Kalsertal

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Kalsertal Rundweg

cliquez sur l'image pour voir la légende

Ce matin, le temps est magnifique ! Mais il fait froid, les températures sont négatives : j'ai dû gratter le pare-brise de la voiture avant de partir. Aujourd'hui nous changeons de vallée pour faire le Kalsertal Rundweg. C'est un parcours circulaire, qui offre plusieurs points d'entrée.

Nous choisissons de débuter au point le plus bas à Unter-Lesach, où le parking est suffisamment grand ... et vide. Où qu'on soit, le panorama est fantastique aujourd'hui : au premier plan les alpages vert tendre, puis les sapins vert sombre, les montagnes couvertes de neige étincelante et un ciel bleu azur sans un nuage ! On ne s'en lasse pas, c'est géant alors qu'on n'est que fin septembre ...

La randonnée s'élance en direction de Lesach Alm. Nous allons jusqu'à la Sägebrücke, puis empruntons le sentier en forêt le long du Lesachbach, où nous étions passés il y a quelques jours lors de notre tentative avortée d'aller au Lesacher Riegel. Nous voilà à Ober-Lesach, pour rejoindre le point de vue où nous avions rebroussé chemin l'autre jour. Cette fois la vue sur les villages de Kals et les sommets de la GranatspitzGruppe est superbe. Le sentier se met à grimper dans la forêt et nous arrivons sur un très joli pont suspendu qui franchit le Kodnitzbach. Le surplomb est impressionnant et le pont oscille un peu au-dessus du vide.

Le sentier se poursuit entre alpages et forêt. Nous cédons le passage à quelques adeptes du trail ... ils ont la forme ! Nous arrivons dans le hameau de Burg, où le Rundweg nous emmène le long d'un chemin de croix jusqu'à une petite chapelle incrustée dans la roche. Nous faisons la pause casse-croûte dans cet endroit paisible.

On repart jusqu'au Taurerwirt, où la boucle s'infléchit pour revenir vers le point de départ. On passe devant le Gradonna Resort, un immense complexe touristique avec hôtel, résidence, chalets ... un style plutôt moderne, assez décalé de ce qu'on voit habituellement dans le coin. Curieusement, il n'y a que des voitures des pays de l'est : hongrois, slovaque, tchèques, polonais, roumains, croates ...

Vers Grossdorf, le chemin de randonné est barré avant Schoberblick, une déviation est mise en place par le village. On remonte vers Tembler, vers Lana où se dresse la minuscule Lourdeskapelle. On continue direction  Arnig, en passant devant un joli étang de pêche avec des installations pour pique-niquer. On s'offre encre la montée vers le Wassererlebnissplatz Arnig dont on n'a pas bien saisi l'intérêt. On commence à fatiguer et on renonce à pousser jusqu'à Arnig pourtant tout proche, pour revenir vers la route. De là un dernier bout d'asphalte (pfff ... pénible en fin de parcours) nous ramène au parking.

Au final une randonnée avec un aller très sympathique et varié, mais un retour  fade sans grand intérêt ...