top of page
Botswana - éléphants au parc Chobe

Afrique du Sud

( octobre  2015)
Botswana - éléphants au parc Chobe

Eléphants en train de s'abreuver dans le fleuve Chobe

drapeau sud-africain
Botswana - Parc Chobe

 

Aujourd'hui nous faisons une incursion au Botswana pour visiter le parc national de Chobe, réputé abriter un grand nombre d'éléphants. Et nous allons effectivement en voir un paquet, en groupe et de près !

 

Le matin, safari classique en véhicule 4x4 sur les pistes sablonneuses entre les rives herbeuses du fleuve Chove et la savane. Puis déjeuner sur un restaurant flottant, et l'après-midi, safari-croisière sur le Chobe.

 

La densité des animaux est juste incroyable : troupeaux d'antilopes, d'éléphants, de buffles cohabitent avec des hippopotames, crocodiles, échassiers ... un régal pour les yeux.

 

​​La journée d'aujourd'hui est consacrée au Parc National de Chobe, qui se trouve au Botswana. Il y a un peu de route, nous grimpons dans nos mini-bus ... qui sont infestés de moustiques. On passe un peu de temps à en écrabouiller un maximum, c'est pas le moment de s'exposer à la malaria ! La route file dans un paysage de bush à traverts le Zambezi National Park jusqu'à arriver au village de Kazungula, qui présente la particularité  d'être à l'intersection de 4 pays : le Zimbabwe d'où nous sortons, le Botswana où nous entrons, mais aussi au nord la Zambie et la Namibie. Eh oui, même la Namibie qui donne sur l'océan Atlantique pousse une pointe jusqu'ici, alors que nous sommes vraiment au coeur du continent africain austral. Le passage de la frontière à Kasane est assez rapide. Nous laissons nos mini-bus au Zimbabwe et prenons des véhicules de safari. Notre ranger s'appelle Moïse.

Safari dans le Parc National de Chobe ... des paysages de toute beauté

Nous entrons dans le parc par Sedudu, la porte est. La piste (car ici ce ne sont pas des routes goudronnées) suit grosso modo le fleuve Chobe (appelé aussi Kwando). Il fait très chaud, plus de 40°, l'air brûlant nous déssèche dès que le véhicule s'arrête. Dès les premières centaines de mètres, nous voyons les premiers animaux : antilopes, buffles, échassiers ... Avant de raconter nos rencontres avec les animaux, quelques mots sur les paysages, magnifiques. A notre droite le large fleuve, bien en eau malgré la période sèche, traverse des plaines herbeuses inondables qu'il strie de ses bras. A notre gauche, un paysage de savane sablonneuse d'une couleur entre l'ocre et l'orange, avec des crêtes plantées de broussailles et d'arbres. Et un peu partout, des animaux sauvages, souvent en groupe voire en troupeaux, qui cohabitent paisiblement pour profiter de la mane du fleuve. C'est superbe, on ne sait plus où regarder ! 

Les magnifiques paysages du parc national de Chobe

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Safari à Chobe ... des animaux de toutes sortes

​​Sur les rives du fleuve, les groupes d'impalas par dizaines broutent paisiblement l'herbe bien grasse. Des échassiers de toutes sortes recherchent leur nourriture dans l'eau ou la boue. Des hippopotames dont on ne voit que le dos et les naseaux se rafraichissent dans un bras du fleuve. Un crocodile flemmarde au bord de l'eau, à quelques pas seulement des impalas. Dans le bush, diverses sortes d'antilopes (des antilopes cobe à croissant, des hippotragues) déambulent, seules ou en groupes. Ne pas hésiter aussi à lever les yeux vers les arbres dont beaucoup sont encore nus : on y voit des aigles pêcheurs, toutes sortes d'oiseaux bariolés, et même un écureuil, bien plus gros que les nôtres. 

 

Nous voyons aussi de magnifiques girafes grignoter les feuilles tendres des arbres et se promener, de leur démarche particulière mais gracieuse, à travers le bush. L'une d'elle est couchée, ce qui montre la confiance dans laquellle elle se sent ici. Car pour ces animaux aux jambes démesurées, se lever prend un peu de temps et ça peut être mortel en cas d'attaque d'un prédateur.

