top of page
Zedlacher Paradies

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 )
Drapeau Autriche.png
Le Zedlacher Paradies et la Wodenalm

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

Dernière journée de randonnée de notre séjour. Après la journée un peu compliquée d'hier, une sortie plus cool aujourd'hui : le Zedlacher Paradies. Nous l'avions gardée pour la fin, en espérant que les mélèzes de cette belle forêt soient déjà teintés de leur couleur jaune orangée d'automne.

 

C'est par beau temps que nous nous rendons à Zedlach, petit village à l'entrée du Virgental, juste à la sortie de Matrei. Plusieurs belles maisons en bois, aux balcons joliment fleuris comme il se doit ... Nous empruntons un chemin qui grimpe d'abord le long d'un mur en pierres sèches puis à travers les alpages et les bois vers le début du sentier pédagogique Waldlehrpfad. On profite d'une belle vue en face sur les sommets de la Lasörling Gruppe et jusqu'à la Rötspitze au fond du Virgental. Les sommets sont encore bien enneigés. Le sentier s'applatit  et après quelques alpages où paissent des vaches, nous arrivons dans la forêt de mélèzes et pins des alpes.

 

Le sentier offre des panneaux explicatifs sur les spécificités de cette forêt qui compte bon nombre d'arbres de taille respectables d'un âge certain. On trouve aussi des animaux en bois sculpté : des hibous, un ours géant, dans lequel on peut entrer par une échelle ... Un parcours bien adapté pour des enfants aussi.

 

Nous quittons le sentier pédagogique pour grimper jusqu'à la Wodenalm ... sinon la rando serait un peu courte ! Le temps se fait plus gris, on sent même quelques gouttes. La redescente depuis la Wodenalm est au début assez raide à travers la forêt. La vue porte maintenant sur la Granatspitz Gruppe, Matrei, le village de Glanz où nous étions hier. Nous arrivons au Strumerhof, puis reprenons le sentier pédagogique à travers la forêt, qui va nous ramener jusqu'à Zedlach.

 

En résumé, certes une très belle forêt, mais peut-être le terme Paradies est un peu exagéré ... mais sans doute cet avis est lié à la légère déception de ne pas avoir vu les mélèzes aux couleurs d'automne. Nous étions sans doute trop tôt encore dans la saison : Ils sont plus jaunes en altitude, à la limite de la végétation !

Matrei12-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +600/ - 600

Durée : 4h30

bottom of page