top of page
Entre Bruggen et St Veit

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Bruggen - Gassen - St Veit

cliquez sur l'image pour voir la légende

La météo n'annonce rien de bon pour aujourd'hui ... Nous partons pour le Defereggental pour une rando pas trop exigeante qui part de Bruggen. Nous empruntons le Natur und Kulturweg Leben am Steilhang qui doit nous mener au hameau de Gassen. Pour l'heure le temps est clément et si le ciel reste bien nuageux, quelques rayons de soleil viennent nous caresser.

 

Après avoir traversé Bruggen, le sentier commence par un petit bout raide, puis monte dans une forêt joliment moussue. Ici ou là des panneaux donnent des explications sur le mode de vie d'antan des paysans de montagne, qui devaient savoir subvenir à leurs besoins durant le long hiver. Par exemple, en automne, les paysans travaillaient ici le lin, depuis la récolte de la plante jusqu'au tissage. Nous ne tardons pas à arriver à Gassen, un tout petit hameau. 

 

Gassen a été totalement balayée en 1965 par une coulée de boue qui a causé la mort de 6 personnes. Les autres habitants ont tous déménagé dans la vallée ... sauf 3 soeurs qui sont restées jusqu'en 2006, où l'a dernière est décédée à 97 ans. Depuis, quelques vieilles fermes ont été restaurées tout en gardant leur style, c'est bien fait. Nous continuons, le chemin n'est pas bien indiqué ici : il faut descendre et non pas poursuivre le chemin qui monte ...

 

On poursuit vers St Veit, quasiment sans dénivelé, tantôt sur une petite route tantôt sur un sentier.  On aperçoit le verdoyant Defereggental au fond duquel s'écoule le Schwarzbach. Peu avant d'arriver à St Veit, une pluie fine se met de la partie, on met les vêtements de pluie. A St Veit on jette un coup d'oeil à l'église dédiée à Saint Vitus. Dans le village, un petit panonceau indique que le sentier de randonnée est barré. Ah ? lequel ? On descend dans le village sur une petite route, puis vient notre sentier vers Zotten. On l'emprunte, ça descend assez sec dans les alpages, puis dans la forêt, bien dense. Un sapin est abattu sur le sentier, on l'escalade, puis un second, un troisième ... on passe  de plus en plus difficilement. Jusqu'à rencontrer un enchevêtrement de sapins abattus sur une bonne centaine de mètres ! Là ce n'est plus possible ... on rebrousse chemin, en refaisant les acrobaties pour remonter à St Veit : ça devait être ça le sentier barré !

 

On descend vers Bruggen sur une petite route peu fréquentée. Il pleut fort maintenant, on sort les parapluies puisque le chemin est facile et qu'on n'a pas l'usage des bâtons. Nous arrivons à la route peu après Osing. On la traverse, ainsi que la rivière, qu'on va longer sur sa rive droite jusqu'à Bruggen sur un chemin sans histoire ... et sans grand intérêt sous la pluie.

 

 

Matrei15-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - GrossGlockner

Dénivelé : +400

Durée : 4h

bottom of page