top of page

Pérou

Bolivie

Pérou - Bolivie  

( juin 2009 )

Nous décollons à 7h de Strasbourg pour Paris Roissy, d'où un vol Air France nous amène à Caracas. Trois heures d'escale, qui permettent au groupe de faire plus ample connaissance, puis un vol Taca Peru jusqu'à Lima. Ma voisine, une jeune fille qui prend l'avion pour la première fois, est très angoissée et entre deux prières renforcées par d'incessants signes de croix, elle me raconte sa vie. Enfin ... pour ce que je comprends, mon espagnol étant des plus sommaires ! Nous arrivons à bon port, ma voisine se détend enfin. Il est 22 h (soit 4 h du matin compte tenu des 6 heures de décalage). Nous sommes accueillis par Juan-Carlos, qui sera notre accompagnateur tout au long du voyage. En route vers l'hôtel. Petite anicroche : la valise de Laurence n'est pas arrivée ...

Lima

Fondée par Pizzaro, Lima est la capitale du Pérou. Elle compte près de 10 millions d'habitants.  Sa situation au bord de l'océan Pacifique lui confère un climat très humide, et en effet, nous la découvrons dans la brume et la grisaille.

Nous visitons le centre de la ville, la Place d'Armes et la vieille ville coloniale. Puis nous longeons le Pacifique et les plages de Lima. Après un arrêt au Parc de l'Amour, déjeuner en bord de mer d'une spécialité de poisson cru, le ceviche. L'après-midi, visite du musée de l'or. Puis retour à l'hôtel, dans le quartier branché de Miraflores. 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

​La journée est consacrée à la visite de Lima. Nous débutons par le centre historique, la vieille ville coloniale, centrée autour de la Plaza de Armas, ou Plaza Mayor. Elle est bordée par lesbâtiments "importants" de la ville, du moins au temps colonial : le Palais du Gouverneur, qui est l'actuelle résidence présidentielle, le Palais de l'Union, la cathédrale Saint Jean, avec juste à côté le Palais de l'Archevêché et ses superbes balcons... Les bâtiments, aux couleurs vives, ne sont généralement pas d'origine, mais ont été reconstruits, suite à des séismes ou des incendies. L'architecture coloniale espagnole se révèle à travers les étonnants balcons en bois très ouvragé, qui font penser aux moucharabieh des pays arabes. Un petit tour dans les rues adjacentes permet de se faire une idée du style colonial espagnol. Les églises sont nombreuses : San Francisco, San Agustin, Santo Domingo, Merced, San Pedro... 

 

Nous quittons le centre de Lima pour nous diriger vers l'océan Pacifique. Un petit arrêt à l'original Parc de l'Amour, avec sa statue d'amoureux qui s'embrassent à pleine bouche, est l'occasion pour le groupe de faire des photos insolites sur fonds de murets en mosaïques colorées avec des formes que ne renierait pas Gaudi ...

​L'après-midi est consacré à la visite du Musée de l'Or. Il recèle de très belles collections d'objets en or des civilisations pré-colombiennes, c'est à dire d'avant la colonisation espagnole. On y voit notamment des bijoux, des parures, des objets de culte en or, dont certains sont des pièces d'orfèvrerie d'une finesse incroyable. Sans oublier des pièces en argent et en cuivre, des textiles ... Enfin, le musée présente aussi une impressionnante collection d'armes de toutes sortes (pas en or, je vous rassure !).

 

Nous passons la nuit à Miraflorès, le quartier chic de la ville où se trouvent la plupart des hôtels, mais aussi centres commerciaux, boutiques, parcs ...

Bon, Lima ... une ville d'un intérêt relatif. Peut-être la fatigue du voyage et l'absence de soleil nous ont empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Allez, vivement demain et le vrai Pérou !

Nous poursuivons sur la route côtière le long du Pacifique, jusqu'à Playa Pescadores. Les pêcheurs ramènent leur barque, et sur le quai, les femmes nettoient  poissons et crustacés, aussitôt mis en vente dans le petit marché couvert.

Pour déjeuner, Juan Carlos nous emmène dans un boui-boui juste à côté, sur la plage. Un peu étonnés par le côté rustique, nous sommes cependant séduits par le ceviche, un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron, ce qui a pour effet de "cuire" le poisson. Il est servi froid, avec des patates douces. Nous goûtons aussi notre premier pisco sour, un cocktail à base de pisco et de citron vert, avec du sirop et un blanc d'oeuf. Le tout sur de la glace. Pas mauvais ! En revanche, j'ai essayé aussi le pisco pur, une eau de vie de raisin ... pas terrible, surtout s'il est servi tiède !

    

La Plaza de Armas

    

bottom of page