Etats-Unis Ouest
( octobre 2011)
J 10
Coucher de soleil sur San Francisco vu depuis l'hôtel sur Van Ness (1/9)
Coucher de soleil sur San Francisco vu depuis l'hôtel sur Van Ness (2/9)
San Francisco au petit matin (9/9)
Coucher de soleil sur San Francisco vu depuis l'hôtel sur Van Ness (1/9)
San Francisco
Arrivés en fin d'après-midi, nous allons dîner de crevettes frites sur le Pier 39 du Fishermans' Wharf. Le lendemain, visite du Civic Center, le centre administratif de la ville. Puis un tour dans Japan Town, suivi d'une visite de la très moderne cathédrale St Mary of Assumption.
Nous grimpons ensuite sur les Twin Peaks qui offrent une belle vue d'ensemble sur San Francisco et la baie. Un tour dans le Golden Gate Park avant une promenade sur l'incontournable Golden Gate Bridge, le monument emblématique de "The City by the Bay". Après un déjeuner chinois dans Chinatown, nous rejoignons l'île d'Alcatraz en ferry pour visiter la célèbre prison de haute sécurité.
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
C'est en fin d'après-midi que nous arrivons à San Francisco en provenance de Monterey. Luis nous pose à notre hôtel, le Holiday Inn Gateway, situé sur Van Ness Avenue, à un bloc de maisons de California Street, où passe le cable-car. Outre sa situation intéressante, il présente l'avantage d'être assez haut, ce qui nous offre depuis nos fenêtres une superbe vue sur downtown, jusqu'à la baie de San Franciso au fond. On profite du spectacle en journée, au crépuscule et au lever du soleil, avec chaque fois une tonalité différente. Les gratte-ciel, et même les immeubles de plus de 10 étages ne sont pas si nombreux à San Francisco, située dans une zone sismique, le dernier tremblement de terre datant de 1989 ...
Ce soir, Chris nous emmène dîner sur Fisherman's Wharf, un des hauts-lieux touristique à Frisco. Bien sûr ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de marché aux poissons, mais les lieux sont habités de boutiques et de restaurants de poissons et fruits de mer. A la nuit tombée, une foule compacte et joyeuse se presse sur les quais.
Nous nous rendons au Bubba Gump Shrimp, un institution ici. Le nom de cette chaîne de restaurants de fruits de mer a été inspirée par le film Forrest Gump, où apparait une compagnie de pêche ainsi appelée. Forrest Gump, un simple d'esprit, a vécu de grandes aventures, dont celle d'être un marathon man qui a courru 3 ans sans s'arrêter. En guise de clin d'oeil, chaque table du restaurant est dotée d'un pannonceau avec un côté bleu "run, forrest, run" et un côté rouge "stop, forrest, stop " dont on se sert pour appeler le serveur ! Nous mangeons de grosses crevettes frites, avec des pommes de terre ... frites aussi, et de la mayonnaise, le tout servi sur du papier journal. Le plat peut paraître lourd, mais ça allait ...
Fisherman's Wharf ...plat de crevettes au Bubba Gump Shrimp (1/9)
Fisherman's Wharf ...ambiance au Bubba Gump Shrimp (2/9)
Fisherman's Wharf , sur le Pier 39 (9/9)
Fisherman's Wharf ...plat de crevettes au Bubba Gump Shrimp (1/9)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Après dîner, nous nous baladons un peu sur le Pier 39 et ses boutiques avant de regagner l'hôtel. Nous avons encore un peu envie de nous dégourdir les jambes et arpentons Van Ness, où nous trouvons un bar sympa, le Route 101. Tout en longueur avec une salle de billard au fond, on consomme des bourbons (ben oui, faut faire couleur locale) juchés sur des tabourets alignés le long du bar. La barmaid, énergique et souriante, a de longues tresses qui semblent flotter ... car soulevées par des ballons bleus gonflés à l'hélium ! Des habitués insistent pour offrir la tournée aux "frenchies" ... à charge de revanche bien sûr.
L'hôtel de ville sur Market Street (1/10)
L'hôtel de ville sur Market Street (2/10)
Cathédrale St Mary (10/10)
L'hôtel de ville sur Market Street (1/10)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
San Francisco ... un peu d'histoire
La ville a été fondée en 1776 par les espagnols qui y bâtissent un presidio, un fort chargé de défendre les missions. Elle ne commence à se développer qu'en 1850, lorsque débute la ruée vers l'or. Et c'est par la "golden gate" qu'arrivaient les migrants tentés par l'aventure du métal jaune, SF étant le terminus de la ligne de chemin de fer qui traverse l'amérique. Une forte colonie de chinois vient également s'installer, pour le commerce et la restauration. En 1906, un tremblement de terre provoque un terrible incendie qui détruit quasiment la ville.
