Galtür - Paznauntal
( septembre 2023)
Paznauntal
Située au sud-ouest du Tirol, aux confins du Vorarlberg, cette vallée part de See jusqu'à la Bieler Höhe aux pieds de la Silvretta. On y trouve aussi la célèbre station de sports d'hiver Ischgl. Nous avons passé le séjour à Galtür, dernier village de la vallée.
Nous avons pu faire de belles randonnées : l'un ou l'autre sommet (pas très haut, je vous l'accorde, les plus de 3.000 mètres étant plus délicats d'accès car l'approche peut être longue), beaucoup de petits lacs de montagne, des sentiers agréables, (parfois aussi moins ...voire difficiles comme ce long pierrier avant le Vallülesee), des refuges du club alpin accueillants, les paysages alpins ...
Bref, les ingrédients d'un bon séjour de rando.
L'an dernier nous n'avons pas fait notre traditionnel séjour de rando à l'automne pour cause de voyage aux pays baltes (très bien aussi !) et donc cette année nous avons de fourmis dans les jambes. Notre choix s'est porté sur le Paznauntal que nous ne connaissions pas encore et la période de début septembre ... car nous attendions l'arrivée d'un nouveau petit-fils début octobre.
Et nous avons bien choisi la période car le beau temps nous a accompagné quasiment pendant les dix jours de notre séjour, avec juste une matinée de pluie. Une température même exceptionnellement chaude pour nous qui choisissons l'automne pour éviter d'avoir trop chaud pendant l'effort ! Donc un bon séjour, revigorant avec une rando d'environ 6 heures chaque jour, puis souvent une petite bière (voire une grande ...) et enfin sauna, hammam, piscine ... des journées bien remplies.
Nous étions descendu à Galtür à l'hôtel Fluchthorn **** ; les chambres, les salles de restaurant, le bar sont très bien, rien à redire, l'espace bien-être (2 sauna, 1 hammam, une cabine infrarouge, douches sensorielles) est tout récent et très agréable (étonnamment peu de monde même si l'hôtel était bien rempli) et une belle piscine (tout en inox svp !). Un petit bémol : les repas du soir, bons mais sans la finesse ni l'originalité auxquelles d'autres nous avaient habitué. Et aussi la terrasse extérieure, très petite avec ses 5 tables