top of page
Montréal vue depuis l'île Ste Hélène

Canada

(juin 2016)

Plus grande ville francophone du Canada (et 2ème au monde après Paris), Montréal est étroitement associée à la province du Québec dans notre imaginaire.

 

C'est une jolie ville, très cosmopolite, très ouverte, qu'on voit bien dans son ensemble depuis le Mont-Royal, ou encore depuis l'île Ste Héléne sur le St Laurent. Son centre ville présente la particularité d'avoir toute une ville souterraine. Le Vieux-Montréal qui donne sur le port est aussi un endroit agréable.

 

Montréal a été l'hôte de l'expo universelle et des jeux olympiques dans les années 60 et 70, dont il reste des vestiges utilisés, comme la fameuse tour penchée. Juste à côté, le beau jardin jardin botanique, que nous visité.

Place Jacques Cartier dans le Vieux-Montréal
Montréal

Place Jacques  Cartier dans le Vieux-Montréal

L'après-midi se passe à rallier Ottawa à Montréal distant de quelques 200 km. Du coup nous quittons l'Ontario anglophone pour entrer au Québec francophone. Nous sommes encore tôt et Claude nous emmène du côté de la Petite Italie faire un tour sur le marché Jean Talon. En grande partie couvert, il offre essentiellement des fruits et légumes (apétissants !), des plantes, des fleurs ... Après l'installation à l'hôtel proche de la rue Ste Catherine, nous partons dîner dans le quartier du port. Surprise : sur le porte des toilettes, c'est un petit personnage en costume alsacien qui indique le côté homme/femme ... il s'avère que le patron (ou la patronne, je ne sais plus) est d'origine alsacienne. Son resto s'appelle Le Bourlingeur. 

 

Après un petit tour nocturne dans le quartier, retour à l'hôtel. Chose promise, chose dûe : on dégotte une terrase sympa rue Crescent, aux Trois Brasseurs, pour arroser mon anniversaire (c'était hier, mais bon ...). Et sur la carte de cette micro-brasserie qui fait sa propre bière, qu'est ce que je vois ? Ils font des Flammekueche, autrement dit la tarte flambée, une spécialité alsacienne. Décidément ! En revanche, elles ne sont pas "normales" ... ils les font provençale, ou au poulet, ou encore à la saucisse piquante ... et vont même jusqu'à la garnir de poutine ! ça craint ...

    Parc du Mont-Royal

Dans le Parc du Mont-Royal

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Le lendemain, nous sommes attendus par René qui sera notre guide pour la matinée à Montréal. La visite commence par le Parc de Mont-Royal, qui domine la ville du haut de ses ... 234 mètres, et que les locaux n'ont pas de scrupule à appeler la montagne ! Le nom Mont Royal lui a été donné par Jacques Cartier en l'honneur de François 1er, et s'est vite transformé en Montréal pour désigner la ville. Le parc, assez grand avec une centaine d'hectares, a été réalisé par le même paysagiste que Central Park à New York.

 

Nous montons au belvédère Kondiaronk qui offre une magnifique vue à 180 degrés sur le centre ville de Montréal, jusqu'au St Laurent au-delà de la ligne de gratte-ciel. La vue porte jusqu'au Parc Olympique, dominé par sa tour penchée. Eté comme hiver, le parc est un lieu de détente très apprécié des montréalais.

  Tour de la ville

Découverte de Montréal

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous redescendons pour aller à la découverte des principaux points d'intérêt de Montréal. Chemin faisant, René nous parle avec passion de sa ville, son histoire et la vie au quotidien tout en nous régalant d'expressions québequoises, comme "placoter sur balconville" ou "se pèter la fiole" ... Arrêt près de la cathédrale Christ Church, église néo-gothique anglicane sur la rue Ste Catherine. Pour l'anecdote, son clocher en pierre a été remplacé par une copie en aluminium, car la cathédrale commençait à s'enfoncer. En effet, le terrain est très meuble et l'édifice a dû être sérieusement étayé par des pilotis pour permettre la construction de la tour KPMG qui lui fait de l'ombre, et surtout de la ville souterraine, dans laquelle René nous plonge ensuite.

