top of page
Helsinki2-b.jpg

Pays Baltes

​( septembre 2022)
Helsinki2-149.jpg
Drapeau Finlande.png
Helsinki

La capitale finlandaise est une ville très agréable, aérée, moderne et fluide. S'il n'y a pas de vieille ville, il n' ya pas non plus de city avec des tours en verre. 

 

Quelques sites remarquables marquent les es-prits, comme l'église souterraine Tempelliaukio, la bibliothèque Oodi, la forteresse Suomenlinna ... 

Il n'y a pas de fleuve traversant la ville, mais elle est en symbiose avec la mer Baltique qu'elle parsème d'un archipel d'ilôts.

Mais la vie est chère ici et le niveau de vie élevé, comme en atteste le parc automobile, très haut de gamme

Helsinki vue depuis le ferry vers Suomenlinna

​​Vendredi 2 septembre, il est 16 heures, nous venons d'atterir à Helsinki après 2h45 de vol. Rien d'extraordinaire, me diras-tu ! Et pourtant ... la veille à 14 heures, nous recevons un mail de l'agence de voyage : la Lufthansa est en grève demain vendredi, quasiment tous les vols sont annulés, dont le nôtre évidemment ! C'est la douche froide, un gros doute nous nous envahit quant à la réalisation du voyage du moins dans son intégralité.

 

Heureusement, notre agence Terra Nobilis réagit au quart de tour, trouve encore des billets de TGV pour Roissy, et un vol Finnair, destination Helsinki. Tout ça quasiment aux horaires d'origine : chapeau ! Bon, il leur faudra batailler avec la Lufthansa pour être indemnisés du surcoût généré par ces changements de dernère minute ...

Tour de la ville

Nous sommes accueillis à l'aéroport par Grigorijs, qui sera notre guide-conférencier pendant tout le voyage. Après les souhaits de bienvenue, il nous emmène jusqu'au confortable bus du géant Marcis, qui nous véhiculera lui aussi tout au long du séjour. Classiquement, notre séjour commence par un tour de la ville "panoramique" en bus, où Grigorijs évoque l'histoire de la Finlande, celle d'Helsinki et les spécificités de la vie en Finlande. 

La Finlande, après avoir fait partie de la Suède puis placée sous la souveraineté de la Russie, n'a proclamé son indépendance qu'en 1917. Cela ne l'a pas empêchée de subir après la guerre de 39-45 une sorte de tutelle de l'URSS, qu'on a appellé la finlandisation. Un pays assez peu peuplé, moins de 6 millions d'habitants réparti surtout dans le sud. Si la Finlande est un pays socialement très évolué, son niveau de vie est lui aussi très élevé et la vie est chère ...

 

Notre tour en bus nous emmène surtout dans le quartier central  où on aperçoit la place du Sénat, le port d'où partent les ferries vers les ports de la Baltique, notamment Tallin en Lituanie,  la gare centrale, la cathédrale luthérienne, d'autre églises encore, l'esplanade ...

 

Helsinki est organisé en huit quartiers, et si l'un au centre regroupe plutôt les monuments et bâtiments administratifs de la ville et du pays, il n'y a pas vraiment de "centre ville", ni de "vieille ville". Il n' y a pas non plus de grandes tours : la ville est bâtie sur un socle granitique. La circulation est étonnamment fluide. Assez peu de vélos, mais beaucoup de trottinettes électriques vertes en location : il y en a absolument partout, l'usager la loue à l'aide de son téléphone et la pose là où il arrive à destination, jusqu'à ce qu'un autre l'emprunte à son tour ... elles sont en état de marche et ne finissent pas au fond du port (il n'y a pas de rivière à Helsinki ...) 

Après avoir posé nos bagages à l'hôtel Radisson Aleksanteri, asez central, nous avons hâte de nous dégourdir un peu les jambes et partons arpenter les rues. Les filles se sont assez vite rabattues sur le Stockmann, un grand magasin, tandis que les mecs sont partis à la recherche d'un bar ... pas si simple, car on dîne tôt ici et à plein d'endroits on ne peut plus juste boire un coup. On finit par trouver ... pour se rendre compte que les bières sont chères ici, genre 10 € ! Certes pour 50 cl mais quand même ...  

Tour de ville panoramique

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Monument Sibelius

Nous sommes au matin du second jour et débutons la journée par la visite du monument dédié à Jean Sibelius (1865 - 1957), le compositeur emblématique de la Finlande. Situé dans le quartier Töölö, au bord de la Baltique, dans le parc Sibelius (évidemment ...), le monument, oeuvre de Elia Hiltunen, est un gigantesque assemblage de tubes verticaux en acier ... il y en a près de 600 ! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ils ne représentent pas des tuyaux d'orgue, mais des bouleaux, dont chacun est ciselé de motifs différents. Original et joli ... de mon point de vue. Tout de même, un peu à côté on trouve un buste du compositeur ... moins abstrait.

Le monument Sibelius

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

L'église souterraine Temppeliaukio

Etape suivante : une étrange église, construite dans la roche granitique qui sert de socle à la ville. Elle n'ouvre qu'à 10h, du coup on traine un peu dans la boutique de souvenirs opportunément située à côté ... et on trouve quelques trucs à acheter. Avec le recul, on a bien fait car au cours du voyage, on n'en verra pas tant que ça, des boutiques à souvenirs (hormis l'ambre en Lituanie).

