top of page
Galtür - Breitspitz

Galtür - Paznauntal

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Galtür - Oberer Vallülasee - Breitspitz

curseur sur l'image pour voir la légende

Le beau temps est toujours de la partie. Ce matin, nous nous rendons à Wirl pour prendre les cabines du Alpkogel. Notre objectif est le Oberer Vallülasee que nous n'avions pas pu atteindre samedi en partant de la Bieler Höhe. A l'arrivée de la remontée, on voit qu'on est au milieu d'un domaine skiable : des chemins carrossables partout ... Et de fait, la rando débute sur un tel chemin en montée, pas forcément très agréable, mais bon, il faut passer par là.

Mais un sentier bien plus agréable prend vite le relais, qui progresse dans des zones assez humides, un ruisseau s'écoulant paresseusement dans des prairies. De temps en temps on a une vue sur la lac de retenue du Kopssee.  Ici ou là un petit lac de montagne vient agrémenter le paysage. Nous rencontrons aussi pas mal de grenouilles sur le sentier .... Après avoir passé le Kopser Jöchle, nous prenons à gauche le sentier vers les Vallülasee.  Globalement à altitude constante, il est sympa aussi et l'une ou l'autre petite difficulté (échelle, passage avec des marche-pieds en métal) vient pimenter le parcours.

 

Nous arrivons au paisible Vallülasee, où nous sommes seuls au monde. Il est presque midi, on n'attend pas plus longtemps pour sortir notre pique-nique. On est quasiment mi-septembre et il fait très chaud. J'ôte mon tricot pour le faire sécher sur les rochers et on est vraiment bien, torse nu à 2 200 mètres. Allez, fini de lézarder, nous repartons direction la Obere Valllüla Alpe.

 

Le sentier descend, tantôt un peu raide, tantôt plus paisiblement dans une très jolie vallée qui donne une impression de bout du monde. Il n'y a pas grand'monde qui doit passer par là, par endroits, le sentier peu marqué et pas toujours lisible. Assez marécageux aussi par moments. Nous traversons le Vallülabach et descendons encore un peu avant de bifurquer presque à rebrousse chemin vers la droite. Très vite, le sentier monte très sec en lacets serrés droit dans la montagne. Une belle grimpette sous un soleil très chaud nous mène sur un plateau où se dresse un refuge devant un lac (encore un ...). De là on a le choix : soit partir à droite vers l'arrivée des cabines (mais ça nous ferait reprendre en partie le chemin de l'aller et surtout on n'a pas envie de rater la dernière descente) soit partir à gauche vers la Breitspitz. C'est cette dernière option que nous choisissons.

 

Peu après nous voilà au sommet de la Breitspitz. Bon, ce n'est pas très haut à 2 196 mètres, mais l'approche est facile et on est récompensé à l'arrivée par un mignon petit lac qui dort devant la croix marquant le sommet. Belle vue sur Partenen et la vallée de l'autre côté, dans le Vorarlberg cette fois (GalTür étant dans le Tirol). 

Ca c'est fait ... ne reste pus qu'à redescendre vers le Kopssee. Avec la chaleur et sous un soleil de plomb sous un souffle de vent, cette descente s'est avérée fatigante, d'autant qu'on commence à être en manque d'eau pour boire ... Pas mécontents d'arriver au Kopssee, il nous faut encore en faire quasiment tout le tour, le passage sur le barrage étant fermé pour cause de travaux. Mais le sentier qui longe le lac est ombragé et agréable. Nous finissons par arriver à la station de bus du Kopsse ... où nous voyons passer des coureurs du trail annoncé hier. Il leur reste moins de 10 km à faire, l'arrivée est à Galtür près de l'hôtel. Les meilleurs sont passés depuis belle lurette, mais on verra des coureurs arriver jusqu'après 18 h ... Si certains sont assez marqués par l'effort, d'autres courent en souriant comme s'ils faisaient juste un jogging ... 

Nous on est un peu fatigués (la chaleur ..) mais c'était une belle rando

Oberer Vallülasee.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kümerly+Frey  1/35.000

 Montafon Silvretta

Dénivelé : +630 m  -770 m

Durée : 6h50 dont marche 5h30 

Distance : 14,0 km

Plan détaillé et trace gpx (OpenRunner) : cliquer ici

bottom of page