top of page
Riga, quartier Art Nouveau

Pays Baltes

​( septembre 2022)
Riga quartier Art Nouveau
Drapeau Lettonie.png
Riga

 

Une journée entièrement consacrée à la décou-verte de Riga, capitle de la Lettonie. Une belle ville à taille humaine et vivante.

 

Un des points d'attraction est bien sûr la vieille ville, avec nombre d'églises fondées du temps de l'évêque Albert  au 13ème siècle. Pas mal de traces aussi du passé médiéval de cette ville de la Hanse.

 

L'autre point fort est le quartier Art Nouveau et ses splendides immeubles richement décorés et parfaitement entretenus. On trouve d'ailleurs de tels éléments décoratifs sur les façades un peu partout dans la ville.

Le soir, dîner avec danses folkloriques.

Le quartier Art Nouveau de Riga

Nous voici à Riga, capitale de la Lettonie. C'est aussi la plus grande ville du pays avec environ 620.000 habitants, mais la population décroit, comme d'ailleurs celle de la Lettonie, d'une part à cause d'un faible taux de natalité mais aussi du fait du départ de russophones après l'indépendance en 1991. Située au bord de la Baltique, Riga est entrée dans la Ligue Hanséatique au 13ème siècle et est alors aux mains des germano-baltes. L'histoire tumultueuse des pays baltes fait qu'elle sera occupée tour à tour par les Polonais, les Suédois, les Russes ... Riga devient très cosmopolite, avec aussi une importante minorité de juifs. Elle devient capitale de la Lettonie lorsque le pays accède une première fois à l'indépendance, puis le redeviendra au sortir de l'occupation soviétique en 1991.

 

Sa vieile ville médiévale très bien restaurée mais aussi ses chefs d'oeuvre art nouveau ont valu à Riga d'être classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. Elle a aussi été capitale culturelle de l'Europe en 2014.

Le patrimoine Art Nouveau de Riga

Notre visite de Riga débute par le quartier Art Nouveau. C'est au début du 20ème siècle, alors que la population s'accroit rapidement, que sont nés ces quartiers avec des immeubles de style Jugendstil , en remplacement des anciennes maisons en bois. Les plus belles réalisations sont visibles Alberta Iela et Elizabetes Iela, dans un parfait état, mais on en trouve aussi des manifestations dans d'autres quartiers, dont la vieille ville. Le principal artisan en est l'architecte germano-balte Mikhaïl Eisenstein, mais on peut citer aussi Wilhelm Bockslaff, Paul Mandelstam, Friedrich Scheffel, ainsi que des lettons comme Konstantīns Pēkšēns ou Eižens Laube, dont le style est moins luxuriant, plus rigide  ...

Les immeubles se caractérisent par des façades très ouvragées, colorées aussi, d'une géométrie symétrique et surtout ornées de façon ostensible de statues, moulures, sculptures, frises, corniches, entourages de fenêtre ... Les sujets, qui se veulent représentatifs d'un nouveau romantisme national, sont extrèmement variés, depuis la mythologie (égyptienne, grecque, romaine), les animaux, les fleurs, jusqu'à des créatures totalement oniriques ... Les immeubles réalisés par les architectes lettons sont plus sobres.

  

La hauteur des immeubles ayant été réglementée, Eisenstein a contourné la difficulté en ajoutant malgré tout un étage ... mais juste la façade, sans logement derrière, afin d'avoir une jolie façade ! Mais le Jugendstil a façonné aussi l'architecture intérieure, et il doit être très intéressant de pénétrer dans les immeubles, où on peut découvrir de belles surprises. Nous n'avons pas pu y pénétrer sauf dans le musée d'art nouveau, où trône un majestueux escalier.

Les immeubles art nouveau de Riga

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

 Riga - le marché central

L'étape suivante est pour le marché central, un marché alimentaire avec des halles couvertes d'aspect très soviétique mais aussi un espace extérieur où les habitants de Riga viennent s'approvisionner. Comme à Tallinn, beaucoup de poissons, notamment séchés et salés. Les prix, surtout des fruits et légumes, laissent rêveur par rapport à ceux de chez nous ... Nous faisons une petite dégustation sympa de produits locaux : poissons, charcuteries et viande froide, fromages, légumes (cornichons surtout). Dommage qu'on soit allé un peu vite, j'aurais bien fait honneur un peu plus à ces spécialités !   

Le marché central de Riga

Riga - cathédrale Ste Marie

Si nous étions un peu pressés par le temps, c'est que nous avions prévu d'assister à un concert d'orgue à la cathédrale luthérienne Ste Marie. Fondée au 13ème siècle par l'évêque Albert, le grand missionnaire du temps de la christianisation, elle dresse fièrement ses murs de brique et sa coupole de cuivre bien visible sur la place du Dôme. Le point remarquable de la cathédrale est son immense et très bel orgue. Imaginez ... plus de 6.000 tuyaux ! On s'installe pour le concert d'une vingtaine de minutes. C'est une jeune organiste qui est aux manettes. Des écrans géants la montrent en train de jouer : c'est là qu'on se rend compte que ça doit être assez complexe à gérer comme machinerie avec plusieurs claviers, pédaliers, manettes ... La cathédrale fait partie intégrante d'un cloître avec une cour intérieure qu'on visite également. 

