top of page
Irlande - Slea Head Drive à Dingle

Irlande

(mai 2017)
Irlande - péninsule de Dingle sur Slea Head Drive

Péninsule de Dingle - Slea Head Drive 

Péninsule de Dingle

Après avoir traversé la rivière Shannon par un bac, nous entrons dans la péninsule de Dingle. Bref arrêt au-dessus de la belle plage d'Inch, puis nous arrivons au pittoresque et très coloré village de Dingle,  un port de pêche dont l'emblème est  son dauphin Fungi.

 

Déjeuner dans un pub typique à Ventry, puis nous prenons la magnifique Slea Head Drive, une route côtière qui nous mène jusqu'à la pointe de la péninsule à travers des paysages idyliques de falaises, criques, plages de sable blanc, avec un arrière-pays de prairies d'un beau camaïeu de verts ...

 

Et pour finir, après dîner, une expérience inédite pour nous avec des courses de lévriers à Tralee. 

 

 

Le temps est toujours très beau ce matin, même si quelques nuages nous accompagnent. Cette persistance commence à être exceptionnelle pour l'Irlande ! Nous quittons Spannish Point et poursuivons notre descente vers le sud. Direction Killrush, puis Killimer où nous prenons un ferry pour traverser le large estuaire de la rivière Shannon. Depuis deux jours, ce farceur de Bruno nous encourage à faire un petit déjeuner léger, pour survivre à la longue traversée sur l'océan déchaîné ... Evidemmment, rien de tout ça : quinze minutes suffisent pour gagner l'autre rive du fleuve, lisse comme un miroir. On continue vers Listowel puis Tralee (où nous dormirons ce soir), avant de pénétrer sur la péninsule de Dingle dont la pointe est la terre la plus à l'ouest de l'Irlande.

  De Tralee à Dingle

De Tralee à Dingle

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Notre route s'enfonce dans la préninsule et nous traversons des paysages de prairies peuplées de moutons et constellées de maisons isolées. D'un côté, la mer de la baie de Tralee, de l'autre les reliefs des Slieve Mish Mountains, qui grimpent quand même à 850 mètres. Nous atteignons le côté sud de la péninsule vers Inch, où une magnifique plage de sable, longue de plusieurs kilomètres, frange un appendice qui s'enfonce dans la baie de Dingle. C'est à travers des paysages verts et vallonnés, où la mer s'offre à nous au détour de maints virages, que nous arrivons à Dingle.

  Dingle

Dingle

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Allez, nous voilà à Dingle, un joli petit port abrité dans la baie du même nom. Quelques chalutiers sont à quai, mais la plupart sont sortis : la pêche est source de ressources ici. Nous nonobstons les appels des petits bateaux emmenant les touristes faire un tour dans la baie pour tenter d'apercevoir Fungi le dauphin, une gloire locale (existe-t-il vraiment ?) pour arpenter les ruelles du village.

 

Elles sont très pittoresques, avec leurs maisons colorées en couleurs très vives, quasiment à l'excès. Parfois la juxtaposition d'un bleu nuit avec un jaune canari ou un rouge bordeaux pique un peu les yeux ... et que dire de l'espèce de marshmallow en vert pistache et rose ? En gros, on trouve des pubs, très nombreux et dont l'intérieur a l'air très chaleureux, et des boutiques de souvenirs ...  même une réplique du Walk of Fame, mais avec des célébrités sans doute très locales ! 

 

Nous laissons Dingle pour prendre la Slea Head Drive, avec un premier arrêt à Ventry, où nous déjeunons dans l'arrière salle du Páidí Ó Sé's Pub ... oui, je sais, c'est du gaélique !  Et c'est un pub typique, tout en bois sombre, avec d'innombtables photos aux murs (joueurs de sports gaéliques, artistes, célébrités locales), un billard, et bien sûr un bar avec les inévitables tireuses de Guinness et un bel assortiment de bouteilles de whisky ...

 

  Slea Head Drive

Sur la très belle Slea Head Drive

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La Slea Head Drive ... sans doute une des plus belles routes d'Irlande. Etroite et sinueuse, elle épouse le contour découpé des côtes de l'extrémité ouest de la péninsule de Dingle. Elle permet d'admirer tour à tour des falaises, des baies, des criques avec des plages de sable blanc au gré des nombreux virages. Au sud on aperçoit au-delà de la baie de Dingle les reliefs de l'anneau du Kerry, que nous visiterons demain.

