top of page
Tiefenbachklamm

J

Maurach- Karwendel & Rofan

​( octobre 2021)
Drapeau Autriche.png
Tieffenbachklamm

cliquez sur l'image pour voir la légende

Il fait toujours encore bien gris ... nous quittons Maurach pour rejoindre Kramsach, à une trentaine de kilomètres plus à l'est, avec pour objectif de parcourir la Tieffenbachklamm. Pas trop de dénivelé en perspective, mais parfois c'est bien aussi de faire une rando un peu plus cool.

On stationne à la sortie du village, sur un parking près d'un téléski, gratuit pour une fois. L'idée est de rejoindre par la forêt le point d'entrée du Tieffenbachklamm, environ 3 km plus loin. D'abord quelques centaines de mètres sur le bas-côté de la route, où on laisse à notre droite le Mariataler Brückele, un pont couvert en bois, puis un chemin part à gauche et rapidement se transforme en un agréable sentier qui longe la route dans la forêt.

Nous voici au point d'entrée du défilé Tieffenbachklamm, le cours d'eau s'appelant la Brandenberger Ache.   Un peu d'histoire : le bois étant très abondant dans le région, la rivière a longtemps été utilisée pour le flottage des grumes (Holztrift), grâce à des barrages artificiels, dont on libérait l'eau d'un coup, ce qui donnait un débit capable d'emmener le bois jusqu'à Kramsach, où il était récupéré à l'aide de griffes et stocké avant de servir de bois de chauffe pour les usines de la vallée. Le dernier flottage a eu lieu en 1966.

 

Le joli sentier aménagé longe la rivière dans un décor très boisé, qui se pare de couleurs automnales ... dommage qu'il n'y ait pas un peu de soleil pour illuminer tout ça ! Le débit n'est pas vraiment impressionnant, et on comprend qu'il fallait libérer un barrage pour donner de la force au courant. Le défilé en tant que tel n'est pas très impressionnant, il n'y a pas parois vertigineuses ni de chutes ou de "marmites" ... on a croisé une famille avec des enfants en bas âge, exténués et qui rechignaient à avancer après une demi-heure de marche ; le papa nous demande si les chutes sont encore loin ! on a dû lui répondre qu'il n'y a avait pas de chutes plus loin, mais que c'était très joli quand même !

 

Le sentier passe de la rive droite à la rive gauche, puis revient à droite avant de retraverser puis de sortir du défilé. On s'arrête pour piquer-niquer entre les gouttes à proximité d'une ferme juste avant la route de Brandenberg à Pinegg, assis à l'abri de la pluie fine mais intermittente, sur les marches d'une dépendance devant un clapier à lapins.

 

Nous entamons le retour par le même itinéraire qu'à l'aller, mais ça permet d'avoir la vue dans l'autre sens et des perspectives différentes.

Achensee04-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/35.000

 Achensee

Dénivelé : +200 m

Durée : 6h dont marche 5h30 

Distrance : 20,3 km

bottom of page