top of page
IIrlande - Waterville sur l'anneau du Kerry

Irlande

(mai 2017)

La journée est consacrée à l'incontournable Anneau du Kerry, une route panoramique qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh.

 

Un premier arrêt près de Kells nous offre une démonstration impressionnante du travail de chiens dressés pour travailler avec les moutons. La route se poursuit vers la pointe de la péninsule, avec un arrêt à Waterville, prisée de Charlie Chaplin. Toujours des paysages magnifiques, à la fois des côtes découpées et de l'intérieur des terres montagneux, avec un très beau point de vue à Ladies View.

 

La route se termine dans le parc national de Killarney, avec la visite de l'abbaye de Muckross et les jardins de Muckross House. Et pour clôturer la journée, un très beau spectacle de musique, chants et danses... irlandais of course !

Irlande - Muckross House dans le parc national de Killarney
Anneau du Kerry

Muckross House dans le parc national de Killarney

Aujourd'hui la météo s'annonce irlandaise : il est prévu des alternances d'averses et d'éclaircies. Nous avons eu le bonheur de ne pas être obligés de faire nos bagages ce matin, car nous restons deux nuits au même hôtel à Tralee ... dommage que ce n'était pas le meilleur du séjour ! La journée va être consacrée à l'anneau du Kerry, qui est en fait une route qui déroule un circuit à travers la péninsule de Iveragh qui, au passage, abrite le point culminant de l'Irlande : le Carrauntuohil, 1039 mètres d'altitude. La route du Ring of Kerry étant très étroite et tortueuse, les bus sont tous obligés de la prendre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour éviter des croisements impossibles. 

  De Killorglin à Kells - le Kells Sheep Center

de Killorglin à Kells - Kells Sheep Center

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous quittons Tralee pour Killorglin, point de départ de l'anneau du Kerry. Premier arrêt près de Glenbeigh au pub Red Fox ... pour y boire un irish coffee (alignés tout prêts sur une grande table ...). Bon, peu d'intérêt,  d'autant que c'est un repaire à bus, heureusement nous étions le premier ... j'aurais préféré réserver les arrêts aux beaux paysages qui nous attendent.

 

A propos d'arrêt nous voici à Kells, au bord de la baie de Dingle, avec une belle vue sur l'océan couleur émeraude et au loin la presqu'île de Dingle où nous étions hier. Mais l'objectif de l'arrêt est la visite du Kells Sheep Center, où mister Brendan Ferris va nous faire une démonstration du travail des chiens bergers pour conduire les moutons. Car ce monsieur dresse des chiens, des border collie, pour effectuer ce travail. Le spectacle commence : une vingtaine de moutons sont amenés dans l'enclos devant les spectateurs massés derrière une barrière en bois. Brendan nous présente d'abord ses moutons de différentes races : Shettland, Suffolk, Hampshire Down, Wilshire, Black Welsh Mountain, Herdwick, Jacobs ... ce dernier se distingue par ses quatre cornes !   

 

Allez, maintenant au boulot : Brendan laisse six moutons grimper tout en haut de la colline pour aller brouter tranquillement. A un moment, il sort une sorte de sifflet ... immédiatement un chien court vers le haut de la colline, commence à rabattre les moutons. Ceux-ci se mettent à descendre à toute vitesse, le chien à leurs trousses, pour venir se ranger dans l'enclos, devant Brendan. Et là, le chien se couche aux pieds de Brendan ! Très impressionnant. Brendan nous explique que chaque chien obéit à une gamme de coups de sifflet qui lui est propre. Un sifflet pour aller à droite, un autre pour la gauche, un pour reculer, un pour se mettre en arrêt etc. Le dressage des chiens commence dès qu'ils ont un an et dure entre douze et dix-huit mois. Brendan dispose à tout moment de quatre chiens dressés, qui travaillent environ huit ans, plus deux chiens en cours de dressage.

 

Après les explications, Brendan fait recommencer l'exercice avec d'autres moutons, pour que les spectateurs se rendent bien compte du travail du dresseur (ou du berger ...) et des chiens. Un beau spectacle, bien lèché !

  De Kells à Waterville

De Kells à Waterville

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous repartons, la route filant tantôt à l'intérieur des terres tantôt en longeant la côte. Le ciel se charge de nuages, le soleil brille ... par son absence. Nous passons Cahersiveen pour arriver à Waterville, où nous ferons la pause déjeuner. Il pleut lorsque nous débarquons, et le contraste entre les maisons colorées du village et le ciel presque noir donne un relief particulier au paysage. Waterville ... drôle de nom dans cette contrée où tous les villages portent un nom aux consonnances gaélique, non ?

