top of page
Irlande - Killary Harbour dans le Connemara

Irlande

(mai 2017)
Irlande - magnifique paysage de lac sur fond de montagne dans le Connemara
Le Connemara

Une étape attendue avec impatience pour beaucoup, tant l'image du Connemara est ancrée dans l'esprit des français. 

 

Et c'est vrai que les paysages sont magnifiques. Que ce soit dans les terres couvertes de landes où paissent des moutons à tête noire, de tourbières, de genêts, parsemées de nombreux lacs, ou en bord de mer où alternent plages de sable blanc et minuscules îlots déchiquetés.

 

Un arrêt le matin à l'abbaye de Kylemore et son joli jardin victorien, déjeuner à Clifden, et dans l'après-midi visite d'une saumonerie, où sont salés et fumés des saumons sauvages et bio ... rien à voir avec nos saumons de supermarchés !

 

Les magnifiques paysages du Connemara

Nous quittons Athlone direction Galway, plein ouest avant d'entrée dans le Connemara. S'il y a un coin d'Irlande connu de la plupart des français , c'est bien celui-ci ... et la chanson éponyme de Michel Sardou n'y est pas pour rien !

 

"Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara"

 

Evidememment, ça ne rate pas, Bruno nous met le CD dans le lecteur du bus et chacun (avec ses moyens, parfois limités) chantonne le refrain ou sifflotte l'air.

  En route vers le Connemara

Paysages du Connemara

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Et c'est vrai que dès qu'on entre dans le Connemara, on reconnaît ces paysages : la lande, des genêts en fleurs, très peu d'arbres, des tourbières, des montagnes en toile de fond ... et des lacs, beaucoup de lacs. Un peu partout paissent des moutons à tête noire, des scottish black head, avec une tache de peinture rouge ou bleue sur la laine.

 

Nous faisons un arrêt sur les rives du Killary Harbour, un fjord (à priori le seul d'Irlande) de 16 km de long au fond duquel se trouve le minuscule village de pêcheurs de Leenane. Les rhododendrons en fleurs ajoutent une touche de couleur entre le rose et le mauve à ce magnifique paysage des eaux du fjord d'un bleu profond enchassé entre les montagnes, les Mweelreal Mountains au nord. Les arbres sont rares ici, mais devant nous se dresse, tout courbé par le vent, un arbre à fée où les irlandais accrochent des petits mots pour que leurs voeux se réalisent.

  Kylemore Abbey

L'Abbaye de Kylemore

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous allons ensuite visiter Kylemore Abbey, qui est en fait un château de style seigneurial, construit en 1867 par Mitchell Henry pour son épouse Margaret. Ce n'est qu'ensuite en 1920 que ce lieu devient une abbaye et la résidence des soeurs bénédictines. C'était jusqu'en 2010 un internat pour jeunes filles de renommée internationale.

 

Mais nous commençons par admirer le Jardin Victorien, qu'on peut rejoindre avec une navette. Sur 3 hectares de tourbière, on trouve des serres qui abritaient des plantes exotiques, un jardin d'agrément, un potager ... Très joli jardin, parfaitement entretenu. Au fond, on trouve la maison des jardiniers, le bothy, et celle du chef jardinier, avec leur mobilier d'époque et qui se visitent.

 

Retour à l'abbaye, qu'on peut partiellement visiter, notamment le hall d'entrée, le salon et la salle à manger, meublées comme à l'époque. Beau spectacle que l'abbaye de Kylemore qui se mire dans les eaux du lac Pollacappul ... dommage qu'une partie soit recouverte d'échaffaudages. Nous longeons ensuite le lac pour rejoindre l'église néogothique, une sorte de cathérale miniature. Promenade bucolique très agréable. Mais il est temps de rejoindre le bus pour poursuivre la route. 

 

 

  Les côtes du Connemara

Sur les côtes du Connemara

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous quittons Kylemore pour Letterfrack puis Clifden, la "capitale" du Connemara. A vrai dire c'est un petit bourg de 2.000 habitants ... nous y déjeunons sans nous y attarder.  Nous longeons la côte par Mannin Bay, où de magnifiques plages de sable blanc se détachent sur l'océan d'un bleu profond. La terre se termine dans la mer par une myriades d'ilôts rocailleux. Nous dépassons Ballyconneely pour découvrir le Connemara Smokehouse, spécialisé dans le fumage du saumon.

 

Nous sommes accueillis par ... un français, passionné de pêche, qui à force de venir taquiner le saumon sauvage en Irlande a fini par y rester. Il nous exlique les différents types de saumon : le saumon sauvage pêché en rivière (hors de prix ... compter plus de 150 € au kilo), le saumon bio et le saumon ... tout court. Ces deux derniers sont issus de l'élevage, mais le saumon bio est élevé selon des normes strictes : en pleine mer, avec seulement 2 saumons par tonne d'eau ce qui lui permet de nager. Quant aux autres, de loin les plus nombreux (ceux qu'on trouve dans nos supermarchés) ... la densité de poisson dans leur enclos d'élevage génère des maladies nécessitant un traitement chimique ... sans compter le volume de leurs déjections dans lesquelles ils baignent. Bref, c'est environ la différence entre un poulet de batterie et un poulet élevé plein champ !

 

Notre hôte nous fait une démonstration de filetage, c'est à dire qu'il lève les filets et ôte les arêtes. Ces filets sont ensuite salés au sel de mer pendant 8 à 10 heures. Ensuite, c'est la fumaison, qui donne au poisson toute sa saveur. Cette étape dure 8 à 10 h, et est suivie d'un assèchage. Enfin, les filets de saumon sont tranchés à l'aide d'un couteau très effilé. Nous avons l'occasion de goûter : ce saumon est vraiment délicieux, surtout sur un toast de brown bread ! Bien sûr on peut en commander ... les prix ne sont pas délirants, mais vaut mieux se regrouper, les frais de port étant eux assez élevés. 

 

Après avoir un peu humé l'air iodé sur le petit port derrière le Smokehouse, nous repartons direction Galway où nous passerons la nuit. En route les paysages sont toujours spectaculaires : ici où là des maisons en ruine, du temps de la grande famine, des cultures entourées de murets et d'arbustes pour se protéger du vent, des briquettes de tourbe ... Nous faisons un arrêt photo un peu avant Recess Village. Le paysage est époustouflant : un lac, un îlot d'arbres (rare ici), se détachant sur un fond de montagnes et un ciel bleu agrémenté de nuages. Photo de groupe, en solo, à deux, à plusieurs ... tout le monde s'en donne à coeur joie. 

 

Nous quittons à regret le Connemara, qui mérite une visite plus approfondie, en voiture pour pouvoir s'aventurer sur les toutes petites routes qui sillonnent le bord de mer et les minuscules villages. Ou pourquoi à vélo, ou encore à pied ...

 

bottom of page