La cathédrale Ste Marie de Riga

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Riga - costumes traditionnels

Après déjeuner, Gigorijs nous emmène dans une boutique de costumes traditionnels. Des dizaines de mannequins habillés de costumes et accessoires (coiffes, ceintures ...)  y sont exposés. Grigorijs nous explique les subtilités entre les habitudes vestimentaires des différentes régions du pays (qui pourtant n'est pas si grand ...). Et les locaux achètent ces vêtements, preuve qu'ils tiennent au traditions. 

Boutique de costumes traditionnels

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Riga - la vieille ville

Nous voici à arpenter la vieille ville de Riga. Direction la place de l'hôtel de ville où se trouve la maison des têtes noires, qui servait de résidence aux marchands célibataires de passage de la confrérie éponyme. Pourquoi tête noire ? leur patron était St Maurice, d'origine nubienne ... donc noir. Sur la place, la statue de Roland, le saint patron de la ville (ainsi que d'autres villes hanséatiques). Non loin, l'église St Pierre, l'église emblématique de Riga, en briques rouge de style gothique mais avec une façade style baroque. Entre les trois églises de St Pierre, St Jean et St Georges, on trouve la statue des Musiciens de Brême dont les quatre animaux en bronze font référence au conte des frères Grimm.

 

Nous gagnons la place Livu, où se trouve la célèbre Maison du Chat, sur le toit de laquelle se dresse un chat à chaque coin. Un peu d'histoire : au 13ème siècle ont été créées la Guilde Ste Marie, l'association des commerçants, et en face la Guilde St Jean, l'association des artisans. Du fait de la suprématie des commerçants, les plus riches, la première était la Grande Guilde, composée de baltes allemands, la seconde la Petite Guilde. La Maison des chats a été construite en 1910 par un letton qui a fait fortune dans le commerce du bois et voulait devenir membre de la Grande Guilde. Mais celle-ci était fermée aux lettons ! Vexé, il a fait poser sur son toit quatre chats en fer forgé, postérieur tourné vers la Grande Guilde ... Evidemment, courroux de la Grande Guilde, qui obtient du tribunal que les chats soient tournés dans l'autre sens ! Mais le pauvre letton (enfin ... c'est façon de parler) n'y a jamais été accepté ...

 

Comme dans beaucoup de villes médiévales, l'aspect des bâtiments est révélateur des modes de taxation de l'époque : immeubles étroits mais hauts, fenêtres minuscules, rues étroites ... La porte suédoise (la seule qui reste des huit portes de la ville) date de la guerre polono-suédoise et avait pour but de relier les casernes à la ville. Une légende dit que le marchand à qui appartenait la maison où se trouve la porte, a ouvert lui aussi une porte pour ne pas payer de taxes sur le passage de ses marchandises. Du coup, rusé, il en profitait pour proposer aux autres commerçants d'utiliser sa porte ... en les taxant au passage mais un peu moins ! 

Au 13ème siècle, Riga était entourée d'une muraille de briques rouge portant ses canons, qu'on voit encore par endroits, ainsi que la Tour Poudrière, la plus grande de la ville. Beaucoup d'édifices, particulièrement les églises, ont été bâtis par l'évêque Albert, le premier évêque de Livonie, chargé d'évangéliser la contrée. Il a sa statue sur un mur de la cathédrale luthérienne, la cathédrale du Dôme.

La vieille ville de Riga

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Riga - temps libre

Après la visite avec Grigorijs, nous avons pas mal de temps pour découvrir Riga à notre guise. Nous décidons d'aller voir le château de Riga, une forteresse au bord de la Daugava En fait on ne fera que passer, c'est la résidence du président letton et de plus il y avait des travaux. On se promène dans les petites ruelles que nous avions déjà arpentées tout à l'heure. Devant l'église St Pierre dont on dit que la vue et mgnifique du haut du clocher, on se décide à entrer ... mais c'est 3€ pour l'intérieur de l'église et 9€ pour monter au clocher ! on s'abstient.

 

La ville est assez animée, assez peu de touristes mais il fait beau et la jeunesse locale se presse sur les terrasses place des Lives dans une ambiance bon enfant. Nous poursuivons vers le Baštejķalns Park, des espaces verts très reposants, avec des enfants, des amoureux, des musiciens ... nous voici sur l'esplanade devant le Monument de la Liberté, un mémorial en l'honneur des soldats morts lors de la guerre d'indépendance. Une sorte d'obélisque très haut surmonté d'une statue de femme. Notre but est l'hôtel Radisson, où une partie du groupe s'est donné rendez-vous pour un apéro au 26ème étage. Nous passons devant la Cathédrale de la Nativité, une belle église orthodoxe dont les dômes dorés brillent au soleil. Au bar du Radisson, il y a du monde, le Riga branché est là ... La vue sur la ville est vraiment sympa.

 

Retour à l'hôtel pour se rafraîchir un peu, puis c'est reparti pour dîner en ville. Dans notre resto, une surprise est prévue pour nous : un groupe folklorique d'une demi-douzaine de musiciens et danseuses vient jouer des morceaux traditionnels lettons. Les femmes, plantureuses et d'âge mûr, nous invitent l'un après l'autre à danser ... puis les hommes s'y mettent aussi. Bon, ça ressemble plus à des danses de banquets de noces, mais on s'est payé une belle tranche de rigolade, c'est bien l'essentiel !

Promenade dans Riga

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Riga-118.jpg
Riga-119.jpg
Riga-126.jpg
bottom of page