top of page
Ottawa - Parliament Hill

Canada

(juin 2016)

Ottawa est avant-tout la capitale de la fédération du Canada. Elle concentre les institutions du pays, comme Rideau Hall, où réside et travaille le gouverneur général, représentant de la reine d'Angleterre. Ou encore Parliament Hill, où se situe le Parlement, un bâtiment imposant de style néo-gothique que nous avons l'occasion de visiter de l'intérieur.

 

Nous faisons un tour à Gatineau, juste sur l'autre rive de la rivière Rideau, au musée canadien des civilisations. Histoire de voir la colline du Parlement sous un autre angle, avec l'entrée du canal Rideau et ses écluses. Pour les repas, nous allons dans le quartier du marché By, très animé et qui se veut le berceau de la ville.

Canada - Parliament Hill à Ottawa
Ottawa

Ottawa - Parliament Hill, l'édifice de l'Est avec la statue de Sir Laurier

Nous arrivons à Ottawa en fin d'après-midi. Le nom Ottawa, capitale féférale du Canada, vient d'un mot amérindien signifiant "commercer" et avait été donné à la rivière des Outaouais avant la ville. Le temps de nous poser à l'hôtel, nous repartons pour dîner au centre ville dans le quartier du marché By. Le temps d'avoir un premier aperçu du coeur de la ville. Au fait, aujourd'hui je fête mes 62 ans ! Je pensais arroser ça avec mes amis du groupe, mais notre chaufferette a des horaires de conduite à respecter et elle doit nous ramener à l'hôtel ... pas idéalement situé pour ce qui est de trouver un bistrot sympa. Tans pis, on verra ça demain !

    Rideau Hall

Rideau Hall, résidence du gouverneur

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous débutons la visite d'Ottawa par Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada (et donc par délégation, de la reine d’Angleterre) et aussi son lieu de travail. Construite à l’origine par un riche entrepreneur, Thomas Mc Kay, la demeure a été louée pour le gouverneur en attendant la construction de sa résidence … qui n’a jamais vu le jour. Le premier gouverneur général du Canada fut Sir Charles Bradley Monck. Gouverneur général de l’Amérique britannique, il milita lors de la guerre de Sécession pour la création d’une confédération canadienne. Il détestait Rideau Hall, car trop éloignée du Parlement …Juste en face de rideau Hall, on trouve la résidence du premier ministre canadien, et aussi l’ambassade de France.

 

La résidence  est ouverte au public mais nous ne l’avons pas visitée. On s’est contenté d’arpenter le magnifique parc alentour, très prisé des ottaviens (les habitants d'Ottawa, tu auras compris) pour s’y promener, faire son jogging, pique-niquer, faire du patin à glace en hiver … Les écureuils, peu farouches, sautillent un peu partout.

 

La coutume veut qu’on plante un arbre dans le parc à chaque réception officielle d’une personnalité : hommes d’état, familles royales etc. Et nous avons trouvé (difficilement …) l’arbre planté en l’honneur de François Hollande … il est, comment dire ? vraiment chétif et malingre (l’arbre, pas François dont les dons pour le jardinage restent à prouver). Alors que d’autres arbres sont bien développés et respirent la santé …  Une belle roseraie, avec des roses anciennes et très odorantes agrémente le parc.

  Parliament Hill

Ottawa, la colline du Parlement

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous revenons au centre d’Ottawa pour parcourir le quartier emblématique d’Ottawa : Parliament Hill, la colline du Parlement. C’est ici que siège le gouvernement du Canada. En effet, lorsque le Bas-Canada (le Québec) et le Haut-Canada (l’Ontario) se sont unies en 1841 pour former la Province du Canada, le siège du gouvernement se déplace de ville en ville pendant plusieurs années. Jusqu’à ce qu’en 1857, la reine Victoria choisisse Ottawa. Un choix surprenant à l’époque mais qu’elle justifia par sa position à la limite du haut et du bas Canada … et surtout par son éloignement (relatif) des Etats-Unis ! Les parlementaires s’installèrent dans le parlement encore en construction dès 1867, l’année de création de la confédération canadienne.

 

Situé sur Wellington Street, au bord de la rivière Outaouais, le parlement se présente en fait sous forme de trois édifices distincts : Centre, Ouest et Est. Le plus important est le Centre, qui abrite le Sénat et la Chambre des Communes, mais aussi la bibliothèque, une partie circulaire sur l’arrière du quadrilatère formé par l’édifice. Il a été bâti dans un style néo-gothique (un peu comme Westminster … racines anglaises !) et est agrémenté au milieu de la longue façade sud par la tour de la Paix, haute de 93 mètres et représentant l’engagement du Canada en faveur de la paix. Le Parlement tel qu’on le voit aujourd’hui a en réalité été reconstruit en 1922, l’ancien ayant été ravagé en 1916 pat un incendie qui n’a épargné que la bibliothèque. Nous n’aurons hélas pas vu la relève de la garde …elle n’a lieu qu’à partir du 26 juin ! Les édifices de l’Est et de l’Ouest (ce dernier étant en cours de travaux) servent aux bureaux des parlementaires et différents services d’état.

