top of page

Laponie finlandaise

( février  2013)

J 3

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Jeux arctiques

Après une matinée libre passée à se promener à Ivalo, place au sport l'après-midi. Kopi nous propose les "jeux arctiques", où nous avons l'occasion de nous affronter par petites équipes dans différentes disciplines ... "nordiques".

 

Nous goûtons ainsi au curling, au quad dans la neige, au kart sur glace, à la promenade en traîneau tiré par un cheval ... Une belle partie de rigolade !

 

Et le soir, une longue promenade dans un traîneau tiré cette fois-ci par ... une motoneige. Le tout entrecoupé par des pauses dans une kota, à faire griller des saucisses et siroter du jus de baie chaud.

 

 

​Matinée libre. Nous en profitons pour aller magasiner à Ivalo. Nous marchons sur le trottoir, totalement enneigé bien sûr, lorsque retentit une impérieuse sonnette de vélo : en effet un autochtone en bicyclette réclame le passage. Et ils sont nombreux à silloner à vélo et à bonne allure les trottoirs (ou pistes cyclables ?) enneigés et bien glissants. Sur la route, les pneus cloutés ont creusé des rails de glace dans la neige, et en vélo ça doit être totalement impraticable. D'autres, y compris des ménagères d'un âge avancé, se déplacent sur une espèce de patinette montée sur un ski, un peu comme une trottinette.

 

Nous passons un peu de temps dans le seul magasin de souvenirs des lieux, à essayer des bonnets lapons et découvrir les produits de l'artisanat local. Une curiosité : sur les parkings des supermarchés, le plus souvent les gens laissent tourner le moteur de leur voiture le temps de faire les courses. Ils ne craignent pas les vols ... qui n'existent pas en Laponie. Kopi nous explique qu'en Finlande, et encore davantage en Laponie, la criminalité est faible, sauf peut-être dans les grandes villes comme Helsinki ... car, dit-il, il y a de plus en plus d'étrangers (lui, il est hongrois ...).  Les Finandais, eux, c'est plutôt les crimes de sang, liés à l'alcool ou la déprime causée par les longues nuits d'hiver (le premier étant souvent la conséquence  du second).

 

 

​L'après-midi, place aux Jeux Arctiques. Les Elans sont scindés en 4 équipes, qui vont tour à tour participer à différentes activités sportives en essayant de marquer un maximum de points. 

 

Notre équipe commence par le curling. C'est un sport qui se joue sur une piste en glace, le "rink". Le but du jeu est de faire glisser sur cette piste une "pierre" (près de 20 kg quand même) pour viser la "maison" , une cible de cercles concentriques qui apportent d'autant plus de points qu'on est proche du centre. Je vous la fais courte, car en fait les règles sont un peu plus précises et contraignantes. La pierre est munie d'une poignée permettant bien sûr de la prendre en main, mais aussi de lui donner de l'effet. Outre le lanceur, un autre membre de l'équipe , à l'aide d'un balai, frotte la glace pour conserver de la vitesse à la pierre si nécessaire ou influer sur sa trajectoire. Un vrai sport de précision !

 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Bon ... nous, on lance comme on peut, parfois si fort qu'on dépasse la cible, parfois si faiblement que même en balayant énergique-ment, on ne dépasse pas la moitié de la piste. Il arrive aussi qu'une pierre arrive trop fort sur la cible et en éjecte celle(s) qui miracu-leusement y ont échoué ... Qu'importe, on s'amuse bien, on s'encourage, on se donne des conseils (comme si on y connaissait quelque chose !) et on finit par marquer quelques points. Notre score sera honorable, disons ... dans la moyenne.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Epreuve suivante : le quad sur neige. Chacun doit parcourir deux tours de circuit, les points étant distribués à l'addition des temps. L'engin semble imposant et n'inspire qu'une confiance limitée. Kopi nous indique qu'il convient de piloter debout et non pas assis pour bien maîtriser la bête. Et en effet, la moindre pression sur le taquet qui actionne les gaz propulse le quad en avant. Quel couple ... il faut s'agripper !

