Galtür - Versalspitze

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Versalspitze - Verbella Alm

curseur sur l'image pour voir la légende

Premier jour de randonnées, il fait un temps superbe en ce début septembre. Nous nous rendons au Kopssee, un lac de retenue situé à 1.809 mètres, non loin de Galtür. Le mur de retenue (en travaux lors de notre passage) du barrage hydroélectrique datent des années 60. Il parait que c'est très joli en hiver, lorsque où les pistes de ski du domaine de Galtür tombent sur le lac.

Nous commençons par longer le lac sur son côté nord via un petit sentier puis traversons la route pour aller jusqu'au Alpengasthof Zeinisjoch. De là, nous nous dirigeons vers le Zeinissee. Pour y aller, deux possibilités : un chemin et un sentier. Nous prenons bien sûr le sentier, qui grimpe gentiment. A un moment, mon portable bipe : nous serions nous déjà trompé de chemin ? en effet j'ai tracé le parcours et chargé sur l'application Open Runner (très pratique). Demi-tour, et en effet, on a raté un embranchement vers la gauche, très peu visible (en fait, à cet endroit un balisage sur un rocher incite plutôt à aller tout droit ... vers la Fadner Spitze. Peu après nous passons devant le joli petit lac puis rejoignons le chemin. A l'embranchement, une randonneuse nous interpelle : "vous n'avez vu personne sur le sentier ?" en fait, son mari a choisi le même sentier que nous (contrairement à sa dame) ... mais a certainement aussi raté l'embranchement !

On poursuit sur le chemin qui devient sentier  pour  arriver à la Verbella Alpe. Quelques vvtistes sont déjà attablés pour se rafraîchir. Après quelques centaines de mètres sur un chemin carrossable, nous entamons la montée vers la Versalspitze. Le sentier monte sec et on ne tarde pas à bien transpirer. Il se calme ensuite et après un dernier effort, nous voilà au sommet à 2462 mètres. Il y a déjà un peu de monde sous la croix marquant le sommet, mais on s'installe pour casse-croûter.

Nous redescendons du sommet jusqu'au Jöchli puis empruntons le joli sentier qui passe sous le Tafamunter Augstenberg. Il rejoint un chemin qui se dirige vers la Neue Heilbronner Hütte. A la bifurcation vers la Verbella Hütte, nous continuons encore un peu sur ce chemin où les vvttistes sont légion, pour redescendre en longeant le Verbellabach. Depuis la Verbella Alm, où il y a beaucoup de monde, essentiellement des cyclistes, nous redescendons vers le Kopssee en prenant justement le bike trail. Descente tranquille ... sauf qu'on n'avait pas vu que le chemin descendait en dessous du niveau du parking ... et il nous faudra remonter sur une route asphaltée bien raide en plein soleil  ! allez, on s'offre une petite bière au Kopsstüberl (désert ...) pour nous désaltérer avant de revenir à l'hôtel et profiter des saunas.