Galtür - Berglisee

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Galtür - Lareinalm - Berglisee

curseur sur l'image pour voir la légende

Après la rude journée d'hier, nous prévoyons une rando un peu plus paisible aujourd'hui. Temps toujours magnifique. Nous quittons l'hôtel à pied pour sortir du village vers le sud et prendre le Paznauer Höhenweg en direction de la Larein Alpe. A notre gauche, la Gorfenspitze et son cône pointu domine le village. Le sentier monte gentiment à travers la forêt en longeant le Lareintal, offrant ici ou là à travers des trouées une belle vue sur la vallée de Paznaun. Peu avant le Stafaliweiher, un petit étang où les locaux viennent faire des grillades (nous n'y descendons pas), le sentier s'élergit puis rejoint le chemin carrossable qui monte jusqu'à la Larein Alpe. Un peu avant d'atteindre la ferme de montagne, un sentier à travers bois permet d'éviter les derniers lacets du chemin.

Nous voici à la Larein Alpe, une ferme-auberge qui propose rafraîchissements et petits plats, même le soir. Comme souvent en Autriche, pays très catholique, une petite chapelle se dresse à côté de la ferme. On ne s'attarde pas et après avoir traversé le ruisseau,  on poursuit notre rando sur le Paznauer Höhenweg, un jpoli sentier en limite de forêt qui par moments grimpe un peu. Nous atteignons Inneres Bergli, d'où nous grimpons jusqu'au Berglisee, nore objectif de la journée.

La montée est jolie, la forêt, au sol tapissée d'arbustes dont les feuillages virent au rouge, s'éclaircit  avant de faire place à une prairie traversée par un ruisseau et piquetée de conifères. Là haut nous attendent une sorte de chaise-longue en bois, des tables de pique-nique, des bancs ... on ne s'attendait pas à ça à cet endroit reculé. Derrière le talus, on découvre enfin le Berglisee, pas très grand, mais d'un joli bleu limpide. En fait, il y a du monde la haut : près d'une trentaine de personnes, dont des familles avec des enfants qui pique-niquent près du petit lac ou alentours. Il y en a même l'un ou l'autre qui se baigne ... bon pas longtemps, elle est fraîche ! Il semble que le lieu soit très apprécié des locaux, et on voit que c'est dimanche ! On en profite pour sortir notre casse-croûte aussi.

Nous redescendons pour rejoindre le Paznauer Höhenweg en direction du Ausser Bergli. Un sentier bien agréable, mais assez caillouteux et plutôt étroit. Les arbustes griffent désagréablement mes blessures aux jambes d'hier.  En cours de route nous croisons deux personnes en train de baliser le sentier à intervalles régulier. On discute un peu et ils nous disent préparer le tracé d'un trail de 42 km qui doit avoir lieu le lendemain. Plus de 500 coureurs sont attendus, et les meilleurs font le parcours en moins de 4h30. Bon, ça fait près de 10 km/h ... sur le bout de sentier qu'on est en train de parcourir, on marche à 2km/h et sans lambiner : j'imagine les traileurs courir là-dedans près de 5 fois plus vite !

Arrivés au Ausser Bergli, nous entamons la descente vers la vallée, d'abord à travers des alpages, puis rapidement on entre dans la forêt. La descente en lacets est plutôt raide, mais le sol sans cailloux et couvert d'aiguilles de pin est doux aux pieds. Nous arrivons à Mathon, d'où nous prenons le Postbus pour rejoindre Galtür. Un mode de transport très pratique, il y a un bus toutes les demi-heures.