top of page
Bieler Höhe - Unterer Vallülasee

Galtür - Paznauntal

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Bieler Höhe - Unterer Vallülasee

curseur sur l'image pour voir la légende

Aujourd'hui, nous rejoignons la Bielerhöhe par la Silvretta Hochstrasse qui est payante, mais on s'exonère de passer à la caisse car nous disposons d'une Silvretta Card, qui donne accès gratuitement aux bus, à toutes les remontées et à la Silvretta Strasse. Bon c'est pas gratuit pour autant : incluse dans la prestation de l'hôtel, elle vaut quand même 6 € par jour et par personne !  

 

C'est samedi et le parking est déjà bien complet à 9h15 ce matin ... le très beau temps n'y est pas étranger. Nous traversons la route pour nous diriger vers la Sankt Barbara Kapelle, d'où part notre sentier. Notre objectif est le Unterer Vallülasee, voire plus loin le Oberer Vallülasee si on se sent en forme.  Un panneau indique que le sentier est réservé aux randonneurs expérimentés et donne une durée de 4 heures pour atteindre le lac ! bigre ... pour une distance de 5 km !!!

 

Bon on se lance. Le sentier débute par une montée assez prononcée avant de se faire plus sage. A la bifurcation vers  le Bielerkopf, on s'interroge : fait-on le crochet ? on décide de le faire au retour et on poursuit le sentier très agréable vers le Kleine Vallüla. Ca grimpe à la fin vers le col et finit par un pierrier mais rien d'insurmontable pour l'heure.

 

Après le col, ça change ! descente très raide sur un sentier particulièrement caillouteux et un sol bien sec et où les pas dérapent très facilement, avant d'arriver sur un pierrier. Là, ça commence à être difficile : des pierres énormes, souvent de plus d'un mètre de haut, enchevêtrées, et toutes inclinées : rien n'est plat. On oublie les bâtons, ils glissent sur la pierre. Comme c'est en descente, on est vite entraîné par son propre poids et il faut s'aider de ses mains. Pas de sentier, mais ici et là des marques bleu-blanc qui indiquent un cap, mais impossible d'y aller en ligne droite, il faut louvoyer et essayer de trouver la voie la plus praticable.

 

On s'aperçoit que le plus efficace est non pas d'essayer de se stabiliser après chaque pierre avant de continuer, mais de sauter d'arête en arête ... mais ça demande d'avoir comme aux échecs deux ou trois coups d'avance pour savoir où on va poser le pied. Autre inconvénient : du coup on regarde tellement par terre qu'on oublie de repérer les balises ! Au aura mis environ 1h30 pour faire un km dans ce chaos ...

 

Enfin, on retrouve un sentier étroit à flanc de montagne. J'en profite pour faire une grosse chute. En voulant assurer mon pied d'appui avant un passage rocheux, mon bâton aval glisse vers le vide ... et mois avec ! je me retrouve 4 ou 5 mètres plus bas, tout heureux d'avoir réussi à me freiner sur les rochers, car la pente descend encore très sec sur plus de 50 mètres ...

je compte mes abattis, à priori rien de cassé, puis m'escrime à remonter (difficilement) sur le sentier. De grosses égratignures à différents endroits, le temps de nettoyer et sparadraper le plus gros, et c'est reparti. Plus de peur que de mal, mais ça aurait pu mal finir !

 

Enfin nous arrivons en vue du Unterer Vallülesee. D'un beau bleu intense sous le soleil, il est magnifique, mais il se mérite. On aura mis 3h30 au lieu des 4 h annoncées, mais on a bien galéré !

 

On renonce à aller au Oberer Vallülasee, car il nous faut encore refaire le même chemin en sens inverse pour rentrer .... heureusement, le pierrier en montée est un peu plus facile et on va plus vite. Bien sûr on oublie aussi le Bielerkopf, on en a plein les bottes. On aura mis 6h30 pour même pas 10 km et moins de 700 m de dénivelé ... je crois que c'est la première fois.

 

Oberer Valüllasee.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kümerly+Frey  1/35.000

 Montafon Silvretta

Dénivelé : +650 m

Durée : 6h30 dont marche 6h  

Distance : 9,7 km

Plan détaillé et trace gpx (OpenRunner) : cliquer ici

bottom of page