Pays Baltes

Parc national de Lahemaa
Drapeau Estonie.png
Lahemaa

Journée nature aujourd'hui : cap sur le parc national de Lahemaa. Nous pouvons faire une jolie randonnée  dans la forêt de pins qui fait rapidement place à des tourbières avec leurs étangs bleu nuit sur fond de végétation d'un vert tendre ... juste magnifique. Puis nous allons découvrir un ancien village de pêcheurs aux bords de la Baltique.

L'après-midi, toujours dans le parc, nous visitons le manoir de Palmse ayant appartenu à une famille de nobles germano-baltes. La décoration intérieure et le mobilier Empire valent de détour.

Et pour finir, route vers Tartu au sud.

Tourbière dans le parc national de Lahemaa

Parc National de Lahemaa - la forêt et les tourbières

Nous quittons Tallinn pour rejoindre le Parc National de Lahemaa, à environ 60 km vers l'est, sur la côte de la Baltique. Créé en 1971, pour protéger l'écosystème et la biodiversité des lieux, ses 72.000 hectares offrent une belle représentation des paysages du nord de l'Estonie aves ses forêts et ses tourbières, mais aussi le littoral.

Grigorijs nous emmène d'abord pour une randonnée en forêt (le Viru Bog Nature Trail, je crois, bog signifiant tourbière). Elle débute sur des chemins à travers la forêt composée essentiellement de pins aux troncs élancées et rectilignes. Peu à peu, la forêt devient moins dense, le sol plus vert avec des herbes d'un vert tendre, des mousses, des fougères. Puis nous apercevons un premièr petit étang. Puis d'autres ... Nous arrivons à une tour d'observation haute d'une bonne dizaine de mètres, où nous grimpons. La vue de la haut est magnifique : une multitude de petits étangs à l'eau bleu nuit où se reflètent les nuages, enchassés dans un écrin de verdure et en toile de fond la forêt, on a envie d'y rester des heures.

Ensuite le sentier continue sur un agréable caillebotis en planches de bois qui serpente au milieu d'une multitude d'étangs sur le sol marécageux couvert de sphaignes où poussent une multitude de baies, rouges, oranges, bleues, violettes ...A un moment, un petit pont traverse une paisible rivière bordée, elle, de bouleaux. Mais la boucle de ce très joli parcours s'achève et nous voilà de retour au bus.

Les tourbières du Parc National de Lahemaa

Parc National de Lahemaa - le littoral

Nous repartons, direction Altja, un minuscule village de pêcheurs sur les rives de la Baltique. On va s'y promener entre les vieilles maisons en rondins de bois à toit de chaume, restaurées à la création du parc, les abris à filets de pêche ... La plage à gros galets où sont posées l'une ou l'autre barque ouvre en pente (très) douce sur la Baltique.

Parc National de Lahemaa - village de pêcheurs

Le manoir de Palmse

C'est à regret que nous quittons ce parc dans lequel nous aurions bien randonné une journée complète, il y a de quoi faire.

Nous nous rendons à Palmse, à la limite sud du parc, où nous déjeunons au Palmse Körts, une taverne rustique qui semble un peu hors du temps, mais la cuisine locale a été appréciée.

Non loin, nous allons visiter le manoir de Palmse. C'est une très élégante demeure jaune pâle et blanche, plantée au milieu de grands jardins. Le manoir se visite, toutes les pièces sont harmonieusement meublées, en style Empire pour l'essentiel. Un mobilier et une décoration très raffinés qui témoignent du bon goût des occupants du manoir ... et aussi du luxe très "occidental" dans lequel ils vivaient, très loin des conditions des paysans qu'ils employaient sur leur vaste domaine. On imagine bien ces nobles baltes allemands dîner à la française dans la luxueuse salle à manger puis prendre le café dans un des salons, ou les dames s'adonner au piano, ou encore le maître des lieux gérer ses affaires depuis son bureau ...

Car le manoir, dans un premier temps habité au 16ème siècle par une famille Metztacken, a été détruit pendant les guerres de Livonie,  Puis il a été reconstruit fin du 17ème siècle par la famille Von der Pahlen, qui l'a occupé jusqu'à sa nationalisation en 1923. On parle du manoir, mais c'était en fait tout un complexe avec de nombreux bâtiments annexes, dont une distillerie (de vodka), un four à briques, une forge, une orangerie, des écuries etc. La restauration, dont la décoration intérieure très réussie je trouve, a été faite dans les années 70. Si le mobilier n'a pas en majorité appartenu à la famille Von der Pahlen, il est cependant d'origine estonienne. A noter qu'il existe d'autres manoirs de ce type dans le parc de Lahemaa, comme Kolga ou Sagadi.

On n'a pas trop eu le temps de visiter longuement les extérieurs, mais les jardins sont magnifiques, avec une rotonde au bord d'un petit lac, les bains publics (un sauna en fait), une orangerie (qui fait plutôt hammam vu la chaleur tropicale humide à l'intérieur ...)

Manoir de Palmse

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Après la visite nous reprenons la route, plein sud, en direction de Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie. La route traverse la campagne, rectiligne et plate. On voit beaucoup de forêts, mais aussi des prairies (peu de bétail cependant ...) et des cultures céréalières, notamment du seigle. Avant d'arriver à Tartu, nous passons près du lac Peipus, sur la frontière avec la Russie.