top of page
Vers Astenau Alpe

J

Maurach- Karwendel & Rofan

​( octobre 2021)
Drapeau Autriche.png
Dalfaz Alm - Astenau Alpe

cliquez sur l'image pour voir la légende

Premier jour, il fait beau ... nous commençons par une randonnée qui part directement derrière l'hôtel. Le temps de laisser derrière nous les dernières maisons (belles villas pour les plus récentes !), nous voici sur le Weisswand Weg  qui monte gentiment vers le Buchauer Wasserfall ... qu'on n'aura pas vu ! je ne sais toujours pas comment on l'a raté ... pas grave, on continue à monter vers le Dalfazer Wasserfall. Celle-ci, on la voit bien ! Elle est assez haute et un belvédère permet de s'approcher de la base de la cascade, ma foi assez haute. Deux grimpeurs s'y équipent de harnais pour escalader la paroi ... bon courage !

 

L'ascension se poursuit, plus raide sous le monte-charge, vers la Dalfazer Alm que nous atteignons bientôt ... on a bien chaud après l'effort ! il est encore tôt, genre 10h30, mais il y a déjà du monde, ou encore du monde car j'ai l'impression que les clients prennent plutôt un petit déjeuner qu'une collation. Plus loin des transats en bois permettent de reposer en ayant une vue sur le Achensee.

 

Nous prenons le sentier 413 vers la Erfurter Hütte. Au niveau de la Dürrakreuz, nous empruntons le Schützensteig qui descend gentiment à travers une belle forêt. Nous arrivons ensuite sur une large piste de ski ... mais les indications du sentiers font défaut : il faut aller en face, mais où ??? on descend un peu le long de la forêt et on traverse un peu au pif vers ce qui semble être un chemin à peu près en face ... gagné, on retrouve les marques. On en profite pour pique-niquer.

 

Nous arrivons peu après à la Buchauer Alm. De là on prend le chemin qui redescend vers Maurach, mais qu'on quitte peu après pour prendre à gauche vers la Astenau Alpe. Car c'est le premier jour, on est en forme et on en veut ! On marche un moment sous le Ebener Joch sur un chemin qui se transforme en un joli sentier dans la forêt. C'est paisible et il fait presque chaud entre les pins. Ici ou là s'offre une très belle vue sur le Achensee, qu'on voit de Maurach jusqu'à Achenkirch. Bientôt on aperçoit au loin la Notburga Kapelle. On arrive à la Astenau Alpe, avec la chapelle juste à côté. On l'honore d'une rapide visite. 

 

Allez, maintenant on redescend vers Eben sur un sentier assez raide dans la forêt.  Juste avant Eben, nous prenons à droite le Notburga Weg. C'est un chemin de croix, dédié à Notburga, une sainte très populaire dans la région du Tyrol et du sud de la Bavière. Elle est considérée comme la patronne des servantes et de l'agriculture.  Et nous voilà arrivés à Maurach, qu'il faut encore traverser pour regagner l'hôtel. 

carte01.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/35.000

 Achensee

Dénivelé : +1.010 m

Durée : 6h30 dont marche 5h10 

Distrance : 16 km

bottom of page