top of page
Irlande - Dublin, Temple Bar

Irlande

(mai 2017)
Irlande - Dublin, quartier Temple Bar
Arrivée à Dublin

Après un court vol (mais un pré-acheminement particulièrement long...), nous arrivons à Dublin en tout début d'après-midi. Nous avons donc tout le temps de faire un large tour de la ville en bus, de part et d'autre de la Liffey.

 

Puis un moment de temps libre nous permet de découvrir à pied une partie du centre ville, ses maisons georgiennes, ses églises et ses artères commerçantes.

 

Après l'installation à l'hôtel (bien situé en plein quartier Temple Bar) et le dîner, nous sortons encore un peu dans ce quartier branché et très animé pour boire notre première Guinness du séjour !

Dublin, dans le quartier branché de Temple Bar

Le réveil a sonné à 3h du matin pour être au rendez-vous au stade de la Meinau où nous attend le bus (grand confort) qui va nous emmener à Luxembourg. Arrivée un peu avant 9h. Le décollage étant prévu à midi, nous avons le temps de commencer à faire connaissance du groupe ... pas grand'chose d'autre à faire à l'aéroport. Le vol Luxair à bord d'un Bombardier (à hélices ...) nous pose au bout de deux heures à l'aéroport de Dublin (le fief de Ryanair ...) 

 

Nous sommes attendus par notre guide ... qui ne sera pas un(e) Irlandais(e) au teint rubicond, mais Bruno, un jeune français aux cheveux noir corbeau et avec un accent méridionnal ! Sans tarder, mais en ayant pris soin de compter tout le monde (nous sommes 42 tout de même), il nous mène au bus pour faire un tour panoramique de la capitale de l'Irlande, agrémenté de quelques arrêts.

  Tour panoramique de Dublin

Tour panoramique de Dublin

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

C'est parti ! En venant de l'aéroport, nous apercevons Croke Park, l'immense stade dédié aux jeux gaéliques (le rugby se joue à Lansdowne Ground). Nous allons d'abord vers le centre ville, par O'Connell Street, l'équivalent de nos Champs Elysées. Bruno nous montre Trinity Collège (que nous visiterons demain),  Government Buildings, City Hall ... L'architecture est très georgienne, avec des maisons en briques, dotés de bow-window et d'une porte d'entrée colorée.

 

La légende veut que dans le temps, les portes des maisons géorgiennes étaient toutes d'une couleur uniforme et terne. Jusqu'à ce qu'au 18ème siècle, un certain George Moore, écrivain de son état, décide de peindre sa porte en vert pétant, afin que son voisin, Oliver Gogarty (un autre écrivain), ne se trompe pas de maison lorsqu'il rentre le soir en état d'ébriété avancé. En réponse, Gogarty repeint lui aussi sa porte, mais en rouge. Ce fut le début d'une véritable mode à Dublin pour personnaliser sa maison !

 

Nous longeons la Liffey côté sud, puis côté nord où nous voyons le Custom House et plus loin le Samuel Beckett Bridge, un pont très aérien en forme de harpe stylisée. Nous sortons ensuite de la ville pour aller jusqu'au Phoenix Park, plus de 700 hectares de verdure où se dresse le Wellington Monument, un obélisque géant. Le parc est très courru des dublinois, qui viennent s'y promener, courrir, jouer au hurley, un des plus importants sports collectifs gaéliques, où on utilise une crosse (le hurley) pour se passer la balle (le sliotar).

 

Retour vers le centre ville, où nous faisons un arrêt à St Patricks Cathedral, siège du culte anglican. La visite de l'intérieur est payante et nous n'avons pas assez de temps. Partout dans les jardins environnants, des dublinois prennent le soleil, les filles en débardeur et short, les garçons torse nu ... même les bébés sont jambes nues. D'accord il fait soleil, mais il ne fait pas 15° et il y a un petit vent. Nous, on a gardé la veste ! Pas frileux les Irlandais !

Dublin

 

Capitale de le République d'Irlande depuis la partition de 1922, Dublin compte un peu plus de 500.000 habitants. Elle est née dès le début de notre ère, lorsque les Celtes s'installèrent à l'embouchure de la Liffey, le fleuve qui la partage en deux d'est en ouest. Alternant les périodes fastes et les périodes de disette, elle connait à ce jour un fort développement économique.

 

L'architecture georgienne domine dans la ville, les tours de béton et de verre restant discrètes.

 

La ville bouge pas mal, elle est le centre culturel du pays : musique, littérature ...  Dans les innombrables pubs, on boit, on mange, on chante ... Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous s'y retrouvent volontiers dans un esprit bon enfant, juste pour passer un bon moment ensemble.  

  Découverte à pied de Dublin

Le centre de Dublin, côté rive sud de la Liffey

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Bruno nous mène jusqu'à l'Office du Tourisme pour doter chacun d'une carte de la ville et nous lâche pour 1h30 de temps libre à arpenter Dublin. Nous commençons par traverser Temple Bar mais sans s'y arrêter trop (on reviendra après dîner) pour nous diriger vers Christ Church Cathedral. Construite au 11ème siècle, elle s'est beaucoup dégradée ensuite car bâtie sur un sol de tourbe. La restauration lui donnant son allure actuelle date du 19ème siècle. On la regarde surtout de l'extérieur, l'accès à l'intérieur étant payant. Tant pis pour la crypte, à priori intéressante.

 

Nous baguenaudons ensuite nez en l'air, admirant les demeures georgiennes, jusqu'à atteindre le magnifique centre commercial de St Stephen's Green. L'architecture d'acier et de verre, avec ses coursives en arcades et son dôme vitré, vaut le détour. Très aérien, frais et clair. Nous redescendons vers le lieu de rendez-vous par King's Street et la très commerçante rue piétonne Grafton Street.

 

Comme on a un peu de temps, on se dirige vers les rives de la Liffey toute proche, et montons sur Ha Penny Bridge. Son nom vient du prix qu'il fallait payer à l'époque pour l'emprunter, soit un half-penny ... On jette un coup d'oeil aux bâtiments colorés, notamment des pubs et des hôtels, sur Bachelors Walk, sur la rive nord de la Liffey.

 

  Le quartier de Temple Bar

Le quartier de Temple Bar

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous nous installons à notre hôtel, idéalement situé au centre du quartier branché de Temple Bar. D'ailleurs, il s'appelle ... Temple Bar Hotel. On en profite pour arpenter le quartier, pittoresque avec ses nombreux pubs, dont la façade est souvent ornée de nombreux drapeaux : irlandais bien sûr, mais le drapeau américain, celui de l'Europe (mais oui !), de divers pays européens ... Ainsi par exemple The Oliver St John Gogarty Bar  (oui, le poète qui a conduit George Moore à peindre sa porte en couleur vive pour qu'il ne se trompe plus lorsq'il rentrait fin saoul !). 

 

Après le dîner à l'hôtel, où ça s'amusait bien dans le salon, avec musique et danse, nous allons vadrouiller encore un peu dans le quartier, histoire de quand même goûter une Guiness ! Ce fut fait dans un pub sur Fleet Street, sombre à souhait, dont le mobilier doit être dans son jus depuis des décennies (comme le barman ...) et où les habitués alternent les pintes de Guiness et les verres de whisky ... Perso, je me suis contenté d'une pinte de cette bière sirupeuse si particulière, avant d'aller me coucher peu après 11 heures ... on s'était levé très tôt ce matin. D'autres membres du groupe ont été moins sages, en essayant davantage de pubs ... et de pintes !

bottom of page