top of page

Laponie finlandaise

( février  2013)

J 7

Village du Père Noël

Pour cette dernère journée, temps libre. Le matin nous partons faire une longue prome-nade en raquettes dans la forêt. L'après-midi, nous nous sommes inscrits à une excursion pour visiter le  "village du père noël".

 

Si le trajet nous a permis de voir de très jolis payages du côté de Saariselkä, il faut avouer que le village du Père Noël nous a plutôt déçus. Un Santa Claus un peu miteux, très peu d'ani-mations dans le village ... Bon, ça ne vaut pas le détour. Au retour, arrêt dans un complexe hôtelier qui offre des chambres atypiques sous forme d'igloos ou de dômes transparents.

 

Et le lendemain, vol retour Ivalo - Paris ...

Bye Bye la Laponie !

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Il fait toujours bien froid ce matin lorsque nous partons raquettes aux pieds. Dans un premier temps, nous descendons le long de  l'Ivalojoki que nous longeons à l'orée de la forêt. Nous rencontrons un attelage de chiens de traineau prêt à partir. Les huskis, tout excités, aboient comme des fous.

  

Au bout d'un moment, nous quittons la rivière gelée pour nous enfoncer dans la forêt. Les raquettes fouettent la neige poudreuse, les arbres aux branches chargées de neige brillent sous le soleil ras. Nous suivons des sentiers et des chemins qui sans cesse tournent à gauche, à droite ...

 

Peu à peu, notre sens de l'orientation nous abandonne : on est en train de s'éloigner ou on va dans la bonne direction ? on continue ou on fait demi-tour ? Finalement, sachant que nous avons rendez-vous à 13h pour l'excursion de l'après-midi, la décision de sagesse s'impose : on rebrousse chemin. Et effecti-vement, au bout d'un moment, en passant dans une clairière, nous apercevons au loin la fameuse cheminée d'Ivalo ! Ouf, on n'est pas perdus ... Nous rejoignons l'Ivalojoki, que nous des-cendons jusqu'à l'hôtel. Nous admirons au passage les belles maisons en bois aux couleurs pastel bâties sur le rivage. 

    

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

C'est parti pour le village du Père Noël. La route passe par Saariselkä et nous offre des paysages époustouflants. Les sapins lourdement chargés de neige, les collines couvertes de poudreu-se vierge aux reflêts dorés par le soleil, le ciel bleu ... L'occasion de faire quelques magnifiques photos ... hélas depuis le bus en mouvement. Quand même, que c'est beau ! Regardez les photos.

 

Saariselkä est une station de sports d'hiver, où les Finlandais aiment pratiquer le ski alpin, même si les sommets arrondis culminent à 438 m d'altitude pour le Kaunispää. Mais c'est sur-tout le ski de fond, véritable institution  ici, qui attire les amateurs de grands espaces. Il est vrai que le ski peut se pratiquer 6 mois par an. L'été, la station propose randonnées, VTT, pêche, canoë et ... initiation à l'orpaillage, car on trouve de l'or dans la région .

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous voici au village du Père  Noël, qu'on appelle Santa Claus ici. Il y a une belle épaisseur de neige, plus qu'à Ivalo semble-t-il. Une guide nous accueille pour la visite, qui début par un enclos où quelques rennes viennent manger dans la main le lichen qu'on leur offre. Puis elle nous présente un lutin (une jeune fille souriante) qui nous fait entrer dans sa forge "magique". Elle jette dans le feu de la forge une pincée de poudre de perlin-pimpin (à base de poussière d'or, dit-on) ... et hop, ça crache des flammes par la cheminée, ce qui donne des milliers de cadeaux ...

 

Nous arrivons ensuite à la maison du Père Noël, qui nous accueille sur le perron. A l'intérieur, le décor tout en bois est chaleureux. On peut tout visiter : chambre à coucher, salle de bains ... Dans le salon trône un sapin décoré avec des cadeaux à ses pieds .

    

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Quant au Père Noël lui-même ... comment dire ? Il n'est pas tout à fait à l'image qu'on s'en fait avec nos âmes de gosse. Il a bien un habit rouge, une grande barbe, mais il semble vraiment vieux et défraîchi. La barbe est grise, les lunettes sont celles d'un petit vieux ordinaire, le visage est couperosé, la voix fait peur ... bref, pas sympa.  On prend la pose avec lui, on chante "petit papa noël" en traînant les pieds, le coeur n'y est pas.  La visite se poursuit, avec la maison des Elfes, la Gold Creek et l'incontournable boutique de souvenirs. Un village finalement décevant, car  plutôt pauvre en animations, mais ce n'est pas le "vrai" village du Père Noël, qui se trouve à Rovaniemi, 300 km plus au sud. Ici, c'est en quelque sorte une résidence secondaire ...

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Pour finir la journée, on nous emmène au Resort Kakslauttanen, un complexe hôtelier un peu particulier qui propose des nuits dans un igloo en neige ou encore dans un dôme entièrement vitré, propice à l'observation des aurores boréales. Dans l'igloo, dont la température se situe entre -3° et -5°, il ne me semble pas avoir vu de toilettes. Faut pas avoir envie de faire pipi en pleine nuit ! Les igloos en neige ou en verre ne sont pas donnés : comp-tez près de 200 € la nuit. L'hôtel dispose aussi de chalets en rondins de bois, plus confortables ... et moins chers.

 

Autre curiosité des lieux : la chapelle de glace, entièrement creusée dans la neige. Enfin, le complexe dispose aussi d'un sauna à fumée géant ... il peut contenir près de 100 personnes. Bon, tout ça fait quand même un peu visite marketing.

 

      

C'est ainsi que se termine notre dernière journée. A l'heure de l'apéro, Kopi, qui a été un animateur plutôt sympa, nous remet le "diplôme" attestant le séjour au Club Arctic. On se tâte pour sortir après dîner dans l'espoir d'aperçevoir des aurores boréales, mais la flemme l'emporte ... et puis on a encore les images d'hier soir dans les yeux.

 

Le lendemain, nous quittons dans la matinée l'Hotelli Ivalo pour le minuscule mais très sympathique aéroport d'Ivalo. Le vol Transavia nous ramène sans histoire à Paris, puis retour en bus à Strasbourg. Voilà ... fin d'un séjour très dépaysant, qui a beaucoup plu à tous les participants.

  
bottom of page