 

Vraiment une grande variété d'animaux, qu'on voit bien car la végétation n'est pas très dense, et sutout qu'on voit de près !

 

Une grande variété d'animaux au parc national de Chobe

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Les girafes au parc national de Chobe

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

Safari à Chobe ... une orgie d'éléphants

​​Mais là où on s'est régalé lors de ce safari à Chobe, c'est avec les éléphants ! On en voit vraiment beaucoup et on les approche quasiment à les toucher. Moïse arrête régulièrement son 4x4 et coupe le moteur pour nous permettre de les observer sans (trop) les déranger. Ils sont tout un groupe, des mâles, des femelles, des éléphanteaux. On les voit arracher avec leur trompe les feuillages des arbres et les enfourner délicatement dans la bouche, bougeant parfois les oreilles pour s'éventer ou chasser les mouches. Vu ce qu'ils avalent à  chaque bouchée, on se demande comment la végétation arrive à repousser suffisamment vite ...

 

D'autres près des rives du fleuve viennent de s'asperger d'eau pour se rafraîchir. Deux adultes entourent affectueusement un éléphanteau encore bien petit.  Côté savane, tout un groupe, avec là aussi pas mal d'éléphanteaux, s'avance à la queue leu-leu en soulevant une poussière de sable. Vu le nombre de (grosses) crottes qui jalonnent le coin, on voit que c'est un passage fréquenté ! Le groupe passe paisiblement entre nos 4x4, le silence se fait dans les véhicules. On se dit que, tout de même, si une telle masse se mettait dans l'idée de charger ça risque de secouer ... alors on essaye de ne pas trop attirer l'attention.

 

La troupe se dirige vers le fleuve qui est un vrai point de ralliement pour ces pachydermes, comme en témoigne la vue qu'on a du fleuve en grimpant sur une crête : des dizaines d'éléphants, qui semblent tout petits vus de là-haut, s'y sont rassemblés .

Les éléphants du parc national de Chobe

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

Déjeuner sur le Chobe

​​Voilà, le safari du matin se termine, tout le monde est content d'avoir vu des animaux en nombre et pu les approcher. Nous gagnons un embarcadère, où nous attend un bateau qui doit nous emmener pour un autre safari, cette fois-ci sur le Chobe. mais avant, ça va être l'heure de déjeuner. On s'attendait à manger sur le bateau, comme hier soir, mais non ... notre guide fait son mystérieux "vous verrez bien". On a du mal à imaginer un resto dans cette cambrousse. Finalement, le bateau s'approche d'une sorte de case ronde flottant sur le fleuve, proche de la rive côté Namibie.

 

Au centre du restaurant baptisé "the raft", deux femmes africaines en boubou préparent des grillades sur un barcecue. Et je dois avouer que c'est la meilleure viande que nous ayons mangé de tout le séjour : goûteuse, saignante, tendre ... un bonheur après les ragouts d'impala ou autres mammifères locaux ! Lorsque nous regagnons le bateau après le repas, la cuisinère nous gratifie d'une série de you you aigus pour nous remercier d'être venus dans son restaurant (moi qui croyais que c'était une spécificité des femmes des pays arabes ...)

Déjeuner dans un restaurant flottant sur le Chobe

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

Safari croisière sur le Chobe

​​Notre bateau est bien adapté pour le safari croisière sur le fleuve : il est très ouvert, tout le monde peut sans problèmes avoir un poste d'observation et se déplacer. Il y a même une terrasse très sympa à l'étage, mais c'est 10 personnes maxi, et le capitaine veille au grain.

 

Et comme ce matin, nous voyons des animaux sauvages en grand nombre cohabiter paisiblement : troupeaux d'antilopes cobe, troupeaux de buffles, familles d'éléphants, hippopotames ... Le spectacle est magique, on voit des éléphants dans l'eau, des hippopotames hors de l'eau ...  Ici ou là un crocodile repose immobile dans les herbes, entourés d'autres animaux qui ne s'en préoccupent guère. Mais un crocodile mange peu souvent, une cinquantaine de repas ... par an. Mais quand il mange, il avale tout, et a une grande capacité à stocker les aliments. Et comme il bouge très peu, il économise son énergie.

