top of page

Laponie finlandaise

( février  2013)

J 5

Musée  siida

Nous passons l'après-midi à Inari, la plus grande commune de Finlande (elle est plus vaste que l'Alsace) mais dont la densité de la population est très faible. On y trouve le parle-ment autonome des Saami, qui a pour vocation de défendre leur langue et leur culture.

 

Inari recèle également le très beau musée siida, qui exlique la faune et la flore locale, mais aussi la culture saami. Outre le musée, le site com-porte également un véritable écomusée à l'extérieur, mais qui ne se visite qu'en été.

 

Le soir, nouvelle tentative, hélas encore infruc-tueuse, pour apercevoir des aurores boréales.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Après la visite de la ferme des rennes ce matin, l'après-midi se passe à Inari pour visiter le musée siida. Nous commençons par visionner un diaporama qui donne un bel aperçu concentré de la Laponie. Il montre les paysages en hiver, tels que nous les voyons lors de notre séjour (mais en choisissant les plus belles photos), mais aussi lors  des autres saisons, notamment en été où la Laponie n'est qu'une communion d'eau et de forêt, qui prend des couleurs flamboyantes à l'automne. Le diaporama montre aussi un échantillon d'aurores boréales qui nous font saliver.

Nous visitons ensuite le musée proprement dit, qui n'est pas gigantesque mais intelligemment réalisé. Chacun des quatre murs est dédié à une saison, et on voit ainsi la faune et la flore évoluer dans leur élément tout au long de l'année et développer leur stratégie de survie dans ces conditions extrêmes. Bon nombre d'animaux naturalisés permettent de faire connais-sance avec la faune locale, notamment des oiseaux. La flore n'est pas en reste.

 

Les vitrines recèlent également de nombreux objets de la vie courante des Saami. Des éléments vestimentaires, comme les bonnets à trois pointes des hommes, les bottines skallers à bout recourbés,  des ceintures, des bourses ... mais aussi des objets utilitaires comme des kuksas, des cuillères, des coffrets ...

Kopi nous commente la visite avec une étonnante passion et beaucoup de précisions. On sent qu'il aime la Laponie !

      

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​​Le peuple Saami

Les Saami sont le dernier peupe indigène de l'Europe. Ils vivent au nord des pays scandinaves, Norvège (70.000 individus), Suède (20.000), Finlande (6.500) ainsi qu'en Russie dans la presqu'île de Kola (2.000). En Finlande, on distingue trois ethnies : les Saami Skolt, les Saami du Nord et les Saami d'Inari. Ils n'ont pas vraiment de langue commune, mais plusieurs dialectes ... et il arrive que pour se comprendre, des Saamis doivent échanger en finnois. D'ailleurs de moins en moins de Saami parlent leur langue.

 

Si à l'origine, les Saami étaient nomades et vivaient de l'élevage de rennes, de la chasse et de la pêche, ils sont aujourd'hui sé-dentarisés et ne sont plus qu'une minorité à vivre du renne.

      

Dans le bus, sur le chemin du retour, Kopi nous parle de la vie des Finlandais en général. Le niveau de vie du pays est plutôt élevé, avec un salaire moyen qui tourne autour de 2.500 Euros par mois (ça laissera rêveur nos smicards ...), une protection sociale d'un très bon niveau et surtout un système éducatif très développé et aux résultats reconnus. L'éducation est un droit fondamental en Finlande, et ce n'est pas incongru là-bas d'avoir une école même avec un très faible nombre d'élèves. En Laponie par exemple, où l'habitat est très disséminé, il est fréquent que pour aller à l'école, les enfants soient cherchés et ramenés en taxi ... parfois sur plus de 50 km ! Bon, tout cela a une contrepartie : les prélèvements fiscaux et sociaux sont élevés aussi, et le coût de la vie est à l'avenant, nous l'avons vérifié dans les supermarchés. Par ailleurs, le taux de criminalité est assez faible : les Finlandais font plus appel à l'autodiscipline qu'à la répression. Sur la route par exemple, les limitations de vitesse sont scrupuleusement respectées ... car les Finlandais savent qu'en cas de contrôle (et il y en a ...) c'est tolérance zéro.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Après le dîner, c'est devenu une habitude, nous remettons notre tenue grand froid pour aller dans la forêt au delà de l'Ivalojoki pour se dégourdir les jambes, et surtout dans l'espoir de voir des aurores boréales. Contrairement à hier, il fait nuit noire : pas de lune, pas d'étoiles ... On commence à connaître l'endroit et pourtant c'est vraiment difficile de s'y retrouver dans le dédale de sentiers.

 

On se raccroche à un petit groupe doté d'une lampe de poche. Comme  tout le monde est habillé pareil, on ne reconnaît personne. Quand on parle à quelqu'un, on commence par lui demander "t'es qui ?". Il fait vraiment froid ce soir ... et d'aurore boréale, toujours point. Bon allez, on rentre se coucher. Et comme c'est devenu une habitude aussi, la fenêtre de notre chambre est bombardée de boules de neige. L'oeuvre de ces plaisantins de Thierry et Roland. Il est vrai que la première fois, ça  surprend !

  
bottom of page