top of page

Laponie finlandaise

( février 2013)

Le Grand Nord, les vastes étendues de neige, les chiens de traîneau, les nuits interminables ou le soleil de minuit ...  autant d'images qu'on a envie de voir devenir réalité. Lorsque notre Comité d'Entreprise propose un séjour d'une semaine en Laponie finlandaise, aucune hésitation : on s'inscrit. Bon c'est l'hiver, sur internet on voit que le soleil se lève à 9h30 pour se coucher à 15h, les température peuvent descendre jusqu'à -30° ... même pas peur !

      
Laponie Ivalo
Laponie chiens de traineau
Laponie Ivalo
Laponie Ivalo Motoneige
Laponie frntière russe

Et nous avons passé une excellente semaine, unanimement appréciée par les participants.

 

Ce que nous avons particulièrement aimé ? Déjà ... les paysages, absolument sublimes, d'une pureté absolue surtout quand le soleil rasant les met en relief. Et puis, cerise sur le gâteau, nous avons pu voir une aurore boréale. Ensuite, toutes les activités que nous avons pu découvrir : la motoneige, les traineaux à chiens ou à renne, la pêche blanche, la conduite d'un kart ou d'un quad sur le neige ...  Et enfin, la culture des saami, un peuple qui tente de garder ses traditions malgré la sédentatisation.

 

Ce qui nous a laissé sur notre faim ? la visite du village du Père Noël : peu d'animations, un Père Noël miteux, bref sans doute un ersatz du vrai village à Rovamieni.

 

Finalement, ces initiations nous ont donné l'envie de revenir pour approfondir, faire de longs safaris en motoneige ou des sorties en chien de traineau d'une journée, pour s'enfoncer davantage dans le forêt profonde et se griser de solitude ... et de froid ! Ou pourquoi pas, randonner en été, sous un soleil qui ne se couche pas ?    

 

                                                                                                                                                     Hélène & Jacky

 

      
bottom of page