 

Dans cette région humide, on voit aussi beaucoup d'échassiers : grande aigrette, ibis sacré africain, cormoran africain, spatule d'Afrique ... (bon, je ne les ai pas reconnus sur place, j'ai dû consulter des brochures en rentrant).

 

Sur le bateau, la navigation est agréable, on supporte bien mieux la chaleur. Curieusement, à un moment donné, alors qu'il fait très beau, un grand coup de vent secoue l'embarcation. Du coup le chapeau de brousse qui faisait la fierté de Martial s'envole. Heureusement, une petite barque qui promène des touristes arrive à le récupérer et lui rendre. 

Safari-ctoisière sur le fleuve Chobe

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

​​Les éléphants sont nombreux sur la berge ou sur les presqu'îles herbeuses entre les bras du fleuve. Ce sont de grands groupes, avec des éléphants adultes et des éléphanteaux. On ne se lasse pas d'admirer ces grands animaux se déplacer avec la lente assurance que leur confère leur force, mais quand même avec souplesse lorsqu'ils posent lers grosses pattes dans la boue.

 

Le parc de Chobe est très différent du Kruger, où on voit également une grande variété d'animaux, mais souvent isolés et les débusquer se mérite, la végétation étant beaucoup plus dense. Ici, nous n'aurons pas vu les big five (pas de félins, pas de rhinocéros) ni de zèbres, mais ce parc, en tous cas en proximité du fleuve, présente une densité incroyable d'animaux. On embrasse d'un seul coup d'oeil un troupeau d'antilopes, un troupe de buffles, un groupe d'éléphants et un hippopotamme ... sans parler des nombreux échassiers. C'est vraiment un beau spectacle ! 

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

De nombreux éléphants profitent du fleuve Chobe

​​Voilà, ne reste plus qu'à rentrer au Zimbabwe et faire les 90' de route  pour rejoindre Victoria Falls. Et comme on a un peu le temps avant le dîner, on se fait une piscine ... ça fait du bien après la chaleur de la journée. Puis c'est l'heure de l'apéro et du dernier dîner du voyage. Les gens de l'hôtel sont très sympa, mais leur sens de l'organisation est très ... perfectible. Par exemple, le vin est servi à température ambiante, et quand on sait qu'elle dépasse les 40° en journée ... On demande un seau à glace, mais il n'y en a que deux, et tout le monde a la même idée. Ils finissent par trouver d'autres récipients ... mais du coup il n'y a plus de glace. Pas étonnant : ils remplissent complètement le seau de glace  ! un autre exemple ? les serveurs se désolaient qu'on n'ait pas goûté à leur soupe amoureusement préparée. Le hic, c'est qu'au niveau du buffet, la soupière se trouvait ... après les desserts,  et là .... on n'avait plus trop envie.

 

En tous cas, une très belle journée et une réserve de Chobe qui mérite le détour !

​​Le Botswana

 

Le Botswana, anciennement un protectorat britannique appelé Bechuanaland, est une république indépendante depuis 1966. Le Botswana fait un peu figure d’exception au sein du continent africain du fait de sa bonne stabilité politique dans le respect de la démocratie, mais aussi de son économie qui se développe régulièrement.  

 

Sans accès à la mer, ce pays d’Afrique australe est enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Le centre du Botswana est occupé par le célèbre désert de Kalahari, une savane aride où on peut encore rencontrer des bochiman ou bushmen, des chasseurs cueilleurs qui furent des habitants primitifs de l’Afrique. Au  nord-ouest se trouve le non moins célèbre delta de l’Okavango, un dédale de marécages et de prairies humides, qui est un delta intérieur sans débouché sur la mer. Deux autres points d’intérêt : au nord le parc de Chobe, connu pour sa grande population d’éléphants et que nous avons visité, et au sud-ouest le parc du Kgalagadi.

 

Bien sûr, dans tous ces parcs prolifère une faune extraordinaire de variété mais aussi de densité, sans parler de la faune, ce qui fait que le tourisme constitue la principale source de revenus du pays. Les infrastructures et les opérateurs de safari étant de qualité, le Botswana vise une clientèle aisée pour des safaris haut de gamme.

Hôtel :   Cresta Sprayview (Victoria Falls)- voir

bottom of page