glaciers au fond du Jamtal

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Galtür - Jamtalhütte

curseur sur l'image pour voir la légende

Ciel encore bas ce matin, mais on sent que la brume va se dissiper et qu'on peut espérer du soleil. Aujourd'hui, nous allons faire un aller retour en partant de Galtür pour remonter le Jamtal et déjeuner à la Jamtalhütte.  En sortant du village, on commence par un bout sur une petite route asphaltée qui longe le Jambach à travers les alpages. Les vaches broutent paisiblement dans le martin brumeux qui donne un air fantomatique aux montagnes qui bordent la vallée.

Nous passons la jolie petite Menta Alm qui propose rafraichissements et spécialités locales. Peu après, on a le choix entre poursuivre sur le chemin carrossable et prendre un sentier parallèle sur la rive droite du Jambach. Nous prenons cette option et on ne le regrettera pas. Un très joli  sentier qui permet de monter en douceur les quelques 500 mètre de dénivelé jusqu'au fond de vallée. D'autant que le chemin est emprunté par nombre de vttistes mais aussi de taxis qui emmènent à la Hütte des promeneurs (je n'ose pas les appeler randonneurs ...) qui ne veulent pas faire à pied les 20 km aller-retour.

Les nuages commencent à se lever, le soleil pointe et on aperçoit souvent le glacier Jamal Gletscher au fond de la vallée. Bientôt nous dépassons la Scheiben Alm, une autre possibilité de restauration dans le Jamtal. Un peu plus loin, sur le Jambach on peut voitr une sorte de petit barrage qui sert de dispositif de captage d'eau. Le sentier se poursuit, toujours aussi agréable, avant de rejoindre le chemin carrossable peu avant la hütte.

Nous voici arrivés à la Jamtalhütte, à proximité de laquelle se trouve un centre de formation des secouristes en montagne du Tirol. Nous allons déjeuner de spécialités locales (au diable les sandwiches !) à la hütte. En fait, c'est une hütte plutôt haut de gamme avec des salles de restaurant de grande capacité et un service à la carte. Il faut dire qu'elle est facile d'accès à pied (même si depuis Galtür l'aller-retour fait 20 km) ou carrément en taxi pour les "touristes" qui veulent juste profiter du restaurant et de la  belle vue en fond de vallée.

Pour le retour, nous reprenons le même sentier qu'à l'aller, ce qui permet de voir la vallée dans l'autre sens. Une rando très agréable, facile malgré la distance, et de surcroit dans une très belle vallée.