top of page
Courlande plage de Smyltiné

Pays Baltes

​( septembre 2022)
Dunes de Parnidis
Drapeau Litruanie.png
Klaipeda - Courlande

 

Après une petit découverte de la ville portuaire de Klaipeda à notre arrivée hier soir, nous passons une journée très nature avec la découverte de l'isthme de Courlande, une singularité géogra-phique.

 

On commence par l'étrange Colline aux Sorcières, à Juodkranté puis la dune de Parnidis, qui offre une vue de la Baltique mais aussi la lagune de Courlande.

 

L'après-midi, nous faisons une grande et mémorable virée à vélo lo vers une autre dune donnant sur la Baltique. Puis une découverte de la paisible station balnéaire de Nida, et de sa boutique d'ambre. Et pour finir, une promenade sur la plage de Smyltiné.

Les dunes de Parnidis

Klaipeda

C'est en fin d'après-midi que nous arrivons à Klaipeda, la troisième ville de Lituanie. C'est un important port, qui s'appelait Memel du temps allemand, situé tout au nord de l'isthme de Courlande, dont la ville est séparée par une passe maritime. Un canal permet de passer du fleuve Niemen jusqu'à cette passe via la rivière Minija, donnant ainsi accès à la Baltique aux villes lituaniennes. 

 

On va pour s'installer dans notre hôtel, le joli Old Mill situé justement au bord de la passe mentionnée ci-dessus. A la réception, on nous indique qu'on sera dans l'annexe. Bon, c'est pas important, le bâtiment est tout rénové à neuf, ce sera bien. Sauf qu'il est de l'autre côté d'un canal, et pour le traverser, il faut emprunter un pont ... tournant pour permettre le passage des bateaux. Et là, il est ouvert. Donc pour les piétons, il faut attendre qu'il se ferme. Enfin ... qu'on le ferme : deux gars venus du port s'en chargent en tournant une grande manivelle ! Le pont n'est ouvert aux bateaux qu'un quart d'heure toutes les heures, donc on n'attend pas trop.

 

On a un peu de temps, on en profite pour se promener vers le port, mais on arrive vite au bout. Juste à côté de l'hôtel, une statue en métal du fantôme noir sans visage qui sort de l'eau, une lanterne à la main. On se dirige vers le centre ville en longeant la rivière Dane aménagée avec des quais sympa où sont amarrés quelques bateaux, dont un joli voilier trois-mâts. On est entré aussi un peu dans la vieille ville, mais on n'a pas trouvé beaucoup de sujets d'intérêt ... peut-être n'avons-nous pas été là où il fallait ? ou devenons-nous blasés ? Toutefois, le lendemain soir Grigorijs nous  a emmenés aux mêmes endroits pour la visite guidée : la Place du Théâtre, la cour des Arts où on voit quelques maisons à colombage (héritage des baltes allemands). 

Un tour dans Klaipeda

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Juodkranté, la colline aux sorcières

Ce matin, nous prenons un bac pour traverser la passe maritime et descendre sur l'isthme de Courlande. C'est une configuration géographique assez particulière, dont il n'existe qu'un seul autre exemple, en Pologne. Il s'agit en fait d'une longue (100 km) et étroite (moins de 4 km) langue de terre, constituée de dunes et de forêts de pins créées par l'homme pour contenir l'assaut des vagues et du vent, qui sépare la Baltique de la lagune de Courlande. Si une grande partie se situe en Lituanie, le sud appartient à la Russie dans l'enclave de Kaliningrad. L'unique route traverse le parc national de Courlande, inscrit au patrimoine de l'Unesco. 

Notre premier arrêt est pour le (tout) petit village de Juodkranté où nous allons visiter la Colline aux Sorcières. Depuis longtemps, les lituaniens venaient ici fêter la St Jean, la nuit la plus courte de l'année. La légende populaire veut que diables et sorcières y tenaient des banquets depuis des temps immémoriaux. En 1979, Jonas Stanius eut l'idée de faire un camp de sculpteurs pour créer des oeuvres relatant ces légendes. Cette tradition perdure et chaque année des sculpteurs locaux viennent entretenir et compléter l'oeuvre, qui compte désormais 80 sculptures en bois de chêne dans la forêt de pins.

 

Au début le chemin est lumineux, avec des personnages bienfaisants : la géante Neringa, le pêcheur Kastytis, les douze frères ... Puis le sentier se rétrécit, la forêt se fait plus dense : en passant la porte de Lucifer, on entre dans le monde des diables, sorcières, dragons ... puis le chemin s'éclaircit à nouveau pour finir en bas avec la fête du mois de mai. Chaque sculpture raconte une histoire, une légende que Grigorijs nous conte avec grand sérieux.

