Kappl, du côté de la Sessladalpe

Galtür - Paznauntal

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Kappl - Niederelbehütte

curseur sur l'image pour voir la légende

La pluie annoncée a fini par arriver : ce matin le ciel est bas et uniformément gris, il bruine. Nous décidons d'aller jusqu'à Kappl plus bas dans le Paznauntal, où nous prenons la Diasbahn. En haut de la remontée, on voit que c'est l'endroit où aboutissent toutes les pistes de ski de Kappl : plusieurs restaurants, parcs d'activités ... ça doit être animé en hiver, ou en été quand il fait beau. Mais aujourd'hui, on se sent un peu seuls sous le crachin et dans le brouillard.

Peu nous chaut la météo, on est venus pour marcher, on se met donc en route, avec les vêtements de pluie et protection du sac à dos. Direction la Niederelbehütte. Le temps de trouver le début du sentier dans le fouillis en haut des remontées (mais c'est bien indiqué) nous voici sur un sentier qui grimpe dans la forêt pour commencer. Puis il se met à grimper en pente assez douce à flanc de montagne. Le Kieler Weg est un sentier très agréable malgré l'humidité. A un moment, nous trouvons sur le sentier une salamandre noire, appelée aussi salamandre alpestre, une variété qu'on trouve exclusivement dans les Alpes en altitude, et dont la peau noire doit les protéger du soleil. On s'extasie sur la première, mais on en verra encore plein d'autres. Le temps humide les pousse à se promener sur les sentiers. En fin de journée, on verra même une multitude de bébés salamandre de moins de 2 cm de long, qui d'ailleurs ne viennent pas au monde sous forme de larve, mais sont déjà formés.

A un moment le sentier remonte le long d'un ruisseau avant de la traverser puis de redescendre, l'ancien passage un peu plus bas étant fermé. Après un court pierrier, nous arrivons à la Obere Sessladalpe, d'où une petite montée nous mène à la Niederelbehütte . Comme souvent, elle est à côté d'un petit lac de montagne, le Sesssee. Couleur plutôt vert sombre par ce temps couvert ... Cette fois, c'est avec plaisir qu'on passe un petit moment dans la hütte pour se réchauffer d'une bonne soupe, quoique la température ne soit pas très froide malgré la pluie.

Il s'est arrêté de pleuvoir, mais nous sommes toujours dans les nuages donnant un aspect fantomatique aux paysages. Nous repartons sur le sentier qui descend en longeant le Sessladbach cascadant après la hütte. Nous voilà bientôt sur un chemin carrossable qui suit le ruisseau vers la Untere Sessladalpe, une ferme d'alpage où on peut trouver rafraichissements, lait frais, fromages et autres produits laitiers ... le tout en libre service. Nous poursuivons sur le chemin à travers les alpages pour regagner la station haute de la Diasbahn. Vers la fin, un sentier coupe à travers la forêt jusqu'au lac réservoir. Et nous revoilà à l'arrivée des cabines pour regagner Kappl.

Malgré le temps, une belle randonnée, notamment sur le Kieler Weg.