top of page
Vers la Niljoch Hütte

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 )
Drapeau Autriche.png
De Obermauern à la Niljoch Hütte 

cliquez sur l'image pour voir la légende

Nous sommes samedi, premier jour de notre séjour de deux semaines dans les Hohe Tauern : 5 jours de randonnée itinérante de Hütte en Hütte dans la Venediger Gruppe, puis 10 jours en hôtel à Matrei pour des randos à la journée. Notre première étape : la Niljoch Hütte, choisie car accessible en relativement peu de temps depuis la vallée (après 7 heures de route, pas question de se payer 4 ou 5 heures de grimpette !)

 

Et donc, nous avions prévu de stationner sur le parking Budalm, d'où il faut environ 2 heures pour arriver à la Niljoch Hütte. Mais ... le parking, pas bien grand, une dizaine de places, est complet ! Bon, il est 14h, on dévore nos sandwiches, et on redescend se garer à Obermauern ... ce sera toujours ça de moins à faire le dernier jour ... On prend le temps de visiter la jolie église de pélerinage Maria Schnee . Elle est étonnamment grande pour un si petit hameau. De style gothique tardif avec des fenêtres cintrées, elle est décorée  de magnifiques fresques  créés par Simon von Taisten au 15ème siècle.

Allez, en route ... car c'est bien sur une petite route que débute notre marche. Il faut qu'on s'habitue un peu à la charge, entre 8 et 10 kg sur le dos, on n'a pas l'habitude. Quelques arrêts pour bien règler les sangles et équilibrer le tout, et nous voilà déjà au parking Budalm. Un coup d'oeil en arrière sur la le joli Virgental sous le ciel bleu sans nuage. Peu après la route fait place à un chemin carrossable jusqu'à la dernière ferme, la Budalm justement près de laquelle on passe devant une petite chapelle ... on en verra beaucoup lors du séjour.

 

Puis le chemin devient sentier et se fait plus pentu. Nous progressons à travers une forêt peu dense puis des alpages avant d'apercevoir la Niljoch Hütte. Une petite bière (enfin ... une bière normale ici çàd  50 cl, car si on en veut une petite, il  faut le préciser) en terrasse avec une magnifique vue sur le Virgental et en face les sommets du Lasörling Gruppe. Nous signalons au gardien du refuge que nous passerons la nuit, il y a très peu de monde en cette saison. Nous avons une chambre juste pour nous avec salle de bain et toilettes ... le luxe. A vrai dire c'est une Hütte privée, et non pas une Hütte du club alpin : elle est plutôt haut de gamme et très confortable.

 

On discute un peu avec le gardien et sa femme, un couple de slovaques, puis c'est le dîner avec des spécialités locales. Pour  finir, pendant que des copains slovaques du gardien jouent au poker, on sirote un thé vautrés dans une sorte de chaise longue devant un feu de cheminée , dans une belle ambiance musicale pas locale, elle : Eagles, Dire Straits ... Ce ne serait pas un peu ça, le bonheur ?    

 

 

Matei-01c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +675

Durée : 2h15

bottom of page