A l'avant-garde de l'émancipation des minorités, SF est une ville d'ouverture et de tolérance, où sont nés plusieurs mouvements : les black panthers, les hippies (flower power, rèves psychédéli- ques alimentés par des substances hallucinogènes ...), la défense de la cause homosexuelle ...
Le lendemain matin, nous partons pour une visite guidée de la ville, en commençant par le Civic Center, entre Van Ness et Market Street. Comme son nom l'indique, le quartier abrite des bâtiments administratifs dont l'hôtel de ville. Reconstruit après l'incendie de 1906 en style "beaux-arts", il est surmonté d'une vaste coupole inspirée du dôme des Invalides. On trouve aussi dans Civic Center l'opéra, la bibliothèque, le musée des arts asiatiques ... Chris commente les grandes statues en bronze qui montrent la ruée vers l'or ou encore le relation avec les indiens ... mais en enjolivant la vraie histoire !
Nous poursuivons la visite par Japan Town dans le quartier Western Addition, où trône la Pagode de la Paix, une stupa à 5 niveaux. Puis c'est au tour de la cathédrale St Mary of Assumption, construite à la fin des années soixante pour remplacer la précédente, détruite par un incendie criminel. Bâtie dans un style résolument moderne, son architecture suscita quelques controverses à l'époque. A l'intérieur très épuré, une sculpture cinétique d'une grande finesse réalisée par Richard Lippold tombe au-dessus de l'autel dans un beau jeu de lumières. Pour la petite histoire, Jean-Paul II est venu y dire une messe papale ... ce qui a nécessité quelques discussions diplomatiques dans cette ville où les homosexuels sont chez eux ... Personnellement, je trouve cette cathédrale plutôt réussie.
Nous grimpons sur les Twin Peaks, au beau milieu de la pénin-sule. Il s'agit de deux des nombreuses collines qui font de San Francisco une ville si attachante. Culminant à 280 m, elles offrent un beau point de vue sur la ville et ses différents quartiers. La vue panoramique porte d'un côté sur le parc du Presidio au-delà duquel on aperçoit le Golden Gate Bridge, et de l'autre sur le centre ville au bout de Market Street qui s'ouvre sur la baie de San Francisco.
Ensuite, nous faisons un tour au Golden Gate Park, que San Francisco voulait un peu à l'image de Central Park. Un havre de verdure en pleine ville, avec espaces verts, lacs artificiels, équi-pements sportifs, espaces culturels ... On y trouve notamment le De Young Museum, le Japanese Tea Garden, le jardin botani-que... Les manifestations y sont fréquentes : ainsi, lors de notre visite, tout un groupe organisait une collecte de fonds pour la lutte contre le lupus (une maladie chère au Dr House !)
Du haut des Twin Peaks, vue sur Downtown et Market Street (1/11)
Vue du haut des Twin Peaks - Market Street (2/11)
Golden Gate Park (11/11)
Du haut des Twin Peaks, vue sur Downtown et Market Street (1/11)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Après l'avoir aperçu du haut des Twin Peaks, nous voici au pied du célèbre Golden Gate Bridge. Nous avons de la chance, il fait très beau sur la baie et le majestueux pont orange se détache sur le ciel bleu (alors qu'il est quand même souvent pris dans les brumes).
Golden Gate Bridge (1/13)
Golden Gate Bridge (2/13)
L'épaisseur impressionnante des câbles du Golden Gate Bridge (13/13)
Golden Gate Bridge (1/13)
Golden Gate Bridge
C'est un ingénieur d'origine allemande, Joseph Strauss, qui releva le défi de construire un pont à cet endroit rendu difficile par les vents violents et surtout les forts courants entre le Pacifique et la baie de San Francisco. Outre les difficultés techniques, il dut faire face à d'autres freins : problèmes de financement aggravés par la crise de 29 , opposition des compa-gnies maritimes propriétaires des ferries, opposition de l'armée propriétaire des terrains du rivage ... Après bien des péripéties et une construction périlleuse qui aura nécessité l'intervention de plongeurs, le Golden Gate Bridge fut finalement achevé en 1937 et resta longtemps le plus long pont suspendu du monde. Sa couleur "orange international" contribue largement à la popularité du pont, immanquablement associé à San Francisco.
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Nous écoutons avec attention les explications de Chris sur les origines et la construction du pont, puis nous partons l'emprunter à pied. Le trafic automibile est intense (malgré le péage) et le bruit assez assourdissant. Plus on approche du milieu, plus on sent le pont bouger sous nos pieds. Les tours sont impressionnantes : elles s'élèvent à 230 mètres au-dessus de l'eau. Les câbles porteurs sont d'une section imposante (leur diamètre est de la taille d'un homme ...) et ils doivent peser un sacré poids. Nous n'avons pas le temps de traverser jusqu'à Sausalito, le "village" sur l'autre rive qui à connu son heure de gloire durant la période hippie avec ses house-boats, et qui est devenue depuis un repaire de yuppies et de bobos.
