Karwendel - chamois à Gramai

​( octobre 2021)
Drapeau Autriche.png
Gramai - Lamsenjoch

cliquez sur l'image pour voir la légende

Très beau temps ce matin mais plutôt frais, il a gelé cette nuit. Nous nous rendons à Pertisau, d'où nous empruntons la petite route (à péage) qui va nous mener à l'Alpengasthof Gramai. Elle traverse la jolie vallée  du Falzturntal. Nous laissons la voiture sur le parking de l'auberge, terminus de la route. Sur la prairie à côté, un bonhomme de neige témoigne des chutes récentes.

C'est parti, sur un chemin large et plat qui s'engonce sur le Gramaier Grundl, le fond de vallée fait de prairies piquetée de feuillus isolés et des conifères. L'herbe est encore bien givrée à cette heure matinale, à l'abri du soleil. Les sommets environnants sont vraiment enneigés ! Peu après, nous bifurquons  à droite pour prendre le sentier qui grimpe vers le Gramai Hochleger. Une agréable montée, le soleil commence à nous chauffer. Un groupe de jeunes sportifs nous dépasse à bonne allure ... nous n'essayons pas de rivaliser. Vers le haut, on tombe sur un bouquetin en train de brouter des arbustes. Peu farouche, il ne bouge pas lorsque le groupe de jeunes, bien que bruyants, passe à côté de lui. Il nous laisse approcher de très près.

Nous voici arrivés au Gramai Hochleger. Le groupe de jeunes (en baskets !) a rebroussé chemin ... trop de neige là-haut nous indiquent-ils. Nous prenons le sentier vers le Hahnkampl. C'est vrai qu'on commence à bien s'enfoncer et il n'y a plus de traces. On devine le sentier dont on ne voit plus les marques au sol cachées par la neige. On progresse de plus en plus difficilement, par moment  lorsque le sentier est encaissé, on est bien dans 50 cm de neige, elle s'infiltre dans les chaussures par le haut. On essaye de suivre des traces de chamois sur la crête, mais à côté la pente devient bien raide et une glissade deviendrait risquée. Par précaution, on fait demi-tour ...

Nous voici de retour au Gramai Hochleger, d'où on prend le sentier qui monte au Gramaisattel. On aperçoit un chamois ... dans la neige ils sont plus faciles à trouver que lorsqu'ils se fondent dans les rochers. En quelque bonds il saute jusqu'à la crête d'où il nous observe. Arrivés au col, nous croisons des randonneurs qui nous indiquent que le sentier vers le Hahnkampl qu'on voulait prendre est déjà difficile en temps normal, alors dans la neige ... on a bien fait de ne pas insister. La vue vers l'autre versant magnifique, différente, la Lamsenspitze présentant un paysage vraiment hivernal sous le soleil.

Nous nous dirigeons vers la Lamsenjochhütte. C'est toujours franchement enneigé mais il y a une trace. Soudain un chamois traverse le sentier quelques mètres devant nous ... puis un second et un troisième ! on a tranquillement le temps de les prendre en photo. Peu avant la hütte, nous prenons à gauche l'étroit sentier qui va nous redescendre vers notre point de départ en passant derrière le Hahnkampl. Il est bien pentu mais des zig-zag bien serrés permettent d'atténuer la pente. Heureusement que quelqu'un avait fait la trace, sinon on aurait eu du mal à lire le sentier sous la neige épaisse de 10 à 20 cm.

Nous arrivons dans le fond de vallée, le Gramaigrundl. La jolie forêt de feuillus rend la fin de parcours très agréable. C'est la première fois que nous voyons autant d'animaux, surtout des chamois, dans une même  journée !