Galtür - Breitspitz

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Galtür - Sonnenkogel - Friedrichshafener Hütte

curseur sur l'image pour voir la légende

Toujours encore grand soleil, même si la météo annonce pluies et orages dans l'après-midi ... ce ne serait pas étonnant avec les températures de ces derniers jours. Du coup on va faire une rando pas trop longue pour être rentrés vers 15h. Notre choix s'est porté sur la Friedrichshafener Hütte, accessible depuis Galtür. Nous partons derrière l'hôtel pour traverser la rivière Trisanna puis grimper droit dans les alpages avant de prendre à droite sur le Sonnenkogelweg. Le sentier grimpe gentiment jusqu'au point appellé le Sonnenkogel ... où il n'y a rien de particulier, même pas une belle vue sur la vallée (qu'on avait lors de la montée).

Nous prenons à gauche pour grimper vers le Adamsberg. La montée en zig-zag se fait plus raide et on s'élève de 500 mètres sans discontinuer dans un paysage d'alpages bien pentus. Sur ce sentier thématique, des panneaux explicatifs racontent l'agriculture de montagne sur l'Adamsberg. Vers le dernier tiers de la montée, le sentier serpente à travers de nombreux pare-avalanches.

Il faut savoir qu'en 1999, une avalanche particulièrement meurtrière avec près de 50 victimes a touché le village de Galtür. Du coup la commune s'est fortement protégée en installant de ces ouvrages sur tous les sommets dominant la vallée. D'ailleurs lors de notre séjour, nous avons assisté un jour au ballet d'un hélicoptère qui apportait des barrières sur un sommet. Vu la l'inclinaison de la pente, ça ne doit pas être de tout repos de les installer. Curiosité : dans la montée vers l'Adamsberg, un panonceau montre un groupe de japonais de Nagano, qui dans le cadre d'échanges amicaux, sont venus aider à la construction d'ouvrages anti-avalanche. Bon ... quand on voit leur âge et les outils à main qu'ils brandissent fièrement, ils ont dû apporter un soutien plus moral qu'efficace !

En haut de la montée, nous voilà au croisement avec le Paznauer Höhenweg. A gauche on peut atteindre le Grieskogel, à droite ça va vers la Friedrichshafener Hütte, notre but. Ce chemin large descend tranquillement. Au croisement suivant nous laissons à gauche le sentier vers le Muttenjoch et le Geog Prasser Weg pour poursuivre vers la Friedrichehafer Hütte. Le chemin est fréquentés par de nombreux vvtistes, dans les deux sens. La très grande majorité des vélos sont à assistance électrique. On reconnaît les autres au visage rougi par l'effort de leur pilote !

On quitte alors le chemin pour un petit sentier qui rejoint la Friedrichshafer Hütte, bordée d'un mignon petit lac. On ne s'attarde pas. Après l'arrêt casse-croûte, nous entamons la descente vers Piel, non pas sur le chemin et ses nombreux vtt, mais par le sentier qui descend droit dans la forêt et recoupe le chemin à plusieurs reprises. Arrivés à Piel, il ne reste plus qu'à regagner Galtür par un chemin puis une petite route asphaltée qui  surplombe la Trisanna. Il fait toujours beau et les orages annoncés ne sont jamais venus (tant mieux) même si le ciel s'est voilé dans la soirée.