 

Spectacle grandiose lorsqu'on arrive à la pointe ouest, à Slea Head, où derrière les criques enchâssés dans les falaises et les récifs qui émergent de l'océan, on aperçoit les îles Blasket (qui ne sont plus habitées). Plus loin, du côté de Clogher Head, on a une très belle vue sur les Three Sister, trois pointes qui se dressent tels des ailerons de requin dans l'océan.

 

Nous avons de la chance : le ciel bleu nimbé de quelques nuages blancs dynamise les couleurs. Car on aurait très bien pu faire cette route sous la pluie et dans le brouillard, pas si rares ici ! Le spectacle vaut aussi quand on regarde vers l'intérieur des terres : un fabuleux camaïeu de verts des prairies délimitées par des murets et tachetées de moutons, avec ici ou là des maisons isolées ...

 

Vraiment, un très beau parcours .. mais qui doit être plus sympa à faire en voiture qu'en bus, car il est plus facile de s'arrêter quelques instants pour la photo ... et de s'aventurer sur les sentiers des falaises !  

 

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à l'oratoite de Galarus, un drôle de petit édifice en pierre, en forme de chaloupe renversée, avec juste une porte et une minuscule fenêtre. On lui attribue un rôle religieux : église, chapelle funéraire, abri pour les pélerins ... toutes les hypothèses sont ouvertes.

 

  Courses de lévriers à Tralee

Tralee - course de lévriers

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Ce soir après le dîner (on n'est pas mécontent de quitter la salle de restaurant, immense, blindée de groupes de touristes, bruyante ...) Bruno nous emmène au Kingdom Greyhound Stadium pour voir des courses de lévriers. C'est un sport très prisé en Irlande et attire du monde, y compris les classes populaires ... en effet, la mise de départ pour parier n'est que de 1 € !

 

Le principe est simple : 6 lévriers partent d'une stalle (comme les courses de chevaux) pour courrir après un lapin mécanique, sur une distance variant entre 280 et 700 mètres. Ils portent une casaque avec un numéro (de 1 à 6 évidemment) et d'une couleur : bleu, rouge, orange, blanc, noir ou rayé blanc/noir. Il y a 7 courses, une toutes les 15'. On va parier avant la course, en annonçant gagnant ou placé pour le numéro ou la couleur du lévrier choisi. Et si, comble de bonheur, il a répondu aux attentes, on va toucher le gain ... Pour aider au choix, le prix d'entrée inclut un petit livret avec les dernières performances des athlètes, et puis il y a des bookmakers qui inscrivent des cotes sur des ardoises !

 

Evidemment tout le monde se prend au jeu ... si quelques uns ont gagné jusqu'à une trentaine d'euros, d'autres ont alterné gains et pertes. En ce qui nous concerne ... on a dû miser sur des chèvres, car nous avons perdu toutes nos mises ! Reste que les courses sont plaisantes à voir, ça va réellement très vite (60 km/h !) et dans les virages, les griffes des lévriers font voler le sable. Les bêtes sont impressionnantes, hyper fines (on a toujours l'impression qu'elles se sont fait coincer entre deux portes ...) et musclées (muselées aussi d'ailleurs). Un spectacle populaire qui vaut le coup d'être vu au moins une fois dans sa vie.  

 

Mais la soirée n'est pas finie : Bruno nous invite au pub le plus branché de Tralee ... déjà bondé avant qu'on arrive, y caser 42 touristes relève de l'exploit ! Bruno fait préparer la première tournée, mais après, il faudra se débrouiller : ici on va au bar, on commande et on paye de suite. On se fraye un passage comme on peut, on a du mal à lever le coude tant on est serré. Car il y a du monde pour écouter un musicien qui se déchaine en live (plutôt bon, au passage). Ambiance bon enfant, public de tous âges et des deux sexes, tout le monde est joyeux et s'interpelle ... bref un pub irlandais quoi ! certains sont restés très tard, et même y sont retournés le lendemain ... 

 

bottom of page