 

Pour nous, la première urgence est de trouver un guichet automatique si on veut se payer une petite pinte avec le repas ... Bruno nous indique que le seul du coin se trouve dans une petite supérette au bout du village. On la trouve, on introduit la carte ... mais l'appareil refuse la transaction ! Damned ! deux autres couples essayent, pareil ... arrive le patron du commerce, rigolard. Il trifouille à l'arrière de la machine, ça clignote dans tous les sens ... et l'appareil finit par cracher nos billets.

 

On déambule ensuite un peu dans la rue principale du village qui longe la plage de galets, toujours sous une pluie fine. Sur la promenade est érigée une statue à l'effigie de Charlie Chaplin, qui séjournait souvent avec sa famille à Waterville, au Butler Arms Hotel. Autre statue, celle érigé à la mémoire d'un héros local du football gaélique, Mick O'Dwyer. Pour l'anecdote, Waterville a été le point de départ du tout premier câble télégraphique avec le continent nord-américain.

 

  De Waterville à Killarney

De Waterville à Killarney

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La route se fait maintenant de plus en plus tortueuse, avec des passages vraiment étroits. Jusqu'à Caherdaniel elle est même plutôt montagneuse, puis elle offre de belles vues sur l'océan, les plages, les îlots ... petit arrêt à Sneem, minuscule village où, pour la petite histoire, le général De Gaulle venait passer des vacances. Et on repart sur l'Anneau du Kerry, en longeant Kenmare River, un bras de mer entre les péninsules de Iveragh et de Beara. Paysages magnifiques, côté mer mais aussi côté terre. Nous arrivons maintenant au parc national de Killarney. Après avec franchi le Molls Gap offrant une vue incroyable sur l’Upper Lake, la Black Valley et les Macgillycuddy’s Reeks, nous faisons un stop à Ladies View, ainsi appelé car la reine Victoria, en route vers Muckross House, trouva la vue si époustouflante qu'elle fit stopper son attelage pour permettre à ses dames de compagnie d'en profiter ! Et c'est vrai qu'elle est superbe, la vue : montagnes, lacs et toujours cette incroyable palette de verts ...

 

  L'abbaye de Muckross

Abbaye de Muckross

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Au coeur du parc national de Killarney, nous visitons l'abbaye de Muckross, construite au 15ème siècle pour les frères franciscains. Elle a ensuite été détruite et reconstruite plus d'une fois. Même Cromwell l'a incendiée en 1652 ... Aujourd'hui, l'abbaye est plutôt en ruines, sans toiture, mais reste assez bien conservée pour qu'on voie encore tous les bâtiments, notamment le cloître qui s'articule autour d'une belle cour intérieure (avec un gros arbre en plein milieu !).

 

Une curiosité : depuis le parking, on se rend à l'abbaye en calèche ! Et  ça tombe bien : un sévère averse irlandaise s'abat sur nous ... à l'abri dans la cariole. Et lorsqu'on arrive sur site, le soleil refait son apparition ... magique ! L'abbaye est plutôt sympa à visiter, avec sa belle architecture gothique et ses nombreux coins et recoins. Un joli cimetière aussi à l'extérieur.

 

  Les jardins de Muckross House

Les jardins de Muckross House

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Retour en calèche au Muckross House, un grand manoir victorien (65 pièces quand même !) qui s'était mis sur son 31 pour recevoir la reine Victoria en 1861. La batisse meublée dans le style Tudor se visite, mais nous nous sommes contentés du magnifique jardin qui l'entoure et donne à la fois sur le lac de Muckross et le Lough Leane. Rhododendrons, azalées, rocaille à la japonaise, jardin aquatique, arboretum, pelouses impeccables  ... c'est un vrai plaisir d'y déambuler et il faut se faire violence pour regagner le parking. A noter que Muckross recèle aussi des fermes traditionnelles qui donnent un aperçu de l'Irlande rurale des années 30. 

Le tour de l'Anneau du Kerry s'achève et nous revenons à Tralee et notre hôtel au restaurant blindé de groupes.

 

Mais la journée n'est pas finie : Bruno nous a proposé une soirée culturelle au National Folk Theatre of Ireland, quasiment en face de l'hôtel. Nous assistons à un superbe spectacle nommé Turas où musique (avec des instruments typiques irlandais), chants et danses de claquettes irlandaises se succèdent.

 

On est vraiment bluffé par ces danses, où les pieds bougent à un rythme effrenné. Le plus stupéfiant est peut-être qu'une dizaine de danseurs sont parfaitement synchrones !

Vraiment bien cette soirée ... que certains terminent au même pub qu'hier.

bottom of page