 

A côté du Parlement débute le canal Rideau qui relie Ottawa et la rivière des Outaouais à Kingston sur le lac Ontario en utilisant largement les rivières Rideau et Cataraqui. Des bateaux de plaisance passent les écluses … manœuvrées à la main par deux opérateurs. En hiver, le canal gelé est parait-il noir de patineurs.

 

Et juste après, se dresse le majestueux et gigantesque hôtel de prestige Fairmont Château Laurier, surnommé la troisième chambre du parlement car connu pour être le point de chute de politiciens de tout poil et hôtes illustres. Il a vraiment un air de château avec ses tourelles aux toits pointus …

  Le Parlement vu de l'intérieur

A l'intérieur du Parlement d'Ottawa

Nous avons la chance de pouvoir visiter le Parlement. Les contrôles de sécurité sont longuets et tatillons, mais on peut le comprendre après la fusillade d'octobre 2014 dans ce lieu.

 

Une jolie guide nous introduit dans le Hall de la Confédération, une très belle rotonde où une colonne centrale soutient des voûtes en éventail. Il donne accès à l'ouest à la Chambre des Communes et à l'est au Sénat. La Chambre des Communes est la plus vaste des deux : elle dispose de 320 sièges pour les élus, et près de 600 personnes peuvent prendre place dans les tribunes. Plafonds en toile de lin, arcades éclairées par des vitraux représentant les provinces, boiseries ... une belle salle !

 

Si la moquette est verte pour la Chambre des Communes, elle est rouge pour le Sénat, prévu pour 105 sénateurs. Les murs sont décorés de scènes de la 1ère guerre mondiale, et dans les caissons du plafond sont sculptés les noms des gouverneurs généraux. 

 

A partir du Hall de la Confédération , le Hall d'Honneur, où se déroulent les cérémonies de portée nationale, donne accès à la bibliothèque. Celle-ci impressionne avec ses trois étages d'ouvrages. Il y a sans doute des documents rares et de grande valeur, mais à l'heure du numérique, je vois mal les députés venir les éplucher pour leurs travaux ...

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La gouvernance du Canada

 

Comme d’autres pays du monde, la Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît le monarque britannique comme son chef d’État officiel. Dans les faits, tous ses pouvoirs sont attribués au gouverneur général, nommé par la reine sur proposition du premier ministre. Occupé au début exclusivement par des citoyens britanniques, ce poste n’a été occupé pour la première fois par un canadien qu’en 1952 !

 

Dans la réalité, le rôle du gouverneur général est plutôt symbolique, le Canada fonctionnant sous un régime parlementaire, avec la Chambre des Communes dont les députés sont élus et le Sénat  dont les membres sont nommés par le premier ministre et assermentés par le gouverneur général. Le premier ministre est d’office le leader du parti le plus représenté à la chambre des Communes.

 

Le Canada étant depuis 1852 un état fédéral, il compte 10 provinces et 3 territoires. Chaque province est dotée d’un lieutenant-gouverneur et d’un gouvernement, et dispose d’un budget et de compétences propres. Un système de péréquation permet de réduire les inégalités entre provinces.

 

  Le Musée canadien des civilisations à Gatineau

Gatineau - musée canadien des civilisations

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

C'est reparti, direction Gatineau, la ville jumelle d'Ottawa, située au Québec. Oh, nous n'allons pas loin : le temps de traverser la rivière des Outaouais, et nous voilà rendus au musée canadien des civilisations. Nous n'avons évidemment pas le temps de visiter cette mémoire de l'histoire du Canada et de la diversité de ses habitants, mais l'architecture du musée, tout en courbes douces, vaut le coup d'oeil. Après un bref passage dans la Grande Galerie qui donne un bel aperçu, on déambule sur le parvis qui offre une vue de la colline du Parlement que nous venons de  visiter, le canal Rideau, le Fairmont Chateau Laurier ...

Le quartier du marché By

Ottawa - quartier du marché ByWard

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

La premier soir en arrivant, nous avons dîné au Fish Market, un restaurant de poissons (tu l'auras deviné ...) dans le quartier de Marché By. C'est l'emplacement du marché historique de ByWard, qui est un peu le berceau d'Ottawa et recèle aujourd'hui bon nombre de boutiques, restaurants très variés ofrant une cuisine du monde, bars, discothèques ... Un marché de plein air regroupe des artisans locaux et des producteurs proposant fleurs, fruits et légumes ajoutant aux touches de couleur à ce quartier coloré. Un quartier très animé aussi le soir, drainant un public jeune (et même moins jeune). Nous passons un petit moment à écouter un musicien jouer des morceaux de Pink Floyd ou Dire Strait.

 

Le lendemain midi, déjeuner dans un autre restaurant de ce quartier avant de reprendre la route, direction Montréal.

Envie d'ailleurs    >    Canada   >   Ottawa

bottom of page