 

Un premier tour pour voir, un deuxième avec moins de retenue. Le "circuit", très creusé par les ornières formées par les passa-ges successifs des quads, est particulièrement bosselé.  Le quad se cabre au moindre coup de gaz, et parfois on a l'impression qu'il va verser tant les ornières sont profondes par endroit. Surtout ne pas lâcher les gaz, la sortie de piste arrive vite. Jean-Paul l'appris à ses dépends, et un gentil organisateur a dû venir à son secours pour le remettre dans le droit chemin.

 

​Une épreuve plutôt physique avec entre les cuisses cette bête qui ne demande qu'à s'échapper. Et surtout ne pas se crisper sur les poignées, au risque de mettre encore davantage les gaz. Sportif, mais on se prend vite au jeu, on aimerait faire quelques tours de plus pour maîtriser la bête.

Puis c'est au tour de l'épreuve de karting sur glace. Là aussi chacun parcourt 2 tours d'un autre circuit (sans ornières !), les points étant distribués à l'équipe ayant aligné le plus grand nombre de tours ... car comme dans les courses auto, le chan-gement de pilote est pris en compte. Et on s'aperçoit vite que c'est là qu'on peut perdre un maximum de temps. En effet, il faut bien s'organiser à deux pour s'extirper de la structure tubulaire, y loger le pilote suivant, attacher le harnais ...

 

Sur la piste, quelques virages pour tâter la piste, puis allons-y gaiement à fond ! En réalité, l'engin est plutôt bridé et n'avance pas bien vite à mon gré, même en enfonçant la pédale au maximum, et les roues sont larges. Il y a cependant un virage au fond où il vaut mieux lever un peu pour ne pas glisser trop et risquer le tête à queue. Sur cette épreuve, notre équipe s'est globalement bien débrouillée.

 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Ensuite ... une séquence un peu plus calme : une promenade dans la forêt sur un traîneau tiré par ... un cheval. Sympa et reposant. On a un peu l'impression d'être dans une troïka, les clochettes en moins.

 

Et pour finir, on s'exerce à faire du ski ... avec 4 personnes sur une seule paire de ski ! Un synchronisme parfait est nécessaire pour que chacun lève en même temps le pied droit et avance le ski droit, puis pareil avec le pied gauche pour le ski gauche. C'est comme à l'armée : hop dei, hop dei ... Et quand on se désunit, le dernier tombe sur le 3ème, qui s'affale sur le 2ème et ainsi de suite ... jusqu'à ce que tout le monde soit au sol. Fous rires garantis !

 

Pour finir, la désormais traditionnelle distribution de jus de baie chaud dans la kota, autour du feu de bois 

​​La kota

Ressemblant à un teppee indien, la kota est un abri traditionnel du peuple saami. En toile tendue sur des bâtons ou bâtie en rondins de bois, elle peut être plus ou moins grande et plusieurs personnes peuvent aisément s'y tenir. Au centre de la kota se trouve un foyer, avec des bûches prêtes pour faire un feu (il est de bon ton de refaire le stock après usage) et autour,  des bancs recouverts  de peaux de renne. 

 

Les forêts finlandaises sont parsemées de kotas, où les lapons peuvent trouver refuge en cas d'intempéries ou de dégradation des conditions météorologiques. Car quand souffle le blizzard et qu'il fait moins 40°, il ne fait pas bon trainer dehors !

​Pour finir la journée, nous faisons une longue balade en forêt sur un traineau tiré cette fois par ... une motoneige. Il fait nuit noire et les arabesques du phare de la motoneige donnent au rideau d'arbres enneigés un air fantômatique. La sortie se termine sous la kota, à faire griller des saucisses de renne et boire ... du jus de baies (évidemment).

bottom of page