top of page

Etats-Unis Ouest

( octobre 2011)

   J 6

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Bryce Canyon - Zion
  

​La matinée est consacrée à la visite de Bryce Canyon, un paysage assez extraordinaire. Des centaines de flèches rocheuses fantômatiques, aux étonnantes couleurs rouges, oranges, roses, ont ciselé le plateau calcaire. Sans doute un des plus beaux parcs de l'ouest américain ...

 

Une route traversant des paysages verdoyants (on est loin de l'aridité de Monument Valley...) nous mène  ensuite au Zion National Park. Une belle variété de falaises, de montagnes, de vallées et de gorges, dans une végétation qui s'est mise aux couleurs de l'automne . 

Puis, en route vers Las Vegas.

​Ce matin, lorsque nous partons de Kanab, le temps est plutôt frais : on se souvient qu'on est à 1.500 m d'altitude et que nous sommes mi-octobre. Nous roulons vers Bryce Canyon, un des parcs nationaux les plus réputés de l'ouest américain. Situé dans l'état de Utah, entre 2.000 et 2.700 mètres d'altitude, il est né de l'érosion du plateau de Paunsaugunt qui a façonné d'innombrables  formations rocheuses aux formes  et aux couleurs incroyables.

Après un premier arrêt pour nous donner un avant-goût  de ces étranges concrétions semblables à des sentinelles géantes, Luis nous lâche près de Inspiration Point, où nous rejoignons le Rim Trail. Et là, ça fait un choc lorsqu'on découvre ce paysage dantesque, hérissé de milliers de hoodoos  oranges sur fond des Pink Cliffs, les falaises roses bien-nommées.

Les bords du plateau du plateau s'érodent au fil du temps et forment des avancées de plus en plus étroites en forme de murs. Ces murs naturels commencent alors à se perforer au niveau de leurs points les plus faibles et des arches apparaissent. Avec le temps, elles s'agrandissent avant de se briser, aidés par le gel qui fait exploser la roche. Il ne reste plus alors que des piliers : les hoodoos.

Appelés aussi cheminées de fées, les hoodoos sont comme des flèches érigées vers le ciel. De hauteur variable, entre la taille d'un homme et plus de 40 mètres, les hoodoos sont très fins et de forme irrégulière, ressemblant parfois à une silhouette humaine surmontée d'une tête.  

​​Bryce Canyon est une suite d'amphithéâtres en fer à cheval déchiquetés par les cheminées de fée. Nous poursuivons sur le Rim Trail, jusqu'au Sunset Point puis le Sunrise Point. Au fond de l'amphithéâtre, des creeks (des ruisseaux, quoi) sillonnent la terre rouge d'où jaillissent ici ou là des pins ponderosa et de épinettes d'un vert tendre.  

 

On est subjugué par l'étonnante gamme de couleurs des concré- tions : tous ces rouges orangés, avec des variations roses, ocres, jaunes et blanches ... Parfois, selon l'orientation du soleil, on pourrait croire les hoodoos translucides ! La coloration rouge est due à la présence d'hématite, un oxyde de fer.

 

​Le spectacle est ... géant, et si différent ! une autre planète ...

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​​On éprouve une forte envie de sortir du Rim Trail, de s'aventurer sur l'un des nombreux chemins de randonnée qui s'enfoncent entre les hoodoos, pour apprécier ce spectacle grandiose vu d'en bas. On doit se sentir tout petit à côté de ces pitons rocheux, dont certains portent de noms évocateurs : The Rabbit (le lapin), Thor's Hammer (le marteau de Thor), Three Wisemen (les trois sages), Indian Princess (Princesse Indienne), Queen Victoria (Reine Victoria), The Hunter (le chasseur) ...

​​Un peu d'histoire ... Bryce Canyon doit son nom à un certain Ebenezer Bryce, un charpentier mormon émigré d'Ecosse, qui vient s'installer en 1875 dans la Pine Valley puis près de la rivière Paria. Il construit alors une piste jusqu'aux Pink Cliffs  pour se faciliter l'accès à la forêt et au bois (on se rappelle qu'il est charpentier). Elle traverse cette magnifique région sauvage où se dressent des centaines de hoodoos.

 

La légende raconte qu'en arrivant dans la région, Ebenezer se serait écrié : "Fichu endroit pour perdre une vache !"

 

Les habitants du coin ont vite fait de baptiser les lieux "Bryce Canyon", nom qui est resté et a été officialisé en 1928 lorsque Bryce Canyon devient un parc national. 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​​L'Utah, pays des mormons

Les mormons sont en fait membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, née en 1830 dans l'État de New York. Elle se présente comme une Église révélée par l’intermédiaire d'un prophète moderne, Joseph Smith. L'Église affirme que c'est Jésus-Christ qui la dirige, par l'intermédiaire d'un prophète vivant et de 12 apôtres. Elle vit dans la préparation de la seconde venue de Jésus-Christ.  Le siège de l'Église se trouve à Salt Lake City, dans l’Utah. En 2010, elle reven-diquait 14 millions de membres dans le monde, dont quelques célé-brités comme Mitt Romney, l'adversaire d'Obama aux dernières élections. En Utah, près de 60% de la population est mormone. Pour les mormons, la famille est essentielle : "Les parents ont la responsa-bilité solennelle de s'aimer et de se chérir et d'aimer et de chérir leurs enfants". Et les relations sexuelles avant mariage ou avec un autre partenaire que le conjoint sont proscrits ...

 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Nous quittons (à regret) Bryce Canyon pour nous diriger vers le Zion National Park. Nous empruntons la route 89 juqu'à Mount Carmel Junction. Une belle route, qui nous mène à travers des vallées de verts pâturages parsemées d'arbres aux couleurs de l'automne et bordées de montagnes. Pour nous bifurquons sur la UT9 pour entrer dans Zion par l'entrée Est.

​On tombe très rapidement sur le Checkerboard Mesa, une drôle de montagne blanche au versant quadrillé de stries très régulières qui la font ressembler à un damier. On a vraiment l'impression que c'est la main de l'homme qui est à l'origine, mais non : c'est le ruissellement et le gel. Nous roulons sur la Zion Mount Carmel Highway, une jolie route de montagne qui permet d'appécier les paysages variés de Zion. Au passage, un point de vue sur la Great Arch.

 

La route emprunte un tunnel particulèrement étroit. D'ail-leurs, les "gros" véhicules, comme notre bus ou les camping cars doivent être escortés, le tunnel étant alors mis en sens unique. Et c'est bas de plafond, Luis a du mérite de risquer son bus flambant neuf dans ce traquenard !

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​​Nous arrivons à Canyon Junction, d'où s'offre une belle vue sur le Zion Canyon, la Cour des Patriarches (Abraham Peak, Isaak Peak et Jacob Peak) et The Sentinel. Nous n'aurons pas l'occasion d'emprunter la Zion Canyon Scenic Drive (réservée à un shuttle et fermée aux autres véhicules) qui mène jusqu'aux Emerald Pool,  au Temple de Sinanwava et donne accès aux Narrows, qu'on atteint par un chemin de randonnée passant pour l'essentiel ... dans le cours de la Virgin River !

 

Nous quittons Zion par l'entrée sud et Springdale. Nous longeons la Virgin River sur la jolie UT9 avant de rejoindre la IS15.

 

And now ... go west to Las Vegas ! 

bottom of page