Chinatown (1/8)
Chinatown ... la Porte du Dragon (2/8)
Chinatown ... les rues en forte pente (8/8)
Chinatown (1/8)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Retour au centre ville, dans Chinatown, entre Kearny et Stockton Street. C'est à la fois le plus grand quartier chinois hors d'Asie et le plus ancien sur le continent américain. L'entrée se fait sur Grant Avenue par la Porte du Dragon, pour se mettre dans l'ambiance. L'architecture chinoise, accrochée à des bâtiments tout à fait ordinaires, est très présente avec des toits aux bords relevés et des lampions rouges suspendus à travers les rues. Et bien entendu des boutiques, des restaurants, des banques, des lieux de culte avec des enseignes rédigées en idéogrammes.
Nous déjeunons évidemement d'un repas chinois, ce qui n'est pas sans rappeler des souvenirs aux membres du groupe dont bon nombre étaient du voyage en Chine l'an dernier. La bière Tsingtao s'impose ... Les rues sont sacrément en pente : une loi oblige d'ailleurs l'automobiliste à braquer ses roues vers le trottoir lorsqu'il stationne.
Vue sur San Francisco depuis Alcatraz (1/8)
Vue d'Alcatraz depuis le Pier 41 (2/8)
Vue sur San Francisco et l'Embarcadero (8/8)
Vue sur San Francisco depuis Alcatraz (1/8)
L'après-midi est dédié à la visite de l'île d'Alcatraz, dont le nom vient de l'espagnol alcatraces (pélican), et qui tire sa renom-mée de la prison qu'elle abritait. Nous nous rendons à Fishermans' Wharf, sur le Pier 41, d'où partent les ferries vers Alcatraz, mais aussi Oakland, Sausalito, Angel Island ... Les places sont rares, il faut réserver avant.
La traversée dure environ 20' et le très beau temps permet une belle vue, à l'aller sur Alcatraz et Angel Island, et au retour sur les quais de San Francisco et le majestueux et très long (7 km) Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland, en s'appuyant au centre sur Yerba Buena Island, à laquelle est accolée l'île (artificielle) de Treasure Island. Le Bay Bridge a subi quelques dégats lors du tremblement de terre de 1989, où une portion d'une quinzaine de mètres s'est effondrée ...
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Alcatraz
Après avoir été une colonie espagnole, Alcatraz est d'abord une prison militaire avant de devenir en 1933 un pénitencier de haute sécurité, où sont incarcérés les criminels les plus récalcitrants. En effet, l'eau glaciale entourant l'île, animée de très forts courants vers le large, font considérer l'évasion depuis Alcatraz comme suicidaire. Les prisonniers bénéficiaient de douches chaudes ... pour leur éviter la tentation de s'accoutumer à l'eau froide ! Cela n'a pas empêché 36 tentatives, la plupart vouées l'échec (noyade, mort par balle, repris par les gardiens) mais le doute existe pour 2 d'entre eux qui se sont échappés par une bouche d'aération. Alcatraz a connu des détenus célébres, comme Al Capone, ou au nom évocateur, comme George "machine gun" Kelly ou Robert Strout "the birdman"
La prison d'Alcatraz (1/17)
La prison d'Alcatraz - réservoir d'eau (2/17)
La prison d'Alcatraz - un trafic intense dans la baie (13/17)
La prison d'Alcatraz (1/17)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Alcatraz comportait 330 cellules, plutôt spartiates mais individuelles, ce qui évitait la promiscuité et les viols. Les règles de vie étaient très strictes et basées sur des horaires très rigides de toutes les activités. Dans les premières années, il était même interdit aux détenus de se parler entre eux en dehors des heures de repas. Pour autant, ils n'étaient pas coupés du monde, car ils avaient droit à une visite par mois. L'île d'Alcatraz était aussi habitée par des civils, jusqu'à 300 par moment. Les gardiens et leur famille avaient leur appartement, les officiers supérieurs ayant droit à une maison. Le site disposait même d'un bowling ! La prison d'Alcatraz est fermée en 1963, en raison de son coût de fonctionnement très élevé et des investissements qu'aurait nécessité sa rénovation.
Retour vers l'Embarcadero, le visage exposé au soleil et à l'air marin iodé, c'est bon ... et ça donne une impression de liberté après l'univers carcéral ! Le soir, c'est le dîner d'adieu dans un resto où des musiciens jouent des classiques du jazz. La musique est bonne, quant au repas, je n'en ai pas gardé plus de souvenir que ça. Chris nous propose d'organiser une virée dans San Francisco en limousine (les bagnoles blanches de 10 mètres de long ...) mais nous déclinons l'offre, San Francisco étant une ville qui se découvre de préférence à pied. Finalement, nous terminons la soirée dans notre bar préféré, le Route 101 ...