Lettonie et Lituanie, avec un petit avant-goût à Helsinki en Finlande.

 

Un voyage que nous avions pris le temps de bien préparer en sollicitant plusieurs voyagistes selon un cahier des charges, pour ciseler un vrai voyage sur mesure, pour lequel nous avons finalement choisi Terra Nobilis, une agence à Strasbourg. Et on a bien fait !

Crépuscule sur Tallinn
Qaurtier bohème d'Uzupis à Vilnius
Maison en bois à Kuldiga
Eglise orthodoxe à Riga
La ville haute à Tallin
Château de Trakai
Parc national de Lahemaa
Maisons en bois à Liepaja
Eglise baroque à Vilnius
Tartu, ville de culture
La Baltique à Helsinki
Isthme de Courlande

Cette découverte des pays baltes nous a apporté beaucoup de plaisir, un sentiment unanimement partagé au sein du groupe. 

Qu'est ce qui nous a plu ?

Tout d'abord les capitales, Helsinki, Tallinn, Riga et Vilnius, avec chacune son style. Helsinki et son air de capitale scandinave, sans vrai centre mais avec des quartiers différents et sa situation au bord de la Baltique, peu profonde et parsemée d'îlots. Tallinn, sans doute la plus médiévale des trois capitales baltes, avec sa ville haute et sa ville basse dans leur jus, son château, ses tours, ses pavés. RIga, avec aussi des vestiges médiévaux mais davantage intégrés à la vie actuelle, et surtout de très beaux immeubles de style art nouveau. Vilnius enfin, la plus grande des trois, avec une vieille ville moins médiévale mais très agréable et animée, le quartier bohème d'Uzupis (qui s'est auto-déclaré république autonome) et d'autres quartiers modernes avec des immeubles en verre ... Une constante dans ces villes : le nombre impressionnant d'églises, catholiques ou orthodoxes, avec des styles variés. 

 

Mais au-delà des capitales, d'autres villes méritent un détour, comme Tartu, ville universitaire d'Estonie, ou Kaunas ancienne capitale de Lituanie. Et un vrai coup de coeur pour l'une ou l'autre petite bourgade et leur vieille ville très authentique avec nombre de maisons en bois, comme KuldigaCesis. ou Liepaja.

 

Le voyage  a aussi fait la part belle à la nature, très présente, respectée et mise en valeur, comme le parc national de Lahemaa et ses tourbières en Estonie, la vallée de la Gauja en Lettonie ou le très atypique isthme de Courlande en Lituanie, une mince langue de dunes entre la Baltique et la lagune.  Les pays baltes sont parsemés un peu partout de châteaux médiévaux, certains restaurés voire reconstruits, comme Trakai, ainsi que de manoirs datant de l'épôque où les baltes allemands dominaient l'économie et la politique. 

Qu'est-ce qui nous a manqué ?

A vrai dire, pas grand'chose. Notre voyage était très complet et surtout équilibré pour un périple de deux semaines, dans une région qui sommes toutes n'est pas si grande. Peut-être un aperçu plus en profondeur de la ruralité. Ou tester une séance de pirts, le sauna local où on se fait fouetter avec des branches de bouleau pour activer la circulation. Et avec le recul, on se dit qu'on aurait été avisé de visiter un lieu mémoriel dédié au génocide des juifs, qui a commencé, je l'ignorais, en Lituanie, et cela dès 1941. 

Qu'est ce qui nous a étonné ?

 

L'histoire tourmentée des pays baltes, avec la vague de christianisation par les Chevaliers Teutoniques puis l'Ordre du Porte-Glaive, qui a amené les nobles baltes allemands, puis les périodes d'occupation successives par les Polonais, les Suédois, les Russes, les Allemands nazis, les Russes soviétiques ... Un peu comme notre Alsace, quoi ! Ces pays ont quand même connu deux conquêtes de l'indépendance. Espérons qu'ils n'auront pas à se battre pour une troisième, du fait de l'agessivité actuelle de Poutine ! Les pays baltes sont très solidaires de l'Ukraine, avec un niveau d'aide par habitant qui est le premier au monde. Partout dans les capitales, des drapeaux ukrainiens et des banderoles ouvertement hostiles au dictateur russe.

On n'a pas eu vraiment de contact direct avec des habitants, mais les baltes ne sont pas très souriants et n'aiment pas exprimer leurs émotions. On peut expliquer cela du fait que lors des périodes de russification forcée, beaucoup de russes se sont installés ici et il reste pas mal de russophiles. Du coup les baltes n'aiment pas se livrer, ne sachant pas qui ils ont réellement en face d'eux ... un retournement de situation est toujours possible, l'Ukraine le démontre, et il ne faut jamais insulter l'avenir. Pour autant, à aucun moment, on ne s'est senti en insécurité, et les habitants semblent mener leur vie tout à fait normalement. 

 

Par ailleurs, les pays baltes, très europhiles, se sont développés très vite après leur indépendance dans les années 90, même si au début l'économie a été en réelle difficulté. Ils ont notamment pris sur les chapeaux de roue le virage numérique et sont une vraie référence en la matière. Petits pays et peu peuplés, mais des multinationales high-tech s'y sont volontiers installées. Même si aujourd'hui, à cause d'une démographie très faible, elles s'interrogent sur leur capacité à renouveller les compétences sur le long-terme. Si Helsinki est une ville très chère, les autres pays baltes sont par rapport à la France par exemple bien plus abordables, avec dans l'ordre décroissant de cherté de la vie, l'Estonie (proximité avec la Finlande et ses ferrys à toute heure), la Lettonie et la Lituanie. Mais les choses changent, la Lituanie progresse ...

En conclusion, un très beau voyage, avec le concours d'un très bon guide.  Le niveau de satisfaction était probablement supérieur à ce que nous en espérions au départ. Oui, on est resté en Europe, on n'a pas vécu l'exotisme, mais on a beaucoup vu et appris sur des populations  qui revendiquent leurs particularités et ont chacune leur langue.  

                                                                                                                                                     Hélène & Jacky

 

​un voyage opéré par  Terra Nobilis
bottom of page