top of page

Etats-Unis Ouest

( octobre 2011)

J 4 - J 5

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Grand Canyon
  

​C'est en début d'après-midi que nous atteignons Grand Canyon, sur la rive sud (South Rim) du Colorado.

Une longue balade en partant de Bright Angel Lodge nous permet de découvrir ce spectacle fabuleux, grandiose. On se sent infiniment petit face à ce véritable livre de géologie.

Après un survol du site en avion, nous profitons du crépuscule pour improviser un apéro en sur-plomb du canyon.

Le lendemain, un dernier regard depuis un autre point de vue, Desert Point, avant de poursuivre la route vers Monument Valley.

​Nous quittons la I40 pour nous diriger vers le Nord à travers le parc national de la Forêt de Kaibab, pour entrer dans le Parc National du Grand Canyon par Tusayan. Luis nous dépose dans Grand Canyon Village, près du Bright Angel Lodge que nous traversons pour tomber sur le Grand Canyon.  On a beau s'y attendre, le spectacle est à couper le souffle ! Cette saignée d'une  profondeur vertigineuse, ces strates bien nettes de roches tour à tour ocres, orangées, violettes, rosées ou vert pâle qui se détachent sur un ciel d'un bleu profond où s'étiolent quelques cirrus  ... C'est magnifique !

Le Grand Canyon est un monument géologique de 450 km de long, où le fleuve Colorado s'est creusé un sillon dans un plateau rigoureusement plat situé à 2.000 mètres d'altitude. La largeur du Canyon varie de 1.500 mètres jusqu'à ... 30 km, et c'est vrai qu'on est impressionné par la distance qui nous sépare de la rive opposée. Quant à sa profondeur, elle va jusqu'à 1.600 mètres. D'où nous sommes, nous ne voyons pas le Colorado, qui coule quelque part là en bas. ...

​De Bright Angel Lodge part le Bright Angel Trail, un sentier de randonnée qui descend jusqu'au fond du canyon. Il faut deux jours pour faire la randonnée, et il est indispensable d'emmener au moins 4 litres d'eau par personne et par jour : au fond du canyon, la température devient vite étouffante. Le sentier se fait à pied pour les puristes, il peut aussi se faire à dos de mulet ... à condition de réserver deux ans à l'avance ! Un autre sentier, le Trail Grandview, est réservé aux randonneurs avertis, et offre paraît-il, des points de  vue inoubliables. En tous cas, vu d'ici, ça semble bien raide ...

Nous nous contentons d'une balade sur le Rim Trail, qui longe South Rim, jusqu'à Yavapai Point. On ne se lasse pas d'admirer le paysage, qui reste  la fois si constant et si différent selon le point de vue. Ici où là, quelques végétaux rachitiques, des pins tortueux, des arbres morts tout blancs accentuent la force sauvage des lieux. Les photographes s'en donnent à cœur joie.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​C'est l'heure de regagner le Visitors Center : nous avons rendez-vous au petit aéroport de Tusayan pour un survol du canyon pendant 45 minutes. Nous avons choisi l'option avion plutôt que l'hélicoptère sur les conseils de Chris, car chacun a une place à un hublot, ce qui n'est pas le cas en hélico. De plus, les ailes sont au-dessus des hublots. Bon, pour les photos, il vaut quand même mieux bien choisir sa place. On se répartit dans deux avionnettes (qui n'ont que douze places, pilote compris) Ca commence bien : le second avion ne décolle pas suite à un problème technique ... il faut changer d'aéronef. Allez c'est parti !

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Au retour sur terre, alors que nous ne pensons qu'à nous raconter les moments forts du survol, Chris et Luis semblent plutôt pressés. En effet, ils nous ont prévu une surprise : un apéro au bord du canyon sur fond de soleil couchant. On finit pas arriver, mais avec le retard pris au décollage, le soleil a déjà disparu à l'horizon.

Peu importe, le crépuscule sur le Grand Canyon offre un spectacle saisissant, une impression d'un autre monde, d'une ère préhistorique ... on s'attend presque à voir surgir un dinosaure !

Bière, vin californien et même bourbon : il y en a pour tous les goûts, et nous passons un moment vraiment sympa.

​Le parcours passe au-dessus de Zuni Corridor, Desert View, North Rim, la forêt de Kaibab, Temple Butte, Dragon Corri-dor ... On mesure combien le plateau de Kaibab est plat, et comment le Colorado se fraye un chemin sinueux, en ciselant les falaises de manière abrupte. On distingue également de nombreux petits canyons secondaires, comme des ramifications, ainsi que des pics et des buttes. On aperçoit de temps en temps le Colorado qui serpente, boueux,  tout au fond ...

Le soleil commence à descendre sur l'horizon, et les escarpe- ments des falaises jettent des ombres fantasmagoriques qui accentuent les reliefs. On est frappé par la grande régularité de l'épaisseur des couches supérieures de roches et leurs teintes bien tranchées.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​Après une bonne nuit de sommeil (on commence à avoir encaissé le décalage horaire), nous repartons, direction Monument Valley.

Mais sur la jolie route qui traverse la forêt de Kaibab, on s'offre un dernier arrêt au bord du Grand Canyon, à Desert View. Dans la lumière rasante du matin, le canyon s'offre encore sous un autre jour, une tonalité bleutée venant adoucir les couleurs chaudes et violentes perçues en pleine journée.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​​Comment est né le Grand Canyon ?

L'histoire commence il y a ... deux milliards d'années, lorsque des dépôts sédimentaires se sont accumulés au fond d'une mer énorme. Au fil des ans (en fait des millions d'années, pour donner une idée de l'échelle temps), des bouleversements géologiques (soulèvements montagneux, érosion, affaissements, activité sismique ...) ont façonné les différentes couches rocheuses dont on perçoit très nettement les states de couleur différente. Ce n'est que très récemment (4 millions d'années quand même !) que le fleuve Colorado, né de la naissance des Montagnes Rocheuses, a creusé le spectaculaire Grand Canyon.

2 milliards d’années, accumulation de sédiments et de matériaux volcaniques.

1.2 milliards d’années, apparition des premières strates du Grand Canyon  alors que les plaines s’affaissent

600 millions d’années, nouvel effondrement de la région début du dépôt des couches dites Paléozoïque

1.7 milliards d’années, soulèvement montagneux qui métamorphose les roches  en schistes dites de Vischnu.

800 millions d’années, nouveau soulèvement montagneux qui brise la structure des strates et créé des failles

230 millions d’années, dépôt des couches Mésozoïque.

1.5 milliards d’années,  transfor-mation des montagnes en plaines

de niveau peu élevé par l'érosion

700 millions d’années, les montagnes sont de nouveaux érodées en petites collines

65 millions d’années, soulèvement des  couches Mésozoïque par

une activité sismique

4 millions d’années (ou une dizaine, selon les études), le fleuve Colorado commence à creuser son lit

Schémas extraits de « Grand Canyon A natural Wonder of the World »

​Groupe Supai

​Calcaire  Redwall

​Calcaire  de Muav

​Calcaire  de Temple Butte

​Schistes argileux de Bright Angel

​Grès de Tapea

​Groupe supérieur du Grand Canyon

​Schistes de Vishnu

​Schistes argileux d'Hermit

​Grès de Coconino

​Calcaire de Kaibab

​Formation de Toroweap

​Fleuve Colorado

suivant
bottom of page