top of page
Maroc - médina d'Assaouira

Maroc  (octobre 2017)

Déjà lorsque nous étions dans le Lubéron au printemps 2016 (voir les images), Dany caressait l'idée d'emmener ses amis au Maroc, où il avait déjà séjourné. Le projet prend forme : début 2017 il nous propose un séjour découverte de deux semaines dans ce pays dont il vante les charmes. Et c'est vrai que ça fait un moment que le Maroc me tente ... malgré une année déjà chargée en voyages, je n'hésite pas trop, mais hélas je partirai sans Hélène qui travaille encore et dont les congés ne sont pas inextensibles !  

 

On se retouve donc à onze baroudeurs à l'aéroport de Dôle Jura (oui, oui, ça existe !) à destination de Marrakech pour faire un grand tour du Maroc, plus particulièrement dans sa partie centrale. Un peu baroudeurs, car ce sera un circuit fait sur mesure par Dany, qui a proposé des endroits à voir et organisé les étapes et la logistique. Ce ne sera pas la Mamounia mais de petits hôtels où on partagera les chambres, ce ne sera pas le bus climatisé mais des Dacia de location, et sur place, on donnera un peu libre cours à l'esprit d'aventure.  

      

 

      
Maroc - vallée du Draa
Maroc - dans l'Anti-Atlas
Maroc - oasis de Fint
Maroc - dunes de Chegaga
Maroc - Essaouira
Maroc - désert de Mhamid
Maroc - port près d'Agadir
Maroc - dans les rues de Tafraoute
Maroc - gorges d'Aït Mansour
Maroc - village de montagne dans l'Anti-Atlas
Maroc - dunes de Chegaga
Maroc - entre désert et Anti-Atlas

Voilà, c'est fait, j'ai découvert le Maroc et en suis très heureux. Quelle variété de paysages, entre le désert, la montagne, la mer ! Des images époustouflantes restent gravées dans la mémoire, que la meilleure photo aura du mal à rendre avec autant d'émotion. Le charme très prenant aussi des medinas des villes comme Essaouira ou Marrakech. Et que dire de l'accueil et la gentillesse des berbères, plus particulièrement dans les coins reculés ? Moins ils possèdent, plus ils ont envie de donner ...   

 

Mes coups de coeur ? Ils sont nombreux, et ne voyez pas de hiérarchie dans la liste ...

 

J'ai adoré l'expérience dans le désert, à dos de dromadaire, à pied, en 4x4 avec comme point d'orgue la nuit à la belle étoile au bivouac ... juste magique  !

J'ai aimé la très belle oasis de Fint (pourvu qu'elle reste encore longtemps à l'écart des circuits touristiques) et dans le même esprit les gorges d'Aït Mansour : deux randonnées très sympa.

J'ai kiffé aussi la randonnée aux cascades de l'Ourika, pour son côté sportif.

De manière générale, je ne me lassais pas des paysages de montagnes de l'Atlas : ces couleurs orangées, ocres, voire violacées et ces petits villages en pisé qui, derrière une palmeraie, s'accrochent aux pentes jusqu'à se confondre avec la roche ...

Et aussi Essaouira, son joli port aux barques bleues et sa medina aux ruelles étroites dans leur jus, très touchant.  

 

Ce que j'ai moins aimé ? Là j'ai besoin de réfléchir ... peut-être les pratiques marchandes des marocains, cette habitude de tout négocier, que je ne supporte pas et qui tend à s'installer même chez nous. Marrakech, qui recèle bien sûr des endroits très sympa, m'a moins séduit qu'Essaouira ... parfois c'est "trop" : trop d'animation à Jemaa el-Fna, trop d'attrape-touristes.

 

Et oui, on a fait beaucoup de voiture, mais c'est la rançon à payer pour faire un grand tour et avoir ainsi un large aperçu du pays ... ça donne juste envie de revenir, mais pour une semaine ou deux de trek dans l'Atlas !  Et avec Hélène. 

 

                                                                                                                                                                        Jacky

 

      

Voyage proposé par Dany 

bottom of page