 

Après la remontée en surface, nous roulons à travers les rues de Montréal, où René nous montre les maisons typiques avec balcon, escalier extérieur, fenêtres en saillie ... Montréal est vraiment multi-culturelle : on y dénombre 80 groupes ethniques issus de 55 pays. La communauté LBGT est également fortement représentée, et le drapeau arc en ciel flotte sur bon nombre d'immeubles ... y compris parfois sur les institutions comme les banques (il faut dire qu'il y a quelques jours un illuminé a fait un massacre dans un bar gay en Floride).

 

René nous emmène de l'autre côté du fleuve St Laurent sur l'ïle Ste Hélène au milieu du fleuve St Laurent. On y a une superbe vue sur le centre ville de Montréal, le port marchand, le vieux Montréal et le vieux port. A l'extrémité d'un quai se dresse la tour de l'Horloge. Petite réplique de Big Ben, elle se veut tout aussi précise et servait à donner l'heure aux marins, en plus de leur indiquer l'entrée du port.

  Le Vieux Montréal

Le Vieux-Montréal

Pour finir la découverte de Montréal avec René, nous nous rendons dans le Vieux-Montréal. Nous arpentons la place Jacques Cartier, piétonne en été, qui va du port jusqu'à l'hôtel de ville. René nous emmène au marché Bonsecours, un bâtiment couvert qui abrite des expositions, des restaurants et surtout des boutiques où nous flânons un peu. On découvre qu'on produit du cidre de glace ... Puis c'est l'heure du déjeuner, on trébuche à travers les rues en travaux jusqu'au resto dans une rue du quartier. C'est fou le nombre de rues ou routes éventrées à Montréal, à priori pour restaurer les canalisations très malmenées par le gel en hiver.

 

L'après-midi est libre, ce qui nous permet de découvrir un peu mieux Montréal à notre rythme. Claude nous propose de passer une bonne heure dans le Vieux-Montréal avant de nous ramener au centre ville. Nous tournons et retournons dans les ruelles alentours puis allons visiter la Basilique Notre-Dame, celle où Céline Dion a dit oui à son René (ben oui, pour les québécois, c'est important !). Une belle église, devenue basilique en 1982. Elle est très vaste et en impose avec ses deux tours hautes de 70 mètres. L'intérieur, richement décoré vaut le coup d'oeil. Sa nef bleu azur et les dorures du retable donnent une ambiance très particulière. Retable magnifique au passage, tout comme les vitraux réalisés à Limoges et retraçant l'histoire de la création de Montréal, ainsi que les nombreux éléments sculptés, comme la chaire.

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Montréal 

 

Plus grande ville francophone du Canada, Montréal est en fait bâtie sur une île au confluent du St Laurent et de la rivière des Outaouais qui se rejoignent ici. Elle a été fondée en 1642, sur un site déjà occupé par des Iroquois, par Paul Chomedey de Maisonneuve. Capitale économique du Canada au début du 20ème siècle, elle est désormais dépassée par Toronto.

 

Montréal a été le théâtre de deux événements de dimension mondiale : l'Exposition Universelle en 1967 et les Jeux Olympiques d'été en 1976. L'expo, sur le thème Terres des Hommes s'est tenue au milieu du St Laurent, sur les îles St Héléne et Notre-Dame, celle-ci ayant été créée pour l'occasion ! Il en reste notamment la Biosphère, ancien pavillon des Etats-Unis. Quant aux JO, si le monde a retenu la performance de la gymnaste Nadia Comaneci, les montréalais ont surtout retenu le coût des travaux ... qui n'étaient pas terminés à l'ouverture, notamment la fameuse tour penchée. Ces jeux étaient voulus par l'amblématique maire Jean Drapeau, aux manettes pendant 29 ans et qui a profondément transformé la ville. L'île Notre-Dame fait maintenant bien partie du paysage, on y trouve notamment un casino et le circuit Gilles Villeneuve où se déroule le Grand-Prix de F1.

