Gerntal

​( octobre 2021)
Drapeau Autriche.png
Gerntal - Feilkopf

cliquez sur l'image pour voir la légende

Toujours grand beau ce matin, nous retournons à Pertisau avec pour but cette fois-ci le Gerntal. Nous stationnons en tout début de vallée, quasiment à l'endroit où se séparent le Gramaital et le Gerntal. Nous grimpons à travers le forêt de feuillus en direction du Feilkopf. Ambiance automnale, avec un léger voile de brume, les arbres qui commencent à jaunir, les sommets bien enneigés qui se détachent sur le ciel bleu. Nous voilà déjà à la jolie Feilalm. On ne s'y attarde pas, pour poursuivre la montée vers le Feilkopf que nous atteignons peu après. Dominé par une grande croix, il offre une belle vue sur Pertisau et le Achensee. Plusieurs randonneurs s'y prélassent au soleil qui commence à bien nous chauffer. C'est vrai que l'endroit est propice à un instant de repos voir de méditation...

Mais bon, la méditation ça va 5' hein ? On continue notre route vers la petite et intimiste Gütenbergalm. Nous basculons ensuite sur le versant ouest  du Gütenbergkopf. Changement d'ambiance radical : fini le chaud soleil, on est à l'ombre. Si au début le sentier est un peu boueux car la neige a fondu, il devient vite enneigé et piègeux car très glissant dans la neige gelée, d'autant qu'il descend en virage serrés.

Il se termine dans le Bärental, bien ombragé aussi. On a commence  avoir faim, mais on a du mal à trouver un endrtoit sympa pour piquer-niquer. Tant pis, ce sera un coin banal, froid et à l'ombre ... On aurait dû poursuivre un peu, car en repartant on tombe rapidement sur le Gerntal ... ensoleillé, lui ! On descend tranquillement le Gerntal, bien à plat jusqu'à la Pletzachalm puis jusqu'à notre point de départ.