top of page
Afrique du Sud - Blyde River

Afrique du Sud

( octobre  2015)
Afrique du Sud - Blyde River Canyon
drapeau sud-africain
Blyde River - Pilgrim's Rest

 

La matinée est consacrée à la visite de Blyde River Canyon, en commençant par les Bourke's Luck Potholes, un endroit spectaculaire par les "marmites" que les courants ont creusé dans la roche. Puis plus loin, un beau point de vue s'offre sur les Three Rondavel.

 

Ensuite, nous partons pour Pilgrim's Rest, un ancien village de chercheurs d'or conservé dans son état d'antan.

 

Et pour finir la journée, un mini-safari dans la réserve privée du Hannah Game Lodge. Un beau lodge, mais un safari à oublier très vite !

Heureusement, on a vu un beau lever de soleil le lendemain matin ... 

Le Blyde River Canyon vu depuis le belvédère de Three Rondavels

​​Nous quittons White River en direction du nord pour découvrir le canyon de la Blyde River. Ce n'est certes pas le Grand Canyon, mais avec ses 26 km de long et une profondeur maximale de 800 mètres c'est l'un des plus grands au monde, et l'un de plus visités aussi.

Blyde River Canyon - Bourke's Luck Potholes

Notre premier arrêt est pour le site des Bourke's Luck Potholes, qu'on peut traduire par les "marmites du géant". C'est ici que se rejoignent la Treur River et la Blyde River pour s'engouffrer dans le canyon. Pour la petite histoire, le nom des rivières leur aurait été donné par des femmes de pionniers dont les hommes étaient partis en exploration. Ne les voyant pas revenir et les croyant morts, elles baptisèrent Treur River (rivière des pleurs) celle où elles avaient leur campement. Parties à leur recherche, elles finirent par les retrouver vivants près d'une autre rivière .... qui devint la Blyde River (rivière de la joie) !

 

Un parcours équipé de passerelles permet de visiter le site des Bourke's Luck Potholes et d'avoir différents points de vue de ces curiosités. Il est vrai que ces trous cylindriques, creusés par les tourbillons provoqués par les rivières qui se rejoignent, sont impressionnants par leur aspect géométrique. On peut se promener aussi sur le promontoire où s'écoule paisiblement la Treur River avant de cascader gentiment dans le canyon sur une roche noire qui tranche avec la roche rouge orange des falaises. L'endroit est bucolique et les visiteurs n'hésitent pas à prendre quelques instants de repos en trempant leurs pieds dans les bassins de la rivière.

Blyde River Canyon - les Bourke's Luck Potholes

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Blyde River Canyon - musée de la faune

​​Le Visitor Center du site recèle un petit musée qui donne un aperçu  de la faune locale. Ca nous permet de voir (mais empaillés ...) des animaux plus petits qu'on n'a pas forcément l'occasion de voir lors des safaris, comme le serval, le porc-épic, la mangouste ... un beau léopard aussi.

Blyde River Canyon - musée de la faune

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Blyde River Canyon - Three Rondavel

Nous repartons en longeant la Blyde River jusqu'aux Three Rondavel, ainsi dénommés car la falaise se termine par trois massifs rocheux coniques ayant l'aspect d'une case africaine, appelée rondavel en afrikaans. Les falaises sont couvertes de végétation. Un belvédère offre une belle vision sur les three rondavel, mais aussi  sur le Blyde River Spoortdam, une sorte de lac ou de retenue d'eau. Plus tard, sur la route qui redescend vers le sud, on longe les falaises du canyon qui creusent le plateau un peu façon Grand Canyon.

Blyde River Canyon  - Three Rondavel

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

Pilgrim's Rest

​​Après la Blyde River, nous continuons vers Pilgrim's Rest, qui est une sorte de village musée retraçant la ruée vers l'or. L'histoire raconte que c'est un certain Alec "Wheelbarrow" Patterson, ainsi surnommé parce qu'il ne se déplaçait pas sans sa brouette (wheelbarrow en anglais), qui a découvert une grosse pépite d'or en 1873. Il se serait alors écrié "The pilgrim is at his rest ! " ... traduction : le pèlerin peut se reposer.

 

Alec a vite fait des émules et l'afflux d'orpailleurs a permis le développement rapide de la petite ville. Mais les filons se sont épuisés et l'activité minière a définitivement cessé en 1972. Le village a été restauré puis maintenu "dans son jus". Nous déjeunons à l'hôtel Royal (rien que ça !), une bâtisse victorienne, puis déambulons dans le village, entrant dans les boutiques à l'aspect surranné, avec photos anciennes et matériel d'orpaillage, mais qui font du commerce avec des produits bien actuels ... Le village n'est pas bien grand et le tour est vite fait. Bon, une visite amusante mais rien d'exceptionnel.

Pilgrim's Rest

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

Hannah Game Lodge

​​Nous poursuivons notre route direction nord-ouest vers Hanna Game Lodge, où nous passerons la nuit. Il se situe dans une réserve privée où il est prévu de faire un petit safari en fin d'après-midi. Entre la grille de la propriété et le lodge proprement dit, on aperçoit déjà pas mal d'animaux : autruches, impalas, koudous ... Le lodge lui-même est très  joli, avec sa cinquantaine de cases disséminées sur un vaste espace et offrant toutes une vue sur le bush, avec un point d'eau où nous espérons voir des animaux venir s'abreuver.

 

C'est le moment du safari ... surprise : c'est bien un véhicule type safari, mais nettement  plus grand, puisqu'il offre  plus de 20 places ... carrément un petit bus ! Le conducteur (je n'ose pas le nommer ranger) nous indique que lui conduit, et que c'est le groupe qui lui demande de s'arrêter dès qu'il voit quelque chose. Et ça n'a pas raté : c'est devenu très vite un gros bordel, quand 20 personnes qui veulent chacune stopper dès qu'elles voient un truc bouger, ou repartir dès qu'elles ont fait la photo qui va bien. On s'engueule et manque d'en venir aux mains entre les passagers des premiers rangs et des derniers ... lamentable ! Du coup, le chauffeur fait la gueule, et roule sans plus jamais s'arrêter, à fond la caisse ... ça secoue dans son camion ! Evidemment, le pourboire, il peut se l'accrocher, ce qui n'arrange pas son humeur ...

 

La réserve privée ne doit pas être inintéressante, on a vu des animaux, y compris girafes et zèbres, mais de loin et dans une lumière de plus en plus crépusculaire ... difficile pour les photos même en poussant les ISO. Et en tous cas pas dans ces conditions, où nous avions plutôt l'impression d'être dans une bétaillère, pour un tout petit circuit d'une heure à promener des touristes en masse. 

Hannah Game Lodge

placez le curseur sur l'image pour  voir la légende

​​Le lendemain, on se lève un peu plus tôt pour voir le soleil se lever. Si nous n'avons pas le plaisir de voir des animaux venir au point d'eau qui s'étend au bas de notre case, l'aube est magnifique et les photos s'enchaînent.

Lever de soleil sur Hannah Game Lodge

Restaurant midi : Royal Hôtel (Pilgrim's Rest)   - voir 

 

Hôtel :        Hannah Game Lodge (Ohrigstad)   - voir

bottom of page