Nous retournons sur nos pas pour faire un tour sur le port (pas grand chose à voir), avant de remonter jusqu'au Champ de Mars derrière l'Hôtel de ville où nous attend le bus. Un petit stop à l'hôtel pour se rafraîchir, car la température dépasse les 30°, et nous repartons pour baguenauder dans le centre ville. Nous remontons la rue Ste Catherine, très commerçante et plus favorable au magasinage que la rue Sherbrooke où se trouvent les boutiques de luxe. 

  La ville souterraine de Montréal

Montréal - la ville souterraine

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Il fait vraiment chaud, et nous allons nous réfugier sous terre, dans la Montréal souterraine. C'est le maire Jean Drapeau qui est à l'origine de la construction de la ville souterraine de Montréal. En effet, c'est une réponse aux conditions hivernales longues et rigoureuses que connaît le Québec, en permettant de passer du métro à son bureau, de faire ses courses, de se restaurer, de se divertir, d'avoir accès à sa banque ou aux administrations ... le tout sans mettre le nez dehors ! Et c'est bien aussi en été, quand il fait chaud ... Le RESO comme on l'appelle ici est très fréquenté. Ses 33 km de galeries abritent près de 1000 boutiques. Citons le Centre Eaton, un centre commercial de plusieurs étages qui compte à lui seul près de 200 enseignes. On se repère assez bien pour peu qu'on ait en tête le nom des rues en surface. Lors de notre passage, il y avait une amusante exposition de ... poupées Barbie ! Plus loin, un bar retransmet un résumé de la coupe d'Europe de foot, on en profite pour boire une bière et se tenir au courant.

 

Nous ressortons (fait toujours aussi chaud) et remontons la rue Ste Catherine jusqu'à la Place des Arts qui ouvre sur le quartier des spectacle, puis revenons sur nos pas jusqu'à l'hôtel. Le soir au dîner, on nous propose une spécialité locale : le smoked meat ou viande fumée. C'est servi avec un petit pain de seigle style hamburger et des frites ... c'est assez roboratif, et lorsque le serveur veut nous faire plaisir en rajoutant une poutine, "la" spécialité locale, il s'étonne que personne ne veuille goûter. Avec la chaleur qu'il fait, ça ne donne pas envie.

  Le jardin botanique

Le jardin botanique de Montréal

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Pour le début de la matinée, Claude nous propose de visiter le jardin botanique avant de reprendre la route vers le nord. Pour l'anecdote, dans le lobby de l'hôtel, nous reconnaissons David Douillet. Difficile de le rater avec sa carrure ... il se prête volontiers au jeu du selfie. Un autre petit truc amusant : les (rares) policiers qu'on aperçoit ne portent l'uniforme qu'au niveau du buste. La raison : ils protestent contre une réforme de leur régime de retraite (tiens ... eux aussi) et font la "grève vestimentaire" : pour le bas, ils mettent ce qu'ils veulent ! On voit jean et basket, pantalon et chaussures de ville, short et chaussures de marche ... et sur la tête, pas de couvre-chef de flic, mais une casquette aux couleurs de leur syndicat.  

 

Le jardin botanique se situe juste à côté du Parc Olympique et de sa fameuse tour penchée (à 45° quand même) et du Biodôme (fermé pour rénovation). Nous déambulons à notre guise pendant 1h30 dans le jardin, assez grand avec ses 75ha. Nous commençons par la roseraie puis le joli jardin japonais. Le jardin chinois est lui fermé pour rénovation ... Nous passons un peu de temps à l'insectarium qui recèle une belle collection de papillons et d'insectes de toute taille (certains feraient peur si on tombait dessus en pleine nature). D'ailleurs, il y a pas mal de terrarium et il n'est pas toujours aisé de découvrir les insectes, tant ils savent se confondre avec le décor. On continue vers le parcours ludique des héros de la forêt, mais n'aurons pas le temps de pousser jusqu'à l'arboretum. On revient par le jardin alpin puis les jardins d'exposition d'arbustes, plantes médicinales, toxiques, vivaces ...

Envie d'ailleurs    >    Canada   >   Montréal

bottom of page