Au fond de l'Ochsental

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Bieler Höhe - Silvretta See - Wiesbadener Hütte

curseur sur l'image pour voir la légende

Temps toujours couvert ce matin, mais le risque de pluie est faible et une amélioration est prévue dans l'après-midi. Nous nous rendons à la Bieler Höhe par le Silvretta Hochstrasse (on amortit la Silvretta Card ...) pour aller à la Wiesbadener Hütte. On commence par longer le Silvretta See sur le chemin qui en fait le tour. Très couru par beau temps, il est désert ce matin. A un moment on a le choix entre poursuivre sur le chemin et prendre un  sentier quasiment parallèle. On choisit la facilité en restant sur le chemin : après 7 jours de rando successifs, on a tendance à doser nos efforts !

Au bout du Silvretta See, le chemin commence à s'élever dans l'Ochsental, en suivant le cours de la rivière Ill. Le temps est nuageux, mais on voit quand même le paysage dans les trouées. On garde tout au long du chemin en ligne de mire le glacier Ochsentaler Gletscher avec un drôle de trou au milieu. On ouvre l'oeil car il y a des terriers de marmottes. Et effectivement, on en aperçoit l'une ou l'autre, le nez au vent.

Nous voici déjà à la Wiesbadener Hütte. Il y a un peu plus de monde, pas mal de vttistes, mais aussi des randonneurs à la journée et d'autres qui ont passé la nuit ici. Certains sont en terrasse, mais il y a une brise qui rafraîchit l'atmosphère et on préfère se poser à l'intérieur. Nous étions les premiers mais ça va se remplir peu à peu. Le temps de restaurer d'un plat chaud (il y en a un peu marre des sandwiches ...) avec une bière et c'est reparti après un coup d'oeil à la chapelle voisine.

Nous partons en direction du Radsattel, le sentier grimpe assez sec au départ puis s'adoucit. On aperçoit des bouquetins sur la crête mais ils sont un peu loin pour une belle photo. Les nuages se font moins présents et par moment de jolis coins de ciel bleu illuminent le paysage, notamment au passage d'un petit lac d'un bleu laiteux. Nous voici au Radsattel où nous optons par la descente par le Bielertal plutôt que la Radschulter. Le début de la descente est plutôt raide, et surtout passe par un pierrier un peu délicat et assez long. On est souvent obligés de s'aider des mains pour franchir certains passages. La rencontre avec une marmotte au milieu du sentier nous met un peu de baume au coeur dans l'effort.

Le sentier se fait plus doux, moins pentu et moins caillouteux. Il longe gentiment le Bieltalbach. Vers la fin celui-ci se fait plus impétueux dans une (petite) gorge. Un chemin succède au sentier, puis nous voilà en vue du Silvretta See qu'on longe sur quelques centaines de mètres pour finir.

Une rando plutôt sympa dans l'Ochsental et le Bielertal, malgré le pierrier un peu casse-pattes.  Et sous le soleil, ça doit être encore mieux !