top of page
Réserve des indiens Hurons

Canada

(juin 2016)
Chute Montmorency
Aux environs de Québec

Une excursion d'une après-midi aux alentours immédiats de Québec pour admirer la chute Montmorency, fierté du Québec, qu'un sentier aménagé permet d'escalader et de traverser sur un pont suspendu. Ce sera l'occasion aussi de jeter un oeil à un rassemblement de vieilles voitures américaines.

 

En soirée, une intéressante visite et un dîner dans la réserve d'amérindiens Hurons Wendat. 

Leur mode de vie passé et actuel nous est commenté par une jeune femme Huron dans une reconstitution de leur habitat traditionnel. 

La chute Montmorency

Cet après-midi, Claude nous emmène un peu à l'extérieur de la ville de Québec, pour visiter la chute Montmorency et une réserve amérindienne à Wendake. Le programme prévoyait aussi de visiter la basilique Sainte Anne de Beaupré, une belle église de style néo-roman, mais Claude nous a proposé d'y renoncer pour nous faire bénéficier de plus de temps libre à Québec ... proposition acceptée à l'unanimité. Claude avait tellement envie qu'on aime "sa" ville ! 

Chutes Montmorency

La chute Montmorency 

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Plus haute que celles du Niagara avec ses 83 mètres, la chute Montmorency se situe sur la rivière du même nom à l'endroit où elle se jette dans le Saint Laurent. Un vaste parc a été aménagé autour des lieux, où les québecois viennent volontiers pique-niquer ou s'adonner à des activités de sport en plein air. Un sentier aménagé (un paquet de marches quand même ...) permet de gravir la falaise pour accéder au haut de la chute puis de redescendre de l'autre côté après le passage sur un pont suspendu, d'où la vue est impressionnante (le bruit aussi ...). Pas mal de monde, il faut se frayer son chemin entre les asiatiques faisant des selfies devant tout et rien. Pour les partisans du moindre effort, signalons qu'il existe un téléphérique. Et pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne qui traverse la chute ou encore une via ferrata dans la falaise ... et même de l'escalade sur glace en hiver lorsqu'elle est gelée !

 

Ce jour là, il y avait dans le parc une concentration de véhicules anciens ... tous américains. On profite du fait que l'expo se termine pour s'y glisser sans bourse délier. Quelques jolis modèles lorsqu'on aime les oldies, d'autant que les américaines nous sont moins connues, sauf peut-être les Corvettes ou les Cadillac. Mais on n'a pas eu trop le temps de s'attarder ...

 

Réserve indienne des Hurons Wendat

Dans la résrerve des indiens Hurons Wendat

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous partons ensuite à Wendake où se trouve la réserve amérindienne des Hurons-Wendat. Nous allons y visiter le Site Traditionnel "Onhoüa Chetek8e" ... drôle de nom, je vous l'accorde. C'est une authentique reconstitution d’un village indien au Québec. Une jeune femme vêtue des habits traditionnels nous accueille pour nous faire découvrir l'histoire et la culture des Hurons Wendat, mais aussi leur mode de vie actuel. Et elle nous met à l'aise de suite on disant qu'elle n'est habillé ainsi que pour les visites, sinon elle est habillée comme toutes les filles de son âge dont elle partage complétement le mode de vie, tout en restant très attachée à l'identité et la culture de son peuple. Celui-ci compte encore aujourd'hui 3.000 âmes, dont un peu moins de la moitié réside dans la réserve. Elle nous explique le système des degrés d'indianité en fonction du nombre d'ascendants de sang Huron au fur et à mesure des unions. C'est en effet ce statut qui donne accès à un certain nombre d'avantages octroyés aux Hurons Wendat, notamment s'ils résident dans la réserve.

 

Notre guide nous fait visiter la maison longue, leur habitat traditionnel (non, ils ne vivaient pas dans un tee pee) où elle nous explique le mode de vie à travers les objets de la vie courante qui y sont exposés : chasse, pêche, vêtements, déplacements ... Etape suivant : le séchoir et fumoir à viande, où nous découvrons les pratiques alimentaires. La hutte de sudation lève le voile sur la vie spitituelle des Hurons par la purification. Nous nous asseyons dans un grand canoë pour écouter la guide expliquer les modes de déplacement. Elle évoque aussi largement le mode de vie d'aujourd'hui, l'intégration des Hurons Wendat aux standards québécois, les jeunes qui font des études, occupent des emplois qualifiés, déménagent en ville ou font le choix de rester dans la réserve ...

 

Ensuite, nous dînons dans le restaurant du site de spécialités amérindiennes, avant de terminer par l'inévitable boutique qui propose des objets artisanaux amérindiens (plutôt sympas en général). Claude semble assez pressé de retourner à Québec, car il a des billets pour un spectacle en plein air pour lequel sa soeur a oeuvré à l'organisation. Comme c'est sur Grande Allée juste à côté de notre hôtel, nous écouterons un peu la musique depuis la rue ... de l'autre côté de la palissade ! 

bottom of page