La Colline aux sorcières

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nida, dunes de Parnidis

Nous voila à Nida, tout près de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad. La route est bien sûr coupée du fait de la guerre en Ukraine. Nous partons escalader la dune de Parnidis ... 52 mètres de haut tout de même, la deuxième d'Europe après celle du Pilat. De petits sentiers sur des planches en bois permettent de parcourir la dune. Il faut éviter de les quitter, le milieu est très fragile.

 

Lorsqu'on s'élève, on peut embrasser d'un coup d'oeil à l'ouest la mer Baltique d'un bleu profond, et à l'est la lagune de Courlande, au eaux plus grises ... du moins à cette heure-ci, c'est fonction de la position du soleil. Les dunes de sable blond sont quasiment à nu, seules quelques broussailles malingres les parsèment pour tenter de les fixer. A un moment du parcours, on a la surprise de trouver une statue de Jean-Paul Sartre, penché en avant pour lutter contre le vent ... étonnant ! Le sentier finit par redescendre à travers la forêt jusqu'à la petite station balnéaire de Nida en suivant la plage de la lagune. 

Les dunes de Parnidis

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nida

Nida est le village le plus important de la commune de Neringa, qui compte aussi Juodkranté,  Preila, Pervalka ... Tous anciens villages de pêcheurs, ce sont maintenant des stations balnéaires, d'ailleurs situées côté lagune et non côte mer... Elles sont très peu peuplées hors saison, un peu plus en été même si ce n'est pas encore Jurmala ! Durant l'époque soviétique, les lieux étaient réservés à la nomenklatura, et même maintenant il y a relativement peu d'hébergements, en tous cas pas de grands hôtels en béton. 

 

Partout de jolies maisons en bois, peintes avec des couleurs vives, parfaitement entretenues donnent un vrai sentiment de calme et dégagent beaucoup de charme. Un truc original : les girouettes de bois peint  représentant des scènes finement ciselées. La promenade le long de la lagune est très agréable aussi. Dans une cabane de son jardin,  un habitant fume des poissons.

 

Nous allons faire un tour dans une galerie d'ambre. Grigorijs nous fait patienter un peu dans un jardin attenant. On comprend pourquoi lorsqu'on pénètre dans la boutique : elle est très petite et on a attendu le départ des trois touristes précédents ! La marchande nous explique les subtilités entre les différentes qualités d'ambre et nous montre ses collections de bijoux et autres objets décorés d'ambre. Au moins là on peut penser que c'est du vrai, ce qui n'est pas forcément le cas sur les étals qu'on peut trouver ici ou là. Elle a un peu de mal à gérer les dix-huit membres du groupe qui se pressent autour du petit présentoir ... assez vite, les hommes se retrouvent dehors pour laisser plus de place au filles qui font leurs emplettes ...

La petite station balnéaire de Nida

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La péninsule de Courlande à vélo

Un moment très attendu du voyage, avec enthousiasme par certains, avec un peu appréhension pour d'autres : la balade en vélo ! Nous nous rendons chez un loueur à Nida, chacun choisit son vélo (normal, hein : pas d'assistance électrique) avec plus ou moins de bonheur. Il faut dire que le loueur ne nous aide pas trop pour trouver le vélo à la bonne taille ou le régler ...

 

Allez, c'est parti, en flèche pour les uns, avec prudence et hésitation pour d'autres. Nous commençons par longer la lagune de Courlande, puis piquons vers l'intérieur des terres avant de remonter plein nord sur une large piste cyclable à travers les magnifiques forêts de pin. On roule, on roule ... en tête Grigorijs s'est pris au jeu et mène bon train, le peloton s'effiloche sérieusement. Au bout de 45', on s'arrête à un endroit dont je n'ai pas retenu le nom, pour grimper sur les dunes du côté de la Baltique. Pendant qu'on monte (un sacré paquet de marches quand même), notre chauffeur Marcis, qui exceptionnellement s'était joint à nous, garde les vélos.

 

En haut des dunes, la promenade aménagée offre une très belle perspective sur la Baltique mais aussi la lagune de Courlande. Très joli, même Grigorijs découvre ! Nous repartons en sens inverse pour revenir à Nida. Une sortie sympa, même si on doit à la vérité de dire que quelques uns ont abandonné peu après le départ et qu'il y a eu quelques chutes, heureusement sans gravité ... d'autant qu'on n'avait pas de casque.

Balade à vélo vers les dunes

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Un tour sur la plage de la Baltique

Avant de reprendre le bac pour regagner Klaipeda, nous allons faire un tour sur la plage de Smyltiné, très prisée des habitants de Klaipeda, car juste située à la sortie du bac. C'est le soir, et sous le ciel redevenu tout bleu, la plage bordée de dunes est magnifique. Très agréable de fouler le sable ... bon, Marcis aura un peu de travail ce soir pour ôter tous les grains de sable de son bus, même si on a tenu à s'essuyer soigneusement les semelles avant de monter !

Plage de Smyltine

Port de Klaipeda

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Port de Klaipeda
bottom of page