 

L'église Tempelliaukio, c'est son petit nom en finlandais,  est dédié au culte luthérien (et aussi beaucoup aux touristes ...). Construite dans les années 60, son architecture est très particulière : ellle est ronde, avec des murs en roche brute, et son toit se compose d'une vaste coupole en cuivre (il me semble) avec autour une large bande striée de lamelles laissant passer la lumière du jour. Je trouve cette église vraiment sympa, moderne et légère.  

L'église Tempelliaukio

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La bibliothèque Oodi 

Nous quittons le quartier Töölö pour revenir dans le centre pour visiter la bibliothèque Oodi. Déjà l'architecture surprend : construit en 2018, le bâtiment assez futuriste est allongé avec une pointe en forme de proue de bateau et en dessous d'étonnantes formes courbes pour l'entrée. Au-dessus une partie entièrement vitrée donne une impression de légèreté et de transparence à l'ensemble. L'édifice fait la part belle au bois, à l'acier et au verre. C'est beau !

L'intérieur vaut le détour aussi pour son aspect : un magnifique escalier hélicoïdal, des étages supérieurs totalement vitrés ouverts sur la ville, des gradins montant en pente douce vers la lumière, des plafonds tout en courbes légères ... assez génial !

 

Et que dire des aspects fonctionnels ? oubliez nos médiathèques même dernier cri. Ici, il y a bien sûr des livres, des CD et DVD, des ordis ... mais aussi beaucoup d'autres choses : machines à coudre, imprimantes 3D, d'autres permettant de réaliser des posters géants, jeux (de société, vidéo, échecs ...), espaces de co-working, salles de réunion, lieux de restauration ... Et les usagers, notamment les jeunes, utilisent ces services et respectent les lieux !   En résumé, c'est beau mais aussi utile et surtout utilisé. C'est ouvert à tous ... et gratuit !

La bibliothèque Oodi

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La cathédrale luthérienne et la cathédrale Ouspenski

Et pour faire plaisir à Christian, encore deux églises, d'un style radicalement différent. Nous commençons par la cathédrale Ouspenski, lieu de culte de l'église orthodoxe  de Finlande. L'édifice de style russe, placé sur une petite colline au centre d'un (tout) petit parc, est en briques rouges, couvert de toits verts coiffés de bulbes dorés. Beaucoup d'icônes et de dorures à l'intérieur ... c'est chargé ! Pas de photos en revanche (ce sera le cas dans toutes le églises orthodoxes).

Ensuite, c'est la cathédrale luthérienne de Helsinki. Là c'est un aspect bien différent : construite par Engel au milieu du 19ème siècle elle est de style néo-classique. Bien visible, bâtie sur une grande place, surélevée, toute blanche, coiffée de quatre dômes et d'une coupole vertes au milieu ... elle en jette et on la voit de loin. A l'intérieur, elle est plutôt banale, excepté son grand orgue incurvé. Très sobre en fait ... luthérienne quoi !

Allez, ça va être l'heure de manger. En déambulant, Grigorijs nous explique qu'à Helsinki, même si la population suédophone n'est plus très nombreuse (moins de 10%), le suédois reste une langue officielle à côté du finlandais.  Ainsi, tous les noms de rue sont affichés dans les deux langues. Et dans le quartier central, on trouve en plus l'image d'un animal, local comme le renne ou plus exotique. Pourquoi ?  lorsque dans des temps plus anciens, la ville s'est agrandie, ce signe permettait aux habitants, dont peu savaient lire, de s'orienter dans les nouvelles rues.

Les cathédrales luthériene et orthodoxe 

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La forteresse Suomenlinna

Cet après-midi après avoir trainé un peu sur le marché, moitié alimentaire et restauration (tentes oranges), moitié autres articles (tentes blanches), nous prenons un ferry pour rejoindre le quartier des îles de la forteresse de Suomenlinna.

 

Suomenlinna est une forteresse maritime construite sur le site naturel d'un archipel de 6 îles actuellement (certaines ont été rassemblées) devant la ville d'Helsinki. Edifiée par les suédois au milieu du 18 ème siècle pour contrer la menace russe, elle devint néanmoins russe en 1807 lorsque la Finlande fut annexée. Les russes ont développé la forteresse, ajoutant des casernements et des pièces d'artillerie. Le site comporte un Musée de la Guerre (nous ne l'avons pas visité). Le site est agréable à visiter à pied, on prend bien deux heures à déambuler.

 

Aujourd'hui, Suomenlinna est un des quartiers habités de Helsinki ... avec certes très peu d'habitants, mais il y a de la vie sur l'archipel. On y célèbre des mariages, le jour où nous y étions il y avait une course à pied, des jeunes jouent au foot, en été il y une minuscule plage bondée ... Pour le retour, au moment de prendre les billets, l'automate (seule possibilité) clignote : plus de papier pour imprimer les tickets ... tant pis, on rentre sans payer !

La forteresse du Suomenlinna 

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Quelques images de plus ...
bottom of page