top of page
Irlande - Rock of Cashel

Irlande

(mai 2017)
Irlande - distillerie Jameson à Midleton
De Tralee à Carlow

Nous quittons Tralee et le comté de Kerry pour nous diriger vers l'est et Carlow, dernière étape avant le retour vers Dublin.

 

Un petit tour dans la ville de Cork, puis visite de la distillerie Jameson à Midelton. Ce sera l'occasion de déguster quelques whiskeys.

 

La dernière visite du séjour sera pour Rock of Cashel, un site de bâtiments médiévaux plantés sur un éperon rocheux et plutôt bien conservés.

 

Nous passons la nuit à Carlow (ou nous n'aurons vu que l'hôtel), puis c'est le retour vers Dublin, sous la pluie ... qui nous a fait l'amitié d'attendre le tout dernier jour avant de tomber de manière vraiment franche.

Distillerie Jameson à Midleton

  Cork

Cork

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Deuxième ville d'Irlande, Cork, bien que donnant l'impression d'être située plutôt à l'intérieur des terres, ouvre sur un grand port naturel par le Cork Harbour. Il y a d'ailleurs des traversées en ferry vers Roscoff. Pour nous, il est prévu un "tour panoramique" ... entendez pas là qu'on reste dans le bus pour voir les endroits les plus emblématiques. Comme par exemple la St Finnbar Cathedral, ou encore les belles lignes de maisons colorées, notamment dans les rues le long de la rivière Lee qui traverse Cork.

  Distillerie Jameson à Midleton

Distillerie Jameson à Midleton

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Prochain arrêt : la distillerie Jameson à Midleton, fondée en 1825 par les frères Jeremiah, James et Daniel Murphy. Fin des années soixante, les différents propriétaires des distilleries irlandaises décident de fusionner et de concentrer l'ensemble de la production à Midleton, où une toute nouvelle usine est construite. L'ancienne est quant à elle transformée en musée. C'est ce complexe que nous allons visiter.

 

Dès l'arrivée dans la cour, un énorme alambic en cuivre donne le ton. Dans le hall d'accueil, nombre de photos et gravures remontent le temps. De beaux flacons trônent dans des vitrines, à des prix ... inattendus. Un tout jeune guide nous prend en charge. Il nous avoue que nous sommes son premier groupe de français. Au delà de son délicieux accent, son français est excellent ! 

 

Il nous mène à travers les différents bâtiments et nous explique le processus de fabrication du whiskey.  Dans la salle où sont entreposés les fûts, rien que de respirer l'air on se sent enivré par les vapeurs d'alcool. Des fûts aux parois transparentes permettent de se rendre compte de l'évaporation au fil des ans (la part des anges ...) ainsi que la coloration de plus en plus prononcée du whiskey. Le plus connu est bien sûr le Jameson, mais il y a aussi le Paddy, le Tullamore Dew ... d'autres whiskeys sont moins courants dans nos contrées, comme le Midleton very rare, le Powers, le Redbreast, mais on les trouve dans tout pub qui se respecte.

 

A la fin de la visite, notre guide requiert huit volontaires pour une dégustation à l'aveugle. En fait, il s'agit d'identifier les différences entre les whiskeys irlandais, américains et écossais. Assez facile même pour un "petit" amateur comme moi (qui aime le bourbon américain ...) tellement les différences sont nettes. Ensuite, tout le groupe est invité à déguster un godet de Jameson (ou un cocktail allégé à base de whiskey) avant de faire un tour dans l'incontournable boutique, où on trouve une variété assez grande de whiskeys ... à des prix très variables aussi !

 

  Rock of Cashel

Rock of Cashel

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous arrivons maintenant dans le comté de Tipperary où nous allons visiter le Rock of Cashel, des vestiges médiévaux agrippés à un éperon rocheux d'une soixantaine de mètres de haut. Ce n'est pas très haut dans l'absolu, mais on peut aisément y surveiller les alentours, ce qui explique que le site ait débuté comme "Castle of King" et fut la résidence des rois de Munster d'alors, avant d'être cédé à l'Eglise au début du 12ème siècle.

 

Cashel est assez bien conservée, notamment une belle tour ronde, fine et haute, la chapelle du roi Cormac et la cathédrale St Patrick, (celui qui, montrant une feuille de trèfle, la compara à la Sainte Trinité, ce qui en fit l'emblème de L'Irlande ...). A l'entrée du site, Hall of the Vichars Choral abrite un petit musée. A l'extérieur se dressent nombre de spectaculaires croix hautes, la plus haute, la croix de Scully, étant d'ailleurs tombée et demeure étalée dans l'herbe. Tout autour de Cashel, la vue est magnifique sur la campagne environnante.

 

La journée s'achève à Carlow, qui n'a d'autre intérêt que de nous rapprocher de Dublin, pour le retour demain. C'est la dernière soirée, alors tout le monde a encore envie de se lâcher un peu dans les pubs. Las ! non seulement l'hôtel est excentré (pas grave, on est prêt à prendre des taxis), mais Bruno nous avertit que c'est dimanche soir ... que Carlow c'est pas Dublin et que beaucoup de pubs sont fermés, ou ferment plus tôt ! ça nous étonne un peu ... vrai ou intox ? on ne le saura pas, on finit la soirée à boire des pintes, whiskeys et cocktails au bar de l'hôtel.

 

Le lendemain matin, en ouvrant les rideaux ... on se croirait en Irlande : il pleut à verse ! Un dernier petit déjeuner Irlandais, puis départ toujours sous la pluie pour Dublin, où nous faisons nos adieux à Bruno et embarquons sur un vol Luxair pour le retour à Luxembourg. Allez, encore un petit coup de bus, et nous voilà de retour à Strasbourg ...

bottom of page