top of page
Achensee08-a.jpg

J

Maurach- Karwendel & Rofan

​( octobre 2021)
Drapeau Autriche.png
Unterautal - Steinölweg

cliquez sur l'image pour voir la légende

Nous nous rendons au bout du Achensee, à Achenkirch, où nous stationnons au pied des remontées Christlumlift... parking payant bien que nous soyons absolument seuls à cette heure. Notre objectif est de prendre le Steinölweg pour aller découvrir la Steinölbrenerei. Qu'est ce que c'est ? le Steinöl est littéralement de l'huile de roche qui résulte de restes d'animaux et plantes marines emprisonnés dans le schiste bitumeux depuis des millénaires. Par sa distillation, on en fait crèmes, onguent, huiles de massage ... et d'autres produits destinés aux bien-être du corps et qu'on trouve partout dans les boutiques du coin.

 

Le chemin que nous empruntons est celui qu'utilisaient autrefois les distillateurs de cette huile. En effet, cette activité a débuté dès le 14ème siècle .... Le parcours est agrémenté de quelques panneaux pédagogiques expliquant l'histoire de cette particularité locale. Au bout d'un moment le chemin large et en montée douce devient un sentier plus pentu qui nous amène au Gröbner Hals. Le col est encore bien enneigé ...

 

Puis nous basculons de l'autre côté et descendons vers le Bächental, jusqu'à arriver à la distillerie. Mais celle-ci est fermée (à priori elle n'ouvre que quelques jours et est visitable par le biais de randonnées organisées). Bon ... on s'installe pour notre pique-nique, avant de repartir en sens inverse pour remonter au Gröbner Hals.

 

Pour le retour, on va faire une variante, en passant par la Kleinzemmalm, puis la SeewaldHütte et à travers la forêt jusqu'à la Bründlalm avant d'arriver à notre point de départ.

Achensee08-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/35.000

 Achensee

Dénivelé : +1.050

Durée : 6h15 dont marche 5h45

Distrance : 18,6 km

bottom of page