top of page
Jardin Botanique Pamplemousses

Ile Maurice

​( mars 2020)
Maurice02-2579.jpg
drapeau_maurice.png
Jardin botanique Pamplemousses

C'est un "incontournable" de Maurice, dit-on. Créé du temps où Maurice s'appelait Isle de France, le jardin botanique a été créé par Pierre Poivre au 18ème siècle.

 

Et c'est vrai que le parc vaut le détour, surtout pour sa variété d'arbres, il y a moins de fleurs (surtout en cette saison où il y a peu de floraison).

Il est vivement recommandé de prendre un guide si on veut aller plus loin que la simple promenade, car la documentation est "light".

Le jardin botanique de Pamplemousses

​​Aujourd'hui, nous sortons seuls pour aller visiter le Jardin Botanique de Pamplemousses, juste en face de l'Aventure du Sucre que nous avons découvert il y a peu. Sophie nous prête sa voiture, première expérience de conduite à droite ... donc concentration maximale. Mais bon, on s'habitue assez vite, faut dire que la voiture a une boîte automatique, ça aide ! Le seul truc, c'est qu'on actionne sans cesse l'essuie-glace en pensant mettre le clignotant ... eh oui, commandes inversées. Faut aussi que je fasse attention, j'ai tendance à rouler trop à gauche, donc trop près du bord de la route, Hélène n'arrête pas de me reprendre (à raison ...)

 

Nous voilà arrivés au jardin botanique.  On s'offre (pour une somme très modique) les services d'un guide, qui prend en charge une dizaine de personnes. Un conseil si vous visitez le jardin : prenez un guide, en une heure de temps,  il vous fait découvrir ce que vous ne verriez pas et donne les explications qui vont bien. Car le jardin est assez avare en panneaux explicatifs, même le nom des arbres n'est pas trop indiqué.

Après la visite guidée, nous avons encore parcouru tranquillement le jardin dans tous les sens pour aller à notre rythme et voir les coins que la guide avait laissé de côté. Un point d'attention : par endroits les moustiques pullulent ... on ne les voit pas, on ne les entend pas, mais ils piquent ! anti-moustique fortement conseillé.

L'histoire du jardin

Le jardin botanique a été créé par Pierre Poivre. Curieux parcours que le sien : missionnaire à ses débuts, il s'embarque pour évangéliser la Chine. Mais il est vite séduit par toutes les épices cultivées en Asie, dont le commerce est très lucratif. Il se met en tête d'implanter des espèces sur l'Isle de France. Après une vie rocambolesque, il est nommé en 1767 intendant de l'Isle de France (comme s'appelait Maurice à l'époque) et de Bourbon (l'actuelle Réunion). Il arrive à y faire pousser giroflier, poivrier, letchi, cannelle ... brisant ainsi le monopole des hollandais, ce qui était l'objectif de Louis XV en le nommant.

 

Poivre (un nom prédestiné vu sa passion pour les épices !)  a acheté à La Bourdonnais le domaine de Mon Plaisir. Dès lors les lieux lui servirent de terrain d'expérimentation où il fit s'acclimater toutes les espèces ramenées de ses voyages. Le jardin botanique de Pamplemousses était né .... mais vous n'y trouverez aucun pamplemousse. Après le retour de Poivre en France, le botaniste Nicolas Céré prit sa suite, et bien plus tard l'anglais James Duncan.

 

Le jardin botanique fait aujourd'hui la fierté de Maurice. Depuis 1988, il s'appelle « Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam » du nom du premier ministre à l'origine de l'indépendance de l'île. Tout le monde dit SSR ... c'est plus facile à prononcer !

Les variétés d'arbres

On accède au jardin, d'une superficie de 25 ha, après avoir franchi une jolie grille en fer forgé blanc. Le temps de prendre les tickets d'entrée et un plan, nous rejoignons notre guide et complétons son groupe. C'est parti ! Elle nous montre et explique les particularités des variétés d'arbres emblématiques du parc.  Notamment toute la collection de palmiers (plus de 90 variétés) !) : palmier royal, palmier bouteille, palmier crocodile, palmiste (dont on extrait le coeur de palmier), talipots (dont les feuilles sont géantes et qui ne fleurissent qu'une fois dans leur vie .. à 50 ans juste avant de mourir), palmier patte d'éléphant, palmier raphia ...

 

Evidemment beaucoup d'arbres à épices : girofle, camphre, cannelle, quatre-épices (là j'ai appris un truc : je pensais que c'était un assemblage de quatre épices ... or c'est le fruit d'un seul arbre), muscade ... notre guide nous fait sentir des feuilles, des fruits, des écorces, qu'il faut parfois frotter entre ses doigts pour révéler l'odeur ... on identifie bien les senteurs. Des arbres fruitiers aussi : mangoustan, mangues, dattes ...

 

Et d'autres variétés  d'arbres, africaines notamment : baobabs gigantesques, arbres du voyageur, forêt de bambous géants, ficus de toutes sortes, lauriers, jacquiers, arbre à saucisse dont le fruit (en forme de saucisse, tu l'auras deviné)  peut peser jusqu'à 7 kg, vacoas et ses racines aériennes ... Des plantes ornementales aussi :  flamboyants, bauhinias (arbres à orchidées), banians, frangipaniers ... Et des arbres dont on exploite le bois : tek, acajou, ébène ...

Le jardin compte aussi trois points d'eau avec des plantes aquatiques, dont le bassin des lotus avec ses belles fleurs blanches et le bassin des nénuphars, couvert de victoria amazonica, aux feuilles gigantesque pouvant atteindre 1,50 mètre de diamètre et supporter le poids d'un homme. Mais en ce moment un parasite empêche leur total développement et elles mesurent moins d'un mètre. Juste à côté, se trouve un buste de Pierre Poivre. 

Les variétés d'arbres au jardin botanique

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La faune 

On aura pu voir également quelques espèces animales dans le jardin : des chauves-souris perchées dans un arbre, un gros lézard (ou un petit varan ?) bien coloré, des martins, un oiseau fréquent sur l'île ... Le jardin recèle aussi un parc avec des biches et un enclos avec plusieurs tortues géantes et d'un âge vénérable. 

La faune au jardin botanique

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Les fleurs 

A vrai dire le "jardin" botanique est plutôt un arboretum comme le faisait remarquer notre guide, et les fleurs qu'on peut voir sont en fait celles des arbre. En mars, il y avait hélas peu d'arbres en fleur ... mais on peut imaginer l'explosion de couleurs lorsque flamboyants, bougainvilliers, hibiscus et orchidées sont en fleurs ... On s'est contenté des (belles) fleurs de lotus blanches et des fleurs de nénuphar. La floraison du nénuphar est nocturne et les fleurs changent de couleur : elles naissent blanches avant de devenir roses  le lendemain, pour de mourir violettes le surlendemain ... une vie éphémère !

L'aventure du sucre

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Les fleurs au jardin botanique

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Quelques autres points d'intérêt dans le  jardin : la demeure coloniale Mon Plaisir (qui ne se visite pas), un jardin médicinal,  un ancien moulin à canne à sucre ... et très anecdotique, un banc "Paul et Virginie", le couple indissociable de l'histoire de l'île.

Il est midi passé lorsque nous quittons le jardin, qui nous a offert un bon bol d'air et instruit de surcroît grâce à la guide. Lorsque nous rejoignons la voiture, une femme nous aborde et nous demande si nous n'aurions pas envie de déjeuner ... si oui, elle nous propose de nous accompagner à son restaurant, à Pamplemousses. Pourquoi pas ? Nous avons donc mangé pour pas cher du tout des plats mauriciens ... tous seuls dans le resto ! Car il faut bien dire que les touristes sur l'île sont très rares ... beaucoup ont annulé leur voyage avec le coronavirus à nos portes ...

Pour finir la journée, on s'offre un bain de mer sur la belle plage de Mont Choisi ... quasi déserte aussi par ce beau temps.

